Liens en vrac

J’avais commencé comme ça il y a bientôt 10 ans (P*t hein !!!) : reprendre/commenter des articles sur mon blog (dotclear !?) chez ironie.org (c’était gratuit et j’adore ce nom de domaine), j’ai arrêté et voili que Rames (découvert via framasphere ) avec sa catégorie « Cafoutch » m’a redonné envie de faire des articles pense-bête avec des liens en vrac. Peut-être que ça désengorgera mes marque-pages et framabag ?! Donc ça donnera comme d’hab par ici, des articles pas nécessaires « frais », mais toujours utiles et/ou intéressants selon moi :p

C’est parti !

  • Pour commencer une vidéo qui reconstitue l’histoire des civilisations et le mouvement des populations, en Eurasie et Moyen-Orient, depuis l’origine, c’est étonnant de « voir » l’échelle des conquêtes, d’Alexandre Le grand, l’empire chinois, Napoléon, les Russes ! (En vidéos similaires, d’autres exemples en anglais et pas en chinois).

Animated Map of Civilizations

  • Vous mettez plein de documents perso dans votre ordinateur, que se passe-t-il quand vous mettez votre ordinateur à la poubelle comme ça, en l’état ?
    http://pixellibre.net/2015/07/que-devient-votre-ordinateur-une-fois-hs/
    La prise de conscience chez les particuliers est loin d’être là, quand une clé usb sans protection par mot de passe (rien que ça ! Même si c’est crackable pour qui s’en donne la peine) est perdue ou qu’un ordinateur avec son disque dur en l’état est balancé à la déchetterie, pourtant c’est bien comme s’ils laissaient/perdaient dans la rue une pochette cartonnée avec leurs documents perso (vidéos, photos, scan de pièces d’identité, carte grise, etc.) D’ailleurs les commentaires de cet article sont intéressants dont l’un de genma

(…)ils utilisent le live-cd Dban – Darik’s Boot And Nuke http://genma.free.fr/?Dban-Darik-s-Boot-And-Nuke pour effacer les disques avant de les donner à des associations ou des les envoyer en recyclerie. Un bon réflexe à avoir effectivement. »

  • Dans la même lignée, le site yourbrowser.is est bluffant pour individu lambda en visualisant l’ensemble des données recueillies lors d’une connexion internet classique (dont la géolocalisation)

http://ramesbmx.over-blog.com/article-openstreetmap-124878917.html

 

N.B. : Oui il y a pas mal de frama-machins mais ça fait un moment que je les suis, j’eus même participé il y a longtemps et un petit peu aux traductions d’articles (framalang) et depuis quelques temps framasoft se bouge sévèrement le fût pour le développement de logiciels/apps libres et pour la dégooglisation aussi donc ils offrent pas ma de services sympas à essayer… et adopter :

http://framablog.org/2015/03/16/huit-re-framapic-framabin-framasoft-met-les-bouchees-triples/

ou

http://framasoft.net/#topPgCloud

 

That’s all folks !