Quel est le nom de famille de la famille royale de GB ?

En cherchant confirmation que le nom de famille de la famille royale de Grande-Bretagne est bien de Windsor, j’ai appris que ce nom a été changé au début du XXe siècle par le roi Georges V car le nom d’origine avait une consonance trop allemande et mal perçue à cette époque !

La reine Victoria épousant un cousin allemand, le prince Albert, fils du duc Ernset Ier de Saxe-Cobourg-Gotha, en février 1840, la famille royale anglaise restait une famille d’origine allemande cousinant avec l’Europe entière de la Russie à l’Espagne les monarchies de l’Empire allemand.

La Première Guerre mondiale allait changer les relations familiales des monarques anglais : en 1917, face à une opinion publique de plus en plus germanophobe, le roi Georges V du Royaume-Uni préféra changer le nom de sa dynastie et interdire le trône à tout membre de sa famille qui avait choisi le camp de l’Allemagne. Ainsi, alors que les Saxe-Cobourg-Gotha devenaient Windsor, les cousins Battenberg devinrent-ils Mountbatten quand le duc de Charles-Édouard de Saxe-Cobourg-Gotha resta Allemand.

Cependant, le décret qui sanctionnait le changement de nom de la dynastie royale ne faisait référence qu’aux descendants de la reine Victoria de lignée masculine et ne concernait pas nécessairement la descendance féminine. En avril 1952, deux mois après son accession, la reine Élisabeth II mit fin à la confusion quand elle déclara au cabinet sa « volonté et plaisir que moi et mes enfants seront appelés et connus comme la maison et la famille de Windsor, et que mes descendants qui épousent et leurs descendants, porteront le nom de Windsor. »

[…]

Plus tard, le 8février1960, la reine a diffusé un autre décret en conseil, confirmant qu’elle et ses quatre enfants seront connus comme la maison et la famille de Windsor, et que ses autres descendants de lignée masculine (sauf ceux qui sont « SAR » et prince ou princesse) prendront le nom « Mountbatten-Windsor »

Maison de Windsor – Wikipédia.

Publicités