Freedom-IP : VPN gratuit, mon avis

J’avais envie de me lancer dans les VPN, que je n’avais pas tenté avant.

Je me suis renseignée un peu pour le pourquoi du comment et à quoi ça sert ?

Bon les bonnes raisons : on n’a rien à cacher mais avec les actualités NSA & co surveillance sur tous par tous les États ça aide à tester les VPN. (Cet article ayant été rédigé lors de la faille heartbleed).

D’autres (copaings ^^) ont testé avant moi un VPN gratuit et hourra Neosting ! Freedom-IP, même 3 ans plus tard, est toujours gratuit🙂

2012 : http://forum.korben.info/topic/11329-freedom-ip/

—-

J’ai donc testé un VPN gratuit -> Freedom IP .

Un des principes à retenir ici : vous avez un quota par mois à ne pas dépasser… enfin presque votre débit est réduit au-delà d’un seuil prédéfini. Un système de fair use.

Ainsi :

Vous disposez actuellement de 8 Mbps de bande passante. Il vous reste actuellement environ 17.52 Go sur 19.2 Go, avant que votre débit soit restreint jusqu’au mois prochain.

Bon j’ai testé les limites de mon fair use et patatras, je reçois un mail comme quoi, mon débit est réduit, mais si je me connecte au site Freedom IP j’aurai automatiquement un petit supplément.

Je vérifie : exact !

 

Après deux dons anonymes sur Bankeez j’ai découvert😮 que j’aurai pu avoir un fair use comme décrit ci-dessous : plus tu donnes plus les restrictions se lèvent. Si j’avais donné le même mail sur bankeez que celui de FIP j’Y aurais eu droit, damned ! Je le saurai pour la prochaine fois !

Une originalité (pour moi) : le site se finance par les dons principalement me dit Antonin (rare ça, non ?) et par des pubs (il faut rentrer un mot captcha après avoir vu une image publicitaire:/ et les mots sont assez ironiques pour le coup je trouve). Il faut aussi désactiver les bloqueurs de pub tel adblock plus:/ mais on a rien sans rien…

 

—-Vie privée respectée ? —-

Le problème des VPN gratuits : ils peuvent voir ce que vous faites…c’est, du moins, ce que j’ai lu à plusieurs reprises.

Lorsque j’ai présenté à Antonin le brouillon de mon texte (et @burninghat sait à quel point j’ai besoin d’être relue pour corriger les multiples erreurs qui se cachent :-O ), il s’est insurgé contre cette phrase archi-fausse qui dénigre les sites gratuits alors que tous (les FAI aussi) peuvent techniquement savoir ce qu’on fait. Freedom IP annonce clairement qu’il respecte la vie privée au plus haut point, c’est leur credo en somme.

—-Configuration et installation—–

Antonin modérateur du site Freedom-IP m’a laissé un commentaire dans un article où je ne parlais pas du tout de VPN😉 mais j’en avais parlé  quelques semaines avant … voilà le pourquoi de son entrée en contact. Bref il m’a proposé contre une ouverture de compte que je parle du site et voilà !

Le plus dur : trouver les fichiers de configuration dans un zip dans la rubrique téléchargement (une fois connecté à Freedom IP)

Pas de Windows chez moi, dommage car il semble qu’un simple fichier .exe permettent de configurer extra facilement les accès VPN proposés par FIP. Rajout du tuto Windows (suggéré par Antonin) : http://wiki.freedom-ip.com/doku.php/accueil:guide_vpn_deb:wininstall

Pour GNU/Linux (Ubuntu) c’est bien expliqué dans une vidéo qui date un peu mais les étapes essentielles sont là :- )

Pour Mac je suis allée voir un tuto de l’ami Fred de la FredZone à propos de Tunnelblick… dommage avec sa version (ancienne mais c’était mieux avant !) la configuration de plusieurs accès se faisait en une fois. Maintenant grâce à un membre du forum FIP je sais qu’il faut créer un fichier avec l’extension de TunnelBlick .tblk pour chaque accès pays. xemple : France.tlbk Merci Antonin pour l’aide !

