Ajouter une image proprement avec LaTeX

Bonsoir à vous (à adapter en fonction de votre heure) lectrices, lecteurs,

j’ai longtemps cherché La bonne façon d’insérer une image avec LaTeX, j’y suis parvenu avec plus ou moins de succès, mais aujourd’hui, je pense avoir trouvé une meilleure méthode que celle que j’utilisais jadis, qui n’est pas tout à fait de mon cru, mais qui m’a bien rendu service.Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode, mais elle m’a permis d’afficher une image sur toute la largeur de la page.
Je présenterai ce langage si ça intéresse des gens ( voire des animaux si vous voulez apprendre à votre chat à utiliser LaTeX😉 ) dans un article, ultérieurement…

Premièrement, j’importe un package capital pour afficher des images : ‘graphicx’


\usepackage{graphicx}

Ensuite, j’ajoute le chemin (en relatif) où sont stockées mes images
Ici, dans un dossier ‘images’ localisé à côté de mon fichier LaTeX d’un point de vue arborescence de fichiers.


\graphicspath{ {images/} }

Files_structure

Ensuite, moment crucial, j’ajoute mon image :


\noindent\makebox[\textwidth]{\includegraphics[width={0.80\paperwidth}]{nomDeMonFichierImage.png}}

Je ne vais pas rentrer dans les détails de toutes ces commandes barbares,
mais sur l’essentiel :

  1. \noindent, supprime l’indentation en début de paragraphe (pas d’effet en milieu de paragraphe)
  2. \makebox[\textwidth]{}, makebox permettra de créér un conteneur pour du texte, des images etc…, et l’instruction \textwidth permet de donner la largeur de la boîte, elle dépendra des paramètres suivants
  3. \includegraphics, permet d’importer une image (ici nomDeMonFichierImage.png)
  4. \[width={0.80\paperwidth}], définit la largeur du texte sur la page/ de la ‘boîte’, donc ici, 0.80\paperwidth, veut dire que la boîte occupera 80% de la largeur du papier (\paperwidth correspond à la largeur de la page)

Voici l’application de cet exemple :

avec la largeur à 1 (donc 100% de la page)

100p

L’image prend exactement la largeur de la page, sans bordure.(La page c’est la partie blanche😉 )

avec la largeur à 0.8 (donc 80% de la page)

80p

Comme vous le voyez, l’image est parfaitement centrée😉 et occupe exactement..80% de la largeur de la page.
Bon certes, ça n’a rien d’extraordinaire en soi, mais ça montre bien la puissance de LaTeX concernant la mise en page de documents, qui une fois maîtrisée, permet de faire de superbes documents, sans jamais se préoccuper de déplacer à la main quelque élément, avec une précision mathématique.

Voici un récapitulatif du code que j’ai utilisé :

\documentclass{report}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{graphicx}
\graphicspath{ {images/} }
\usepackage{color}

\begin{document}

\newpage

\noindent\makebox[\textwidth]{\includegraphics[width={0.80\paperwidth}]{monImage.jpg}}

\newline

\end{document}

Je rends l’antenne !

Rédaction : David