Installer une imprimante Epson sx440w sous Linux Mint 16

Cette fois-ci l’installation de cette imprimante Epson sx440w sous Linux Mint 16 aura été moins laborieuse que les dernières (cf. mon billet en 2011).

Cela a pris une minute à Linux Mint Petra, après raccordement du câble usb de l’imprimante branchée sur l’ordinateur, pour ne pas trouver de pilote…normal avec Linux :/

Je saisis « pilote impression Epson sx440w pour Linux » dans mon moteur de recherche et j’ouvre un sujet similaire sur un forum à propos de la sx445w sous Ubuntu 12.04.

Là je vois, ô joie, qu’il a noté dans sa demande les pilotes utilisés.

* Version des pilotes :
iscan-data_1.21.0-1_all. deb
iscan_2.29.1-5~usb0.1.lt dl7_i386.deb
iscan-network-nt_1.1.0-2 _i386.deb

Je copie colle le premier dans le moteur de recherche et bing, via cette page,  le graal pour les pilotes d’impression Epson :

http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/?OSC=LX

Il suffit d’entrer le nom de son imprimante et un tableau s’affiche.

J’ai choisi selon la date de sortie mes deux pilotes (pour l’imprimante et le scanner).

 

Pour l’imprimante après avoir déroulé la page et cliquer sur accepter apparaissent les pilotes Linux pour architecture i386 ou 64bits, en fichier .deb (celui que j’ai pris), . rpm et .tar.gz. Le mien c’est le epson-inkjet-printer-escpr_1.4.1-1lsb3.2_amd64.deb

Pour le scanner il faut installer deux fichiers : 1) le fichier iscan data (le mien c’est le iscan-data_1.29.0-2_all.deb) 2) le fichier  iscan (le mien c’est le iscan_2.29.3-1~usb0.1.ltdl7_amd64.deb).

Petite subtilité ici : il existe pour les fichiers .deb soit une version ltdl3 (pour Ubuntu 8.04 et <)soit une version ltdl7 (pour Ubuntu 8.10 et >).

Rappel dans le tableau ici :

Attention je n’ai testé que l’impression qui fonctionne ! J’ai essayé le scanner avec les logiciels  ImageScanfor Linux et SimpleScan et le scanner sx440w n’est pas reconnu.

Je ne peux mettre en œuvre la solution proposée dans le forum à savoir passer par le wifi car pas de wifi sur ma tour.

A suivre…