Le menu de l’utilisateur une fois connecté sur le site Freedom IP est assez simple et complet à la fois :

—–Deux-trois désagréments—–

1 ) Suite à une mise à jour de Tunnelblick (ai-je cru) mes accès VPN sur mac ne fonctionnait plus…donc retélécharger le pack de config et recommencer toute la procédure.

A ce sujet l’équipe de Freedom IP envisage de simplifier la tâche des mac users en préparant un fichier tout prêt🙂 Vivement !

2)  Je change les config et paf le lendemain rebelote faut que je recommence, je ne sais pas pourquoi et je n’ai pas été prévenue (par mail).

En allant sur le site, après m’être connectée j’ai vu « télécharger votre fichier de config » un encart clignotant en haut de la page mais était-ce de la pub ??? Pas clair ça pour moi du moins.

La newsletter du mois d’avril (oui ça fait un moment qu’il est dans mes brouillons cet article !) arrivée par mail a permis de savoir le pourquoi du comment de ces changements🙂 ouf sécurité oblige suite à l’actualité openSSL:/ heartbleed

http://www.undernews.fr/hacking-hacktivisme/des-pirates-exploitent-heartbleed-pour-detourner-des-sessions-vpn.html

Oops un troisième désagrément, le site propose de lancer de vidéos de pubs youtube et une attente de de 10s pour pouvoir se connecter…et quand la vidéo ne veut pas se lancer malgré de multiples actualisations (problème dû certainement à un plugin antipub que je n’avais pas désactivé) eh ben ça m’énerve. (pardon ^^)

—-DONS—-

Vous êtes incités, sur Freedom IP,  à faire des dons et à ne pas utiliser le VPN à des fins illégales.

D’ailleurs j’ai fait un petit don. Je voulais tester via sms « starpass » mais j’ai opté finalement pour bankeez qui est plus généreux pour freedom IP.
J’ai testé en donnant 10 euros et le site bankeez ajoute 75 centimes.

Leur page de dons est bien expliquée : https://freedom-ip.com/dons.php

Donc pour bankeez pas obligé de se créer un compte chez eux pour payer par carte bancaire.

Juste prénom, nom et mail. Mail qui sert à vous envoyer le justificatif du don.

(aparté) ->Bankeez permet de créer ainsi sa propre collecte (pour un événement, un cadeau, un voyage, dons aux asso) de manière sécurisée (application dispo sur app store et google play) ; ensuite envoi du lien par mail ou Facebook ; puis  suivi de la collecte ; enfin virement sur son compte. https://www.bankeez.com/fr/comment-ca-marche

 

—-Performances—-

Au niveau des performances, vu que mon ADSL est faiblard pas de miracle :

« Performances » :D  de mon ADSL un soir :

Ma Réception 5.79 Mbits/s ; émission : 0.82 Mbits/s et temps ping : 69 ms

Avec le VPN (NL) : réception : 3.07 Mbits/s ; émission 0.73 Mbits/s et un temps de ping de 70 ms !

Donc je trouve que Freedom IP s’en sort bien là, non ?

 

—-Paroles aux admin de Freedom IP—-

J’avais envie de laisser un droit de réponse aux personnes derrière les manettes de ce site et j’aimerais bien qu’il brosse un rapide historique de FIP:

1 ) Pourquoi avoir monté ce site ? Combien êtes-vous derrière, aux manettes pour la maintenance, etc. ?

Aurélien, administrateur fondateur de Freedom-IP (FIP) a créé ce FAI
virtuel en 2011 afin de donner un accès libre et sécurisé à Internet aux internautes soucieux de leur vie privée. Nous sommes toute une
communauté avec des membres qui s’investissent tous les jours pour
répondre aux questions sur le forum ou mettent en forme des articles
pour l’ensemble de la communauté sur le wiki de FIP. Le Staff se compose de 7 membres permanents. Pour la maintenance nous avons un responsable
DSI, qui peut être épaulé par deux autres personnes pouvant intervenir
techniquement. Nous privilégions les solutions issues du monde du Libre, ce qui nous permet également d’être entièrement gratuit.

