Vendre ses livres, CD, DVD, jeux vidéos

3 bons plans pour qui veut se débarrasser de ses « vieux » livres, CD, DVD en gagnant 3 francs six sous. Si vous voulez ne pas trop perdre d’argent passez votre chemin et essayez plutôt ebay, priceminister, le bon coin, etc.

Étant plutôt soigneuse en règle générale avec mes objets, je savais que je pouvais les vendre. Ben oui les marchands vous les reprennent une misère, certes mais ils vous les reprennent, et donc ils veulent vos objets nickel…comme neuf…

Moi je voulais surtout gagner de la place et que mes cartons de déménagements (fréquents) pèsent moins lourds, en récupérant entre 0.50 € et 6 € max en moyenne par livres.

Je cherchais donc des sites qui m’indiquent à quel prix ils reprenaient les livres (cd, dvd, jeux vidéos) en insérant uniquement le code ISBN (numéro près du code barre).

3 sites ont retenu mon intérêt (à comparer car certains objets sont mieux repris) :

Momox (en Allemagne) site qui reprend des livres, des CD, des DVD, des jeux vidéos : http://fr.momox.com/

Paiement par virement bancaire uniquement à partir de 10 €. Les divers avis d’utilisateurs satisfaits disent que le paiement se fait rapidement (5-7 jours). Je confirme.

Un avis récent sur momox : http://webilicious.fr/e_business/jai-teste-pour-vous-momox-le-site-qui-rachete-vos-livrescddvd/

1 colis envoyé Momox

 

 

Amazon rachète (livres et jeux vidéos)  notamment de vous payer en chèque-cadeau à réutiliser sur le site Amazon  pendant 1 an (choix pour lequel j’ai opté)

Edit de septembre 2015 : depuis le 31/08/2015 Amazon rachète c’est fini !

http://www.amazon.fr/Amazon-Rachete-Reprise/b?ie=UTF8&node=1325757031

4 colis envoyés Amazon rachète mais bien emballer vos colis car 3 sur 4 colis ont été acceptés sans problème et crédité sur mon compte Amazon automatiquement. Le 4e a dû subir des outrages car 7 sur 8 articles ont été considérés comme non acceptables et devraient m’être retournés… 😦

Edit de septembre 2015 : depuis le 31/08/2015 Amazon rachète c’est fini !

la librairie Gibert reprend vos livres, CD, DVD : http://www.gibertjoseph.com/sao/sao/quoteRequest/

Là il faut au moins 3 articles à vendre et que le montant soit égal ou supérieur à 20 €. Il vous rembourse soit par virement soit par Paypal.

Edit d’août 2015 : le montant minimum est 15 € si dépôt magasin.Si vous faîtes un envoi par point relais (Mondail relay) ou Chronopost, les frais d’envoi vous seront déduits. Exemple : mes 7 articles (pesant un peu plus de 2kg) seraient repris à 15 euros en magasin (or il n’y en a pas partout en France), ils sont repris 11.50 si je les dépose en relais colis près de chez moi ou 10.50 si envoi en chronopost.

Possibilité de gagner quelques centimes de plus en prenant un compte-tirelire = bons d’achat dans magasin Gibert.

4 colis envoyés Librairie Gibert

******************************

Comment ça marche ?

Vous déposez votre colis soit dans une Poste soit dans un Relais Colis.

Les conditions d’envoi de votre colis sont les mêmes sur ces 3 sites :

La première fois que vous faites un envoi il faut une copie de votre carte d’identité recto-verso.

1) Une fois que le colis est prêt, AVANT de le fermer, glisser le bordereau de cession que vous datez et signez. Ce bordereau est à imprimer à la fin de la saisie de votre transaction.

2) Imprimer puis coller le bordereau d’expédition (souvent colissimo qui vous permet un suivi du colis).

3) A la poste n’oubliez pas de faire apposez le tampon de dépôt.

Rien à payer pour vos envois.

Une fois que votre colis est arrivé, il sera vérifié (état des livres conforme) et il vous sera payé le montant dû selon l’état de vos livres.

C’est tout !

