Ne coupez pas les rond-points même tout petits !

J’ai ouï dire qu’on pouvait être verbalisé, si on est seul sans gêne et avec une voiture classique, pour avoir roulé sur les pavés d’un petit rond-point genre en ligne droite pour éviter l’effet ralentissant du rond-point.

Exemple pris sur google :

petit giratoire de rosselle

Il semberait que cela soit vrai/possible à la lecture de cet article de wikipedia concernant les types de rond-points :

Il existe deux configurations de giratoires possibles :

  • plein : l’anneau formé par le sens unique est assez grand pour pouvoir combler complètement son centre sans gêner les véhicules à gabarit particulier. Un aménagement paysagiste, voire artistique est souvent réalisé sur l’ilot central (dispositif non agressif en cas de “tout droit”). Configuration obligatoire hors agglomération avec possibilité d’une partie franchissable (couronne) mais à faible vitesse (pavés, etc.).
  • vide : l’anneau est plus petit et comme il risque de gêner les véhicules larges et longs (autobus, camions…) le terre-plein central du giratoire est franchissable (aménagement par marquage ou par des mesures constructives du type d’un petit monticule en forme de calotte sphérique dont la surélévation centrale ne pourra dépasser 15 cm de haut). Le giratoire est alors appelé « mini giratoire » ; son diamètre maximal extérieur est de 24 mètres. Le décret no.95-1090 du 9 oct. 1995 complète l’article R.110-2[7] du code de la route « Toutefois, en agglomération exclusivement, les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l’encombrement de leur véhicule rend cette manœuvre indispensable. »

En aucun cas (surtout pour le deuxième), il n’est autorisé de « manquer » le giratoire et de passer en ligne droite ou presque dessus. Il faut toujours suivre au maximum la courbure de l’anneau et indiquer son intention de sortir le plus tôt possible.”

———

et à la lecture de ce forum :

“article R412-9
“En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord
droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de
celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire
comportant plusieurs voies de circulation en vue d’emprunter une sortie
située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée *peut* serrer à gauche.

S’il y a des spécialistes du droit qui peuvent m’éclairer à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Publicités

2 réflexions sur “Ne coupez pas les rond-points même tout petits !

  1. lordphoenix dit :

    La question est de savoir si la partie pavé fait partie ou non du terre plein central… Je dirais non mais bon je ne suis pas juriste. À mon avis c’est plus dissuasif qu’autre chose.

    • darialalala dit :

      Je ne sais pas non plus, mais dans le doute, mieux vaut éviter de rouler dessus…enfin dans les faits c’est une autre histoire…qui tente pour voir ? ^^

Les commentaires sont fermés.