2) Quelle activité aujourd’hui ?

L’activité aujourd’hui est donc de fournir un accès libre à Internet.
Nous offrons différents services, comme un VPN (9 serveurs géolocalisés
dans différents pays), compatible tout système (Windows, Linux, Mac,
iPhone, Android, etc.) en protocole OpenVPN et PPTP. Chaque utilisateur a donc le choix de la solution qu’il souhaite. Pour l’OpenVPN, nous nous
basons sur la version officielle (en avril 2014 il s’agit de la 2.3.3)
et laissons les membres configurer eux-mêmes nos serveurs pour assurer
une transparence de tout instant. A cela s’ajoute 9 proxies afin de
lever les restrictions géographiques (membre expatrié) ou techniques
(nous avons beaucoup d’étudiants) et autant de débrideurs YouTube afin
que les membres ne voient plus leur débit bridé par certains FAI
traditionnels. Nous proposons également différentes options, dont
l’accès se fait dans le panel utilisateur, afin de répondre aux attentes de chacun. La communauté se réunit autour d’un forum très actif et un
tout nouveau wiki afin que chacun puisse y déposer ses connaissances et
les faire partager.

3) Quelles perspectives ?

Les perspectives sont de continuer d’offrir efficacement l’ensemble de nos services. Nous visons la satisfaction de nos membres. Nous pouvons être sollicités pour d’éventuel partenariat,
ces demandes sont alors à l’étude. Le bien-être de la communauté reste
notre priorité. L’histoire de Freedom-IP continue et notre volonté de
bien faire est intacte. C’est l’ensemble de la communauté qui porte
l’avenir de FIP.

Merci… oui toi qui a tout lu🙂

Petit malin qui cherche une conclu eh bé non :p

 

 

 

32 réflexions sur “Freedom-IP : VPN gratuit, mon avis

  1. keser dit :

    salut
    intéressant
    je teste aussi des VPN car beaucoup sont payants et limite la bande
    ce que je regrette sur Freedom IP c’est que
    une fois sur la page d’inscription
    on peut lire
    « Inscriptions fermées »
    dommage qu’il ne soit plus possible de l’installer et de tester ce VPN
    comme quoi, même le gratuit se paie, par la restriction et par ma lenteur de réaction.

    merci pour votre blog décalé

  2. bonhomme dit :

    bonjour

    je suis inscrit chez eux depuis plus de 2 ans , bien avant leur nouveau mode d’inscription apparemment très sélectif donc clarifions un peu les choses pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne l’infrastructure de freedom-ip :

    les dons : on demande donc aux membres de s’acquitter d’une obole de quelques euros afin de bénéficier d’un service que l’on peut qualifier de « premium » , de ce fait l’appellation de VPN gratuit et illimité n’a plus lieu d’être étant donné que les membres « non-premiums » ont droit à une connexion d’un peu plus de 3 Mb/s en download c.a.d. moins de 400 ko/s en download et des déconnexions intempestives et ce depuis un ou deux mois

    les serveurs : ne croyez surtout pas qu’il y a autant de serveurs que d’adresses IP , freedom ip dispose d’un petit serveur d’authentification , d’un serveur pare-feu , et de pas plus de 2 ou 3 autres gros serveurs avec connexion à 1 giga ou 10 giga , ces serveurs sont tous localisés physiquement en france et pour les adresses IP « étrangères » il s’agit de bloc IP géo-localisés à 2 ou 3 € par IP , allez faire un tour sur http://www.ip2location.com/ une fois connecté sur leurs serveurs vous verrez qu’ils sont physiquement localisés en france donc n’espérez pas échapper à la législation française , en conclusion on parle de 400 € maximum par mois , pourtant on vous demande 1000 € de dons

