Erik Orsenna – Sur la route du papier

Le sous-titre de ce livre est : Petit précis de mondialisation III
donc bien sûr je n’ai pas commencé par le premier…mais je vais voir car celui sur le papier m’intéressait plus et m’a ravi.

J’ai aimé, au travers de courts chapitres, le style, simple dans l’écriture, carnet de voyages sur le thème du papier : ses origines (Chine), la production de papier que ce soit via les moulins ou dans de grosses usines modernes. papier machine comme papier WC en Inde. En France aussi à Grenoble pour le côté recherche scientifique sur le futur du papier « intelligent » avec des données dedans, une encre spéciale…, du côté des Landes, etc.
On découvre plein de régions du monde et d’univers différents tournant autour du papier : création, recyclage, amélioration solidité etc. Le point de vue écologique est abordé aussi.
Mais vers les deux tiers du livre, j’ai eu l’impression de quelques courts chapitres ajoutés sans grand intérêt.
Bref il m’a plu et je vais me pencher vers les deux premiers tomes pour voir s’ils sont aussi agréables à lire.

Pour celles et ceux qui voudraient avoir un avis plus construit/clair que le mien, essayez par là : http://cannibaleslecteurs.com/2012/03/16/sur-la-route-du-papier-derik-orsenna/

********

Voilà ce que j’ai retenu de cette route du papier (notes « perso ») :

p 117 j’apprends ce que signifie le sigle du papier à rouler les cigarettes OCB (Odet-Cascadet 2 villages du Finistère et Bolloré créateur de l’entreprise)…j’apprends par la même occasion que c’est un Breton, Corentin Le Couedic qui a inventé la première cigarette à rouler avec en guise de papier une lettre de sa bien-aimée reçu au front alors qu’il était soldat à Sébastpol en 1854-1855 car sa pipe avait été brisée par une balle.

p 148-149, Erik Orsenna nous raconte que le nom d’une ville québecoise Trois-Rivières est due à une erreur d’un marin de l’expédition de Jacques Cartier qui a vu trois embouchures de rivières là où il y avait deux petites îles dans la rivière.

p 151
Un billot de bois s’appelle une pitoune qui vient de l’anglais Happy Town…et qui signifie aussi belle femme si on en croit le wikitionnaire ou http://www.wikebec.org/pitoune/definition/

p 153 L’auteur nous parle de ce panneau qu’il a vu au Québec.

C’est aussi sur cette même page qu’il nous apprend qu’au village de La Tuque (Québec) sont fabriqués les bâtonnets de glace Häagen-Dazs en bouleau. Voilà une info insolite pour briller ou faire un flop dans vos soirées ^^

p 166 une citation allégorique

Une dernière pensée me porta vers les arbres de ces hautes latitudes : quelle vaillance était la leur de se battre contre une telle hostilité de l’air et de pousser peu à peu, malgré tout !

p 175 une autre citation

Les Soviétiques donnaient des ordres. Une dictature. Puis, attendez que je me souvienne, vinrent des Suédois. On discutait beaucoup mais à la fin, on ne savait pas vraiment ce qu’on avait décidé. c’est depuis que je me méfie de la démocratie.

p 192 une autre plus philosophique

Comme je réfléchis à ce moralisme de la nature (l’effort rend fort, la facilité affaiblit) (…)

p 222
Erik Orsenna glisse qu’il a découvert que des noix d’Aquitaine allaient être cassées en Biélorussie où la main d’œuvre est moins chère et qu’elles revenaient en France « produit de nos régions »…

p 223
Le sigle ERIC signifie Effective Residual Ink Concentration (quantité d’encre restante dans le papier recyclé malgré les traitements). Un ERIC de 0 = page immaculée de blanc.

p 235
Un autre sigle utilisé dans les services de la lutte contre la fausse monnaie à Paris : TRI.
– Toucher (le papier monnaie est particulier)
– Regarder
– Incliner pour voir les hologrammes et encres iridescentes.

p 280
C’est un arbre qui a donné son nom au Brésil, le Pau Brésil, caesalpinia echinata.
Et Brésil signifie « braise » en portugais d’après le wikitionnaire.

p 286
Je découvre l’adjectif égrotante qui signifie maladif/maladive.

Enfin p 293
Erik Orsenna évoque le pédagogue allemand du XIXe siècle Friedrich Fröbel qui  » prône le pliage chez les tout-petits pour les initier à la géométrie. »

