Que signifie sq. et km sq ?

C’est dans deux de ces seize diapositives, dont la 13e, découvertes hier sur Twitter que j’ai lu une abréviation, sq,  que je ne comprenais pas dans ce contexte.

J’avais déjà lu sq. dans des livres :

Étymologie

Du mot latin sequiturque « et le/la suivant(e) », ou sequunturque « et les suivant(e)s ».

Nom commun

sq. invariable, abréviation

  1. Abréviation servant à indiquer que la référence bibliographique citée se poursuit dans la (ou les) page(s) suivante(s).
    • p. 59 sq. : page 59 et suivante.
    • pp. 59 sqq. : pages 59 et suivantes.

mais sq derrière des kilomètres ?

Ca semble vouloir dire square pour carré (km2) mais ce mélange de distance fr (km et non pas miles comme je m’y attendais) avec sq m’a intrigué.

Et la subtilité aussi c’est le point après le sq de l’abréviation latine qui n’est pas là pour l’abréviation GB/US.

3 réflexions sur “Que signifie sq. et km sq ?

  1. lordphoenix dit :

    Sauf que les km c’est pas français, c’est une norme internationale. Même si les ricains restent très attaché à leurs unités traditionnelle alors que l’Angleterre petit à petit semble s’y mettre.

Les commentaires sont fermés.