    les pubs et captcha : chaque captcha (obligatoire sinon aucun débit) engendre 2 cts , si 1500 membres valident 50 captchas par mois on atteint 1500 euros plus les pubs situées sur le site , j’estime en connaissance de cause que freedom-ip engendre chaque mois plus de 2000 € de bénéfices , pour un bon mois 600 € de bénéfs sur les dons plus 2000 € grâce aux pubs et captchas

    les DNS : le DNS propre à freedom-ip est hebergé chez tiscali (les supers-potes des renseignements généraux) , les autres sont des DNS libres tel que google et opendns

    En résumé quitte à payer autant donner quelques euros à des vrais professionnels qui possèdent leurs propres DNS et serveurs physiquement situés à l’étranger ou encore mieux sur des plateformes off-shore

    P.S.: J’ai essayer d’avoir un peu plus de transparence de leur part concernant quelques points et ça a été le ban IP dans la minute , j’avais pourtant fais approximativement 100 € de dons en un peu plus de 2 ans

  3. Alain dit :

    Bonjour à tous,
    Jamerais savoir comment ça marche, je me suis inscrit mais je n’est toujours pas compris ce qu’il faut faire ensuite? Le tutoriel du site ne s’affiche pas chez moi.
    Merci.

  4. GodLud dit :

    Bonjour, j’ai un soucis qui m’énerve au plus haut point, j’ai mon fichier openvpn-2.3.6-fip, et quand je veux l’exécuter (en tant qu’administrateur), j’ai ce message : « Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d’accès ou au fichier spécifé. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l’élément. »
    S’il vous plaît, aidez moi… Répondez moi ici ou sur mon e-mail, merci🙂

  5. abdou130 dit :

    bonjourj’aimerais savoir si freedom-ip a la même capacités qu’un vpn connue frozenways ???? genre en peut jouer en ligne ect … c’est possible ?

  6. Amélie dit :

    Le problème : les législateurs s’en donnent à cœur joie pour contrôler l’internet mondial et la France se retrouve en tête des pays les plus sécuritaires au détriment de votre vie privée, de vos téléchargements de films de familles, de musiques d’amis etc.

  7. julia roberts dit :

    J’ai laissé tomber freedom ip depuis que les demandes de dons se sont multipliées via les mails, une certaine « suffisance » des admins, bref on trouve de bons vpn à 30 € situés en dehors de l’hexagone, et sans logs.
    Par ailleurs je n’arrive plus à me connecter sur le site freedom ip (forum) depuis quelques semaines.
    Still alive ???

    • Keser dit :

      Salut
      Idem pour moi
      J’ai l’impression que c’est plus du business qu’autres choses.
      Je pars vers d’autres horizons..

      • hijackme dit :

        Bonsoir,
        Apparemment toujours « en vie », n’hésitez pas à jeter un oeil aux récents articles concernant DNS, ils pourraient vous intéresser.
        Effectivement, ce genre de site a souvent un aspect lucratif, sinon pourquoi lancer un tel service au public, et mettre disposition de la bande passante gratuitement ?

        • Keser dit :

          Bonjour, toujours en vie. Je ne poste pas souvent mais je lis régulièrement.

          Concernant notre sujet, je dirais tout simplement que :
          Le don et la gratuité sont des mots qui disparaissent de notre vocabulaire…

          • hijackme dit :

            Soit dit en passant, l’électricité qui alimente ces machines mandataires n’est pas tellement gratuite … et assurer une bande passante élevée et constante à des milliers de personnes en même temps, ça requiert beaucoup d’énergie.

        • darialalala dit :

          En écho aux commentaires de Julia roberts et Keser, cela fait bien longtemps que je ne vais plus sur freedom-ip et il me semble bien que la philosophie de départ s’était éloignée.
          Merci à Hijackme pour les réponses😉

Les commentaires sont fermés.