Différences entre l’internet et le web

Link: Différences entre l’internet et le web

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP (internet protocol). Son architecture technique qui repose sur une hiérarchie de réseaux lui vaut le surnom de réseau des réseaux.

Internet ayant été popularisé par l’apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n’est pourtant que l’une des applications d’Internet.
En anglais, on utilise un article défini et une majuscule, ce qui donne the Internet. Cet usage vient du fait que « Internet » est de loin le réseau le plus étendu, le plus grand « internet » du monde, et donc, en tant qu’objet unique, désigné par un nom propre. Un internet (un nom commun avec « i » minuscule) est un terme d’origine anglaise utilisé pour désigner un réseau constitué de l’interconnexion de plusieurs réseaux informatiques au moyen de routeurs.

La définition de ce qu’est Internet n’est pas évidente à expliciter de manière précise sans entrer dans les détails techniques, ce qui tend à une vulgarisation de la définition et facilite les confusions et imprécisions en français. Une des confusions les plus courantes porte sur le Net (en français « réseau ») et le web (en français « toile [d’araignée] »). En réaction à l’importance croissante du « phénomène Internet » et la prolifération de termes relatifs à ce phénomène dans le langage, il y a eu diverses publications au Journal officiel de la République française. L’une d’elle indique qu’il faut utiliser le mot « Internet » comme un nom commun, c’est-à-dire sans majuscule. L’Académie française recommande de dire « l’internet », comme on dit souvent « le web ». Bien que beaucoup, en français, écrivent le mot avec une majuscule et sans article, il ne saurait être question de parler d’usage, et il existe beaucoup de controverse sur le sujet entre les partisans de « l’Internet », d’« Internet » et de « l’internet »2.

L’usage courant fait référence à Internet de différentes manières. Outre les recommandations officielles, il n’est pas rare de rencontrer les termes suivants : « le Net » ou « le net », « Internet », « l’internet », « le réseau des réseaux » ou plus simplement « le réseau » et « le Réseau » décliné parfois en « Le réseau ». Certains termes sont utilisés à tort pour faire référence à Internet, par exemple : « la Toile », « le web » ou « le Web » (the Web en anglais), mais cela désigne le World Wide Web, c’est-à-dire le réseau hypertexte utilisant Internet, et non pas Internet. Cette confusion entre web et net existe aussi en anglais.

Et en plus court : http://www.moket.fr/difference-entre-internet-web/

Advertisements

Une réflexion sur “Différences entre l’internet et le web

Les commentaires sont fermés.