Sites de photos gratuites et libres de droits

Pas évident de trouver des photos gratuites et libres de droits ou sous licence Creative Commons (licence CC)  pas trop restrictive.
Explication des 6 licences CC : http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/ ou en un tableau synthétique sur wikipedia ou en vidéo ci-dessous

Il existe plusieurs sites sur lesquels on peut trouver de telles photos.
Mais des sites où sont clairement indiquées pour chaque photo les conditions d’utilisation (licence ?) et qui permettent de télécharger les photos sans inscription ne sont pas légion. En voici quelques-uns :

  • Pixabay indique, quand on clique sur une photo, sa licence d’utilisation, souvent (mais pas toujours) une licence CC0 domaine public.
  • Avec l’advanced search (recherche avancée) de everystockphoto, vous pouvez garder cocher que les photos ne nécessitant pas de s’inscrire pour les télécharger (en cochant « do not require accounts »). Sinon les logos des licences sont affichées sous chaque photo (photos payantes dans la colonne de droite)

Certains sites (beaucoup n’acceptent que des mots anglais en guise de mot-clé:/ ) ont des conditions d’utilisation valables sur l’ensemble de leur site même si bien souvent il recommande fortement aux utilisateurs de vérifier par eux-même les conditions d’utilisation des photos. Parmi ceux qui me semblent simples et sympa :

  • openphoto expose aussi les conditions d’utilisation des photos gratuites sous licence cc (souvent attribution à l’auteur et partage dans les mêmes conditions) ici et propose pour chaque photo un code html pour noter la source et la licence.

Exemple avec la photo ci-dessous :

© Sarah Klockars-Clauser for openphoto.net

La Fondation Wikimedia ne détient des droits sur à peu près aucun des contenus présents sur les sites Wikimedia — ces contenus appartiennent à leurs auteurs respectifs. Cependant, la plupart de ces documents sont librement réutilisables (version en cours de traduction vers le français) sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une permission spécifique en fonction des termes de la licence sous laquelle ils se trouvent — vous n’avez donc normalement pas besoin de demander une permission expresse.

Bien que les informations concernant les droits d’auteur et la licence applicable qui sont indiquées sur chaque document soient censées être correctes, la Fondation Wikimedia ne garantit en aucun cas leur validité. Si vous décidez de réutiliser des fichiers issus de Commons, vous devriez vérifier par vous-même la nature des droits d’auteurs de chaque image, de la même manière que si vous obteniez ces images à partir d’autres sources.

à propos de la licence CC BY-SA de Wikipédia : une explication en fin de la page ici et une référence à l’affaire Houellebecq en 2010.

Enfin je termine avec l’écrasant moteur de recherche de Google Images et ses paramètres de recherche avancée : https://www.google.fr/advanced_image_search Source : http://www.blogdumoderateur.com/sites-photos-gratuites-libres-de-droits/

D’autres encore dans cette source : http://www.smop-it.fr/banques-images-gratuites-libres-sans-inscription/