Installer Captvty sous Mac

J’avais déjà essayé la technique décrite dans un article de Korben avec la version 2.0 bêta de Captvty. C’était laborieux mais cela avait fonctionné.

Hier, sous mac 10.7.5, j’ai essayé la technique du site captvty pour mac avec Captvty 2.3.2.1. Beaucoup plus facile à installer et avec moins d’étapes que celles décrites dans leur article.

Pour moi j’ai eu des étapes en moins, je les ai barrées ci-dessous et j’ai ajouté ce qui s’est passé pour moi en vert.

Le plus long ?

  • L’actualisation de PlayonMac
  • L’installation de Wine 1.7.29 et celle de Dotnet40.

Au final aucun souci ! Ne pas oublier dans le menu Options de Captvty de paramétrer le dossier de sortie des vidéos.

Comment faire pour utiliser Captvty sous Mac OS ?

Captvty a été conçu avec Microsoft .NET Framework, ce qui est incompatible avec Mac OS. Néanmoins, une première solution, bien qu’expérimentale, reposant sur PlayOnMac, elle-même reposant sur Wine, permet de contourner ce problème. La procédure suivante a été réalisée avec OS X Mountain Lion 10.8.3. 10.7.5

  • Télécharger PlayOnMac depuis http://www.playonmac.com/fr/download.html ;
  • Ouvrir l’image DMG et placer PlayOnMac dans Applications ;
  • Lancer PlayOnMac et patienter pendant l’étape Actualisation de PlayOnMac ;
  • Cliquer sur Suivant dans la boîte de dialogue de Première utilisation ;
  • Choisir Télécharger XQuartz automatiquement ;
  • Suivre les étapes d’installation de XQuartz ;
  • Redémarrer OS X ;
  • Lancer PlayOnMac ;
  • Suivre les étapes Installation des polices Microsoft ;
  • DansPlayOnMac, cliquer sur Configurer puis Nouveau
    • Nom du disque : Captvty
  • Une fois terminé, sélectionner Captvty à gauche ;
  • Cliquer sur l’onglet Général, puis sur le bouton [+] à droite de Version de Wine. Choisir la version 1.5.29 ou une plus récente ; là moi c’était la version 1.7.29 celle en développement https://www.winehq.org/
  • Cliquer sur l’ongletInstall components Installer les composants, et sélectionner puis installer, un par un, les composants suivants :
    • dotnet40 (nécessite de télécharger 48 Mo)
    • gdiplus (nécessite de télécharger 309 Mo)  chez moi ne pèse que 8 Mo environ
  • Cliquer sur l’onglet Divers, puis sur Ouvrir le dossier du disque virtuel ;
  • Rechercher le dossier drive_c/Program Files ;
  • Décompresser le fichier ZIP de Captvty dans un nouveau dossier ;
  • À partir de ce dossier, créer ensuite un alias de Captvty.exe sur le bureau. Il est possible de demander à PlayOnMac de créer un raccourci directement, mais cela entraîne pour une raison inconnue des problèmes de gestion des accents dans le dossier de téléchargement de Captvty.

Captvty peut dorénavant être lancé à partir de l’icône située sur le bureau.

6 réflexions sur “Installer Captvty sous Mac

  1. Cabot dit :

    Bonsoir,
    je vous écris car en tant que novice, j’aurais besoin d’une petite précision et plus globalement d’un petit coup de main. En fait j’ai suivi à la lettre les étapes pour installer captvty sur mon mac et je but sur l’avant dernière étape: « décompresser le fichier zip de captvty ». Je ne comprends pas: s’agit il de captvty pour PC (l’original) ? ou de player on mac ? dans les 2 cas, où trouve t’on ce fichier zip ? je ne vois pas de bouton orange en haut comme précisé sur le site de captvty… Bref, je n’y arrive pas !!!!!

  2. bergé dit :

    Perso je préfère utiliser virtualBox, j’installe un windows sur mon MAC et j’ai tout les logiciels facilement🙂

Les commentaires sont fermés.