AirBnB location d’appartements de particuliers ou d’agences ?

Au départ AirBnB est une bonne idée  : pouvoir louer l’appartement, la chambre privée d’un particulier.

On a essayé en vacances avec des amis il y a deux ans : impeccable  ! Les deux appartements étaient conformes aux photos et descriptifs. Les proprio avaient eu de gentilles attentions pour leurs locataires éphémères : un voisin dévoué ou une bouteille de vin laissée sur la table à notre arrivée et toujours des guides avec les visites/resto à faire dans le coin 🙂

Cet été, autres lieux, autres mœurs, nous sommes tombés sur 3 appartements loués par des agences en fait…

Le premier appartement était tout neuf, le tapis de bain rouge à poils qui s’enlevaient dès qu’on passait dessus pour aller se doucher…, la télé pas réglé, pas de torchon vaisselle etc.

Le deuxième appartement, on a de la chance nous avions 4 h de retard à cause d’un méga bouchon sur l’autoroute et donc le bus nous a déposé vers 22 h ! On a pu prévenir via le net mobile et une personne nous attendait quand même !

Le dernier appartement idem, on a pas vu la tête de la proprio mais quelqu’un d’autre…

Ces trois agences ont donné en 2-3 jours leur avis après notre passage, un message laconique mais super positif du style : great host, I recommend !

Qu’est-ce que tu veux aller après dire en commentaire à ton retour… qu’on était déçu  par le côté froid/impersonnel dû au fait que ce sont des agences de location ?!

D’un autre côté si on voit le même avatar/la même personne qui loue plusieurs appartements : soit il est très riche , soit c’est une agence !

Voilà c’était juste pour le signaler.

Sinon en cas de souci comme nous avons eu justement avec le premier appartement, si le proprio ne donne pas rapidement des infos sur où et comment récupérer les clés, faut s’inquiéter et surtout téléphonez au service clients d’airbnb qui en anglais (ou en français si vous avez du bol de tomber sur qqn qui parle français). Expliquez leur votre problème.

Ils vérifient et essaient de leur côté de contacter l’hôte. Si pas de réponse rapide (qqs heures). Ils vous demandent de choisir un autre appartement et ils vous transfèrent l’argent déjà versé (oui c’est Airbnb qui le garde en attendant que l’accueil se soit passé) si c’est moins cher ils vous remboursent la différence et si c’est plus cher ils paient aussi la différence ;-). Si vous renoncez à partir ils vous remboursent la totalité.

Ça vous évitera la mésaventure de ce Canadien qui s’est déplacé jusqu’à Vienne et là pas de contact avec l’hôte indélicat (le même que le nôtre…).. tiens plus de trace de lui sur le net…AirBnb a fait le ménage ou l’agence a créé un autre profil ?

Airbnb ferait de l’ombre aux hôteliers à en croire un article cet été du Nouvel Obs http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130822.OBS4106/airbnb-l-envers-du-decor.html

————————————————————————————————-

Rien à voir mais un peu quand même, il existe aussi la possibilité de louer sa voiture entre particuliers.

Drivy (ex Voiturelib) semble être un bon site. Ils ont des voitures un peu partout…même dans mon coin un peu perdu !

Y’en a même un qui a fait de sa voiture, un boulot : il la loue 7/7j 24/24h quasiment, avec des packs payants supplémentaires, pack tente, pack bouilloire.

Il offre des petits cakes à ses locataires, sa voiture est nickel, il est serviable (peut même venir vous chercher à l’aéroport ?) bref c’est quelques 64 évaluations sont toutes positives…je crois qu’il a trouvé un business 😉

Sinon côté technique les développeurs de drivy via Twitter sont très réactifs et sympathiques 😉

Pas encore testé leurs services, mais l’occasion fera le larron 😉

Non ce n’est pas de la pub pour ces deux sites, juste mes impressions 😉

Publicités