Rue, boulevard, avenue : odonymie

# La rue

Plusieurs fois j’ai lu des pancartes rue **** qui ne permettaient pas le passage d’une voiture car beaucoup trop étroite or bêtement je croyais qu’une rue pouvait être empruntée par une voiture.

Ben je me suis trompée bien sûr ! Mais en fait rien ne permet à l’automobiliste d’être sûr en entrant dans une rue qu’il puisse en ressortir par un autre bout…seul parfois le piéton peut traverser de bout en bout une rue !

La rue est un espace de circulation dans la ville, structurant les quartiers. Elle dessert les logements et les lieux d’activité économique, ce qui en fait une voie du réseau urbain. C’est aussi un espace d’échange (commerces).

Elle se distingue des autres voies urbaines (voirie) comme les allées, les cours ou les boulevards et avenues par sa relative faible largeur notamment, et par l’absence de contre-allées.

D’après l’article rue de Wikipédia.

# Le boulevard

Le boulevard est au départ plus clairement identifiable (selon wikipédia)

Au sens premier, un boulevard (abréviation bvd ou bd, sans majuscule ni point) est une voie de communication reposant sur d’anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerk signifiant rempart. Il permet ainsi de contourner une ville de l’extérieur (comme le fait une ceinture périphérique). C’est normalement une voie relativement importante (quatre voies de circulation ou plus) avec de larges allées piétonnières sur ses bords.

mais de nos jours je m’y perds !

Actuellement le terme boulevard (comme le reste des termes spécifiques d’urbanisme) a été élargi et peut aussi bien désigner un axe de circulation important et de largeur considérable qu’une petite rue à chaussée non-séparée en plein centre-ville et aucune obligation n’est notée quand aux suivi du tracé d’anciens murs. Toutefois, on pourra remarquer que c’est une voirie qui se doit de comporter au moins sur ses bords des allées plantées pour mériter son appellation.

# L’avenue

La définition selon wikipédia d’une avenue est claire :

Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d’arbres, et conduit à un monument

# L’impasse

Bon pour l’impasse pas de problème 🙂 Mais l’article de wikipédia m’a fait découvrir un nouveau mot : l’odonymie.

# L’odonymie ou hodonymie

Un odonyme, que l’on peut trouver parfois écrit hodonyme, est un nom de lieu qui se réfère à une voie de communication.

Un odonyme peut aussi bien être le nom d’une rue, d’une route, d’une place, d’un chemin, etc. Le terme odonyme vient du grec hodos (« la route ») […]

D’après l’article de wikipédia et là aussi un autre mot domonymie qui est l’étude des noms des maisons !

Publicités