Quel système de fichier > à 4Go choisir : exFAT ou NTFS pour Mac/Linux/Windows ?

J’ai retrouvé lors de mes fouilles (ça sert de déménager ^^) un disque dur externe de 500Go…vide !

Il était en NTFS.

Visible sous Linux : impec 🙂

Je le branche sous Mac Lion…ah il le reconnaît, le monte mais niveau autorisation le disque dur est en lecture seule 😦

Je regarde rapidement comment changer les permissions (terminal et chmod/chown..bref déjà vu sur Linux et pour cause ^^) mais je choisis de ne pas me casser le bol et j’installe BatChmod…mais ça ne fonctionne pas 😦

Je regarde sur le net et j’apprends que NTFS n’est pas « nativement » reconnu par Mac.

Alors, quel système de fichier choisir sur son disque dur pour pouvoir sauvegarder des fichiers > à 4Go sur Mac, Linux et Windows ?

En guise de système de fichiers y’a pas trop le choix.

Le plus commun, pour des fichiers inférieurs à 4 Go c’est le fameux FAT32 qui est reconnu sur Mac, Windows ou Linux.

Oui mais quand on a des fichiers à sauvegarder supérieurs à 4 Go ben exit le FAT 32, et pour qu’il soit lisible sur les 3 OS précédemment cités ce n’est pas gagné vu que c’est encore Microsoft qui a pondu le successeur de FAT32 à savoir exFAT.

Je choisis de rester sous Mac Lion et de tester cette solution gratuite pour activer l’écriture NTFS sur mac 🙂

J’essaie un première fois, ça fonctionne même s’il y a l’erreur dont parle l’article.

Je débranche et rebrancher et cette erreur réapparaît donc je tente les commandes et le script proposé par Pause Café…mais là, mac reconnaît sans le montrer sur le bureau le disque dur externe donc impossible de le retrouver et d’écrire dessus.

Je suis la procédure de désinstallation de keno974 de Pause Café de NTFS-3G qui se désinstalle sans souci mais pas macFuse…pas grave, je ne réinstalle donc que NTFS-3G 2010 10.2 …et je ne corrige pas l’erreur « Did not receive a signal within 15.000000 seconds ».

Et là plus de problème, mon fichier NTFS est en lecture/écriture et visible sous les 3 O.S. 🙂

J’ai quand même installé au cas où j’oublierai ^^ exFat sur mon Linux en suivant l’article de la documentation d’Ubuntu-fr :

http://doc.ubuntu-fr.org/exfat

Une réflexion sur “Quel système de fichier > à 4Go choisir : exFAT ou NTFS pour Mac/Linux/Windows ?

  1. ExtremRaym dit :

    Salut ! Merci pour l’article !
    Si je résume bien, c’est comme si t’avais juste installé NTFS-3G 2010 10.2 sur ton Mac ? 🙂

Les commentaires sont fermés.