Comment convertir une image .jpg en .pdf sous Linux ?

Comme j’ai déménagé il y a peu, j’ai choisi de faire des démarches de changement d’adresse en ligne…exemple prévenir les impôts de ma nouvelle adresse, changer l’adresse sur la carte grise, inscription sur les listes éléctorales… donc direction le site mon.service-public.fr

Il faut s’inscrire et choisir les organismes que l’on souhaite prévenir de notre nouvelle adresse.

Pour le changement d’adresse pour la carte grise (je devrais dire certificat d’immatriculation) il leur fallait un justificatif de domicile récent et une pièce d’identité recto-verso… »le format PDF est recommandé »

Je n’avais dans mon ordi que deux images au format .jpg de ma carte d’identité.
Donc après une petite recherche, je trouve que grâce à imagemagick, il suffit d’entrer dans le terminal la commande suivante :
convert votreimage.jpg votreimage.pdf
Votre image .jpg sera transformée en .pdf dans le même dossier que votre image !

Bon ensuite il fallait que je réunisse ces deux fichiers pdf en un seul…

Après nouvelle petite recherche la documentation ubuntu  m’indique que pdftk (que j’ai déjà installé) permet de fusionner/concaténer (merge) des pdf simplement en écrivant dans le terminal :
pdftk ma1ereimage.pdf ma2eimage.pdf cat output mes2imagesensemble.pdf

Et voilà j’ai pu envoyer en un seul fichir pdf ma carte d’identité recto-verso à partir de deux images jpg !

Il y avait certainement plus simple mais bon j’ai fait comme ça.

Le logiciel PDFSam (split&merge) permet aussi de fusionner/concaténer deux pdf mais il faut installer Java. D’autres logiciels pdf doivent aussi faire cette concaténation/fusion de pdf.

Une réflexion sur “Comment convertir une image .jpg en .pdf sous Linux ?

Les commentaires sont fermés.