MAT : pour supprimer les métadonnées de divers types de documents

MAT : Un petit logiciel pratique et  simple, sous Linux, pour supprimer les métadonnées (« EXIF (images), RDF (web resources), DOI (digital documents) ») de divers types de fichiers (images, documents, archives).

Les métadonnées des fichiers donnent une foule d’informations diverses comme pour les images le type d’appareil, la date, les paramètres de l’appareil photo etc. Elles peuvent être utiles pour indexer/classer vos photos par exemple. Mais elles peuvent aussi donner des informations « à l’insu de votre plein gré » et être utilisée ; exemple un article The Guardian 2013 sur la  NSA avec en anglais une infographie sur les métadonnées.

Pour supprimer ses métadonnées il existe le logiciel exiftool (voir vieil article chez Korben ou celui-ci) et même une version graphique (GUI).

En version beaucoup plus simple pour supprimer ces métadonnées sur divers formats d’images mais aussi sur les .docx, .odt, .pdf, .mp3, .ogg, .tar, etc, il y a aussi, sous GNU/Linux, le logiciel MAT (Metadata Anonymisation Toolkit).

Pour l’installer sous Debian/Ubuntu :

– soit vous passez par le gestionnaire de paquets synaptic

– soit dans le terminal :

sudo apt-get install mat


N.B : attention la version dans les (mes ?)  dépôts Ubuntu est la 0.4.2 (stable) or l’actuelle est la 0.5.2.x:/ ->https://mat.boum.org/files/

J’ai installé le paquet .deb de la version 0.5.2.2 ici est l’icône clean se nomme « scour » mais sinon rien de dramatique.

La version 0.5.2.3 est instable avec 1 bug (nom de librairie « lib » trop générique).


Pour Fedora se reporter à l’article source en bas de cet article.

Ensuite en version graphique vous le trouverez en le recherchant dans votre menu, ou dans la partie Administration du menu, ou dans un terminal lancez :

mat-gui

Ensuite l’interface graphique, en anglais est très simple.

1) Ajouter votre fichier dont il faut supprimer les données exif en cliquant sur le bouton Add.

2) Clic sur le bouton « loupe » Check pour que le logiciel indexe les métadonnées. Si le fichier présente des données à effacer, le statut indiquera « préjudiciable ». Vous pouvez voir les métadonnées en double-cliquant dessus dans la fenêtre MAT.

3) Pour le nettoyer un coup de balai  avec le bouton « Clean« . Le statut de votre fichier passera à « nettoyer ».

Voilà plus de métadonnées pour vous pister dans vos fichiers.

Amoureux de la ligne de commande, référez-vous à l’article source ci-dessous.

Source : http://xmodulo.com/remove-file-metadata-linux.html