Comment bousiller ses données

C’est très simple…ne pas faire deux choses en même temps…comme quoi les adages hein bon

Donc je commençais par brancher sur mon ordinateur en externe un vieux disque dur interne IDE de  80 Go que j’ai sorti des entrailles d’un vieux PC avec l’intention d’effacer bien proprement les données de ce vieux disque. J’utilise donc la méthode que j’ai trouvé donc un article d’upubuntu.

Sur ce même ordinateur un peu plus tard je branche un 2e disque dur externe et lance un  flsint pour éliminer les doublons sur ce 2e disque dur externe où j’avais sauvegardé mes données depuis des années. Je comptais ensuite transférer mes données sans doublons sur un autre disque dur de plus grande capacité et je pensais également (faudrait peut-être que j’arrête d’ailleurs…de penser😀 )

que ces données étaient déjà en double sur un troisième disque dur externe.

Sauf qu’en fin de soirée, badaboum, je m’aperçois que je n’ai pas vérifié quand j’ai branché le second disque dur, le chemin de celui-ci et j’ai donc oui mesdames, messieurs sous vos yeux ébaubis, oui j’ai radicalement effacé mes données sur mon 2e disque dur externe😮

Pas grave j’ai une copie de sauvegarde sur un 3e disque dur…vite je regarde…quoi WTF

il ne reste qu’un seul dossier…ah oui, j’avais inversé les disques durs et pas fini ma copie !

Bien joué la fille !

Donc du coup je teste avec ravissement les différentes méthodes pour récupérer des fichiers effacés sur 500 go de données ça prend du temps.

Là je viens de laisser tourner toute la nuit foremost pour qu’il me récupère mes images et mes fichiers bureautiques et ce matin j’ai lancé Photorec pour une durée approximative de 7 h 30 qui est en train de me sauvegarder tous les types de fichiers extraits de ces 500 Go.

Je n’ai pas mis les liens vers les articles car du coup mes péripéties désastreuses seront l’occasion pour moi de publier dans la foulée deux brefs articles : comment supprimer ses données et ensuite comment récupérer ses données😀

Pas de crêpes au chocolat en vue😉 @thecelinette,  beaucoup de chocolat noir avalé mais ce n’était pas suffisant pour me calmer, bon heureusement Youtube m’a sauvé avec un film ( The Big Stan ) délassant  pour le cerveau que je vous recommande en pareilles conditions (que je ne vous souhaite pas)

And the winner is

la tache !

2 réflexions sur “Comment bousiller ses données

  1. Maricel dit :

    Merci pour les informations pertinentes de votre blog. J’ai moi aussi un jour effacé 1 Tera de photos… en 2 secondes. J’ai pu quasiment tout récupérer, après de grosses difficultés de prise en main, et à cause des chats qui marchaient la nuit sur l’ordi, grâce à RECUVA.. Je l’ai utilisé plusieurs fois, car je formate par erreur des clefs USB ou des cartes mémoire avant de m’appercevoir que je ne les avais pas sauvegardées.

  2. darialalala dit :

    Merci Maricel pour votre commentaire🙂
    Effectivement pour Windows, Recuva est un logiciel souvent cité comme efficace dans le récupération de données effacées.

Les commentaires sont fermés.