Imprécision des dates du calendrier chrétien

C’est en regardant l’émission scientifique C’est pas sorcier sur le père Noël que m’a été rappelé que le calendrier chrétien, dont le point de départ est la date supposée de naissance de Jésus-Christ, est décalé pour deux raisons majeures.

1) Noël, le 25 décembre sensé représenté la date de naissance de Jésus-Christ, a été décidé 4 siècles après sa naissance “réelle”  surtout pour remplacer les fêtes païennes du solstice d’hiver !

L’article Noël de wikipedia donne ces précisions :

Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité.

Sa célébration à la date du 25 décembre, le jour de la saint Emmanuel, a été fixée tardivement dans l’empire romain d’Occident, vers le milieu du IVe siècle. La royauté du Christ n’étant pas de ce monde, certains comme Origène (milieu du IIIe siècle) refusent de célébrer cette naissance ainsi qu’on le faisait à l’époque pour un souverain temporel (roi, empereur, pharaon, reine). Avant de la placer à la date d’une célébration solaire liée au solstice d’hiver[1] plusieurs dates furent proposées : 18 novembre, 6 janvier… Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l’anniversaire du Sol Invictus et de la renaissance annuelle de Mithra[2]. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l’occident latin. Les Églises orthodoxes, qui suivent le calendrier julien, célèbrent Noël le 6 janvier, mais seule l’Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël[3].

Un calendrier

2) L’année 0 ou 1 donnant le point de départ de ce calendrier serait fausse de 4 à 7 ans. Bref nous ne serions pas le 29 décembre 2008 mais entre le 29 décembre 2012 et le 29 décembre 2015 😮

Précision de wikipedia dans son article Noël :

L’année de la naissance de Jésus n’est pas connue précisément. Les dates retenues par les chercheurs peuvent osciller entre -9 et -2[23]. Néanmoins, l’estimation généralement retenue par les historiens actuels va de 7[24] à 5 avant notre ère[25].

Les évangiles selon Matthieu et selon Luc la situent sous le règne d’Hérode Ier le Grand dont le long règne s’achève en -4.Il faut cependant noter le recensement de la Judée, également évoqué dans l’évangile selon Luc, qui eut lieu après la déposition d’Hérode Archélaos en 6 de notre ère, quand Publius Sulpicius Quirinius[26]. était gouverneur de Syrie

Traditionnellement, on date[Qui ?] la naissance de Jésus en l’an 1 av. J.-C. depuis le haut Moyen-Âge. Il est évidemment paradoxal que Jésus de Nazareth puisse être né « avant Jésus-Christ » : l’origine de l’ère commune est en effet censée être la naissance du Christ. Mais ce début de l’ère chrétienne, qui ne s’est imposé progressivement en Europe qu’à partir du Ier millénaire[27], a été erronément fixé au VIe siècle d’après les travaux du moine Denys le Petit, et si le calendrier a été actualisé depuis, son origine n’a pas été modifiée.

La tradition chrétienne de Noël s’inscrivant dans une démarche théologique, elle fête davantage l’évènement de la naissance du Christ, plutôt qu’elle ne célèbre une date en particulier ; dans cette optique, l’exactitude et la correspondance des dates avec la réalité historique sont donc des éléments accessoires.

———-

L’essentiel des calendriers dans le monde étant religieux donc basé sur des croyances, ils peuvent être donc erronés et pourtant ils “rythment” nos vies…troublant, non ?

Publicités