******************************

D’autres pistes :

Je voulais tester discoo.fr pour la revente de CD/DVD…mais il faut au moins 20 articles pour valider une commande…

Si vous avez d’autres sites qui fonctionnent aussi simplement : via un code ISBN et qui permettent de savoir à quel prix on peut les vendre, n’hésitez pas à laisser un commentaire😉

J’ai trouvé (mais pas essayé) pour les livres d’étudiant d’occasion getboox via cet article ancien (livreo dont il parle n’existe plus), mais avec getboox c’est  vous qui choisissez votre prix de vente.

Edit du 09/05/2015 : un article plus récent sur le même sujet ici.

21 réflexions sur “Vendre ses livres, CD, DVD, jeux vidéos

  1. Helran dit :

    J’ai voulu testé Mamox et la librairie Gibert, mais finalement, ils ne peuvent reprendre la plus part de mes livres (seulement 1 ou 2). Je ne cherche pas spécialement à les vendre, juste m’en débarrasser, je pense que je vais tout donner à la librairie pas loin de chez moi (librairie finlandaise mais elle reprend les livres FR).

      • zorro dit :

        kizbi ne rachète absolument rien ! c’est navrant de perdre son temps sur ce genre de site ! quant à discoo, ce sont des voleurs qui ne se privent pas de ponctionner entre 20 et 30% sur votre paiement sans vous avertir et en utilsant des motifs flous et malhonnêtes. à zapper d’urgence.

  2. darialalala dit :

    Salut Helran !

    Tes livres sont-ils anciens ? « Amazon rachète » reprend beaucoup plus de choses mais là c’est en chèques cadeaux valables un an sur le site Amazon que tu es payée… t’as essayé ?

    Moi à la bibliothèque j’avais demandé mais ils ne voulaient pas les reprendre…pourquoi ? Mystère…

  3. Amandine dit :

    Merci pour cet article, c’est vraiment une bonne idée🙂 J’espère pouvoir gagner quelques sous par le moyen achat livres, et peut-être achat DVD aussi !

  4. laurensj87 dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant ! J’ai pu tester Amazon Rachète qui fonctionne très bien😉
    Il y a aussi un nouveau site http://www.ouisell.fr qui permet de vendre ses objets d’occasion, et notamment jeux vidéos, DVDs, livres en lots à des vendeurs pros d’eBay ou Leboncoin qui vont s’occuper de les revendre 1 par 1 par la suite. On ne peut pas avoir un prix par objet mais l’avantage c’est que l’acheteur du lot vient directement chez vous 😉

  5. Leroy Kevin dit :

    Bonjour, je souhaite vous faire part de mon expérience avec le site Gibert Joseph, ce site est totalement mal honnête, tout d’abord il vous attire en estimant vos livres, en ce qui me concerne 24 livres que je n’est lu qu’une fois ou même des fois jamais. Le site les estime à 48,80 euros. Lorsqu’ils les reçoivent la méthode est simple, les livres sont en mauvais état ( alors que 3 des miens était encore sous protection car je ne les ai pas ouverts), à partir de ce moment ils disent qu’il ne m’en reprenne que 10 à 17 euros. Si je veux récupérer le reste je dois payer le retour, sinon ils les détruisent, ce dont j’ai du mal à croire. Très rentable pour eux, pas du tout pour moi, car je perds plus d’argent que je n’en gagne alors que cela aurait pu me dépanner. Contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne, ce site Français recherche uniquement le profit, ce que je comprends mais sans esprit de commerce équitable.

  6. jjjjjjjjjjjjj dit :

    j ai remarque en allant sur place que joseph gibert se permet de ne pas passer tous les articles via le scanner de codes mais soit disant vous les comptabilise … hum hum je ne sais pas comment ils font sans rien toucher surement de la telepathie… je vous conseille son concurrent gilbert jeune qui eux au moins les passent tous

  7. laurabazin dit :

    Merci pour ton article.
    Je trouve que les solutions que tu cites sont bonne pour des livres récents et en bon état.
    Pour le reste, il faut se résoudre à passer par le vide-grenier ou le don…

  8. martinb dit :

    Bonjour, perso j’ai déjà testé momox et kizbi et je suis satisfait des deux. Il faut comparer et trouver les meilleures offres. Mais attention les livres doivent être en très bon état sinon il faut les vendre par ses propres moyens mais c’est pénible…

  9. celia dit :

    Je viens de terminer ma première vente avec Kizbi.

    Merci pour les infos !

    • darialalala dit :

      Bonsoir Célia, merci pour votre commentaire ! Pas encore essayé ce site moi…
      Tout s’est bien passé ? Un retour plus détaillé à faire ?

  10. Batemanne dit :

    J’ai teste Gibert, momox et discoo : (près de 300 cd en tout, dispatches selon les meilleures estimations)
    Rien a redire sur Gibert et Momox : tout mes envois ont été confirmé, les prix estimés validés sans problème et les virements reçus assez rapidement, surtout Momox. Gibert m’a pris 1 Cd sur 15 mais les estimations étaient intéressantes.
    Par contre discoo a mis un temps fou a valider puis encore pour effectuer le virement, et ils ont refusé un cd : assez incompréhensible car il était pour ainsi dire neuf, par contre c’était celui qui avait une des meilleures estimations (et on parle de 3 euros!) C’est également le site qui propose les estimations les plus basses, sauf qu’il reprend pour ainsi dire tout, aux alentours de 30 cts en moyenne…

  11. fabrice dit :

    Je viens de tester momox pour la reprise de manuels scolaires. Après avoir rentré les codes barres sur leur site, on me propose 63,40€ pour 10 livres, Super!
    J’imprime le bon d’envoi et l’étiquette d’envoi colissimo et dépôt à la poste. Quelques jours après je vois que le colis est bien arrivé et qu’il est en cours de traitement. Deux jours plus tard je reçois une proposition de 21,20€ pour la reprise de 5 livres, les 5 autres (bizarrement les plus chers sur l’estimation de départ) n’étant pas repris sous prétexte qu’ils ne remplissent pas des conditions, sans préciser lesquelles. On me propose alors de leur laisser pour « recyclage » ou de me les retourner contre 15€ de frais de port.
    La bonne blague! je tiens à préciser que les dix livres étaient dans un même état d’usage et de conservation. Je leur ai fait connaître par mail ma surprise dans leur façon de procéder. Leur réponse est le même message laconique et pré-écrit, comme quoi les livres ne remplissent pas des conditions et que je dois décider de leurs laisser pour recyclage gratuitement ou de payer pour les récupérer, blablabla.
    Je suis en train de me rendre contre que ce site est une grosse fumisterie, à la limite de l’escroquerie.
    Sur d’autres sites, certaines personnes se plaignent d’avoir retrouvé leur livre en vente par eux sur priceminister alors qu’ils avaient été recyclés et donc non rachetés.
    Voilà mon expérience avec ce site que je déconseille.

  12. Romain dit :

    MOMOX = VOLEURS
    Je leur ai envoyé une dizaine de colis en six mois. Premier envoi, ils ont tout pris, alors qu’il y avait des livres et des CD vraiment très abîmés. Puis petit à petit, ils ont commencé à refuser certains articles, soi-disant « très vieux et usagés » (ce sont leurs termes). Et maintenant, ils refusent systématiquement tous les articles pour lesquels ils promettent un prix de rachat supérieur à 4 euros ! Je me suis fait ainsi voler plus de 30 euros sur une vente à 50 euros (dont un livre neuf promis à 9 euros, un autre en parfait état à 7 euros, etc.).
    Leur SAV est laconique, vous explique que le siège est à Berlin et que l’entrepôt est à Leipzig et qu’ils sont incapables de communiquer entre eux. Foutage de gueule !
    Mais le pire, c’est que ces articles refusés (qui ne seront jamais payés), Momox les vend quand même sur son site ! C’est ce que l’on appelle du vol, ni plus ni moins.
    J’ai signalé cette vilaine arnaque à diverses autorités, sans réponse jusqu’à présent. En attendant, je déconseille vivement les vendeurs potentiels d’utiliser ce service dans la durée, sauf ceux qui veulent perdre à la fois leurs biens et leur argent.

Les commentaires sont fermés.