Un des projets de Framasoft : la Framakey 2

[ Fidèle à mes habitudes, je poste un article qui est en brouillon depuis début novembre 2012 et je le publie 2 mois après mmm la fraîcheur des news n’était pas mon but ça tombe bien ^^…bref ! ]

La rentrée 2012 chez Framasoft est synonyme de sorties de plusieurs projets :

Carte heuristique des projets de Framasoft

Framacalc sorti le 3 octobre 2012 :  « Avec Framacalc donc vous vous retrouvez à travailler à plusieurs sur le même tableur toujours accessible sur Internet. »

La Framakey-Wikipedia sortie le 8 octobre 2012 « permet de proposer l’encyclopédie libre Wikipédia sur clé USB, accompagnée de nombreux logiciels libres. »

Le 12 octobre 2012 c’est une nouvelle version de Framapad qui sortait.

Le 16 octobre c’était au tour du projet de cartes heuristiques Framindmap de sortir.

Contrairement à Framapad ou Framacalc, Framindmap ne permet pas la collaboration sur une même carte. Mais vous pouvez à la sortie l’imprimer, en faire une image et donc aussi l’enregistrer localement (soit directement dans votre navigateur soit comme fichier au format JSON) pour une utilisation ultérieure.

Pour ce qui concerne les usages, Framindmap pourra être utile en situation de brainstorming, prise de notes, formation, classification, structuration d’un projet, etc.

Enfin la dernière sortie en date (le 23/10/2012) est celle de Framavectoriel  est « un outil d’édition d’images en ligne [dont] l’atout principal […]est de proposer de travailler au puissant format libre et ouvert SVG. »

Par le biais du magazine Linux essentiel n°28 d’octobre-novembre 2012, j’ai découvert que Framasoft se lançait aussi dans la musique gratuite avec Framazic !

———————————————————-

La Framakey 2 est enfin sortie en version officielle le 29 septembre 2012. Je l’ai installée sur une clé USB de 8 Go.

Points positifs :

  • gestion via un serveur d’applications
  • Framadrive que je n’ai trouvé que sur la Framakey serait un espace virtuel (cloud) pour déposer ses dossiers made in FramaTeam.

Il s’agit de « proposer un espace de stockage à distance. Framadrive utilise putty et le protocole ssh. »

Points négatifs :

  • la  connexion / synchronisation avec le serveur d’applications Framakey 2 est  très lente (et ça ne vient pas de ma connexion, je l’ai testé à différents endroits avec des connexions à débit plus que corrects)
  • l’impossibilité de mettre à jour Framafox via le menu traditionnel de Firefox et les dernières versions ne sont pas disponibles non plus sur le serveur.

ex : Framafox 15 toujours dispo le 26 octobre 2012 alors que la version actuelle 16.0.1 de Firefox ( voire la 16.0.2). Ben oui cet article date de début novembre 2012 remember :p

——

Comme pour la énième fois, j’ai tenté une connexion au serveur d’application de la framakey 2 et j’ai encore fait planter framafox, donc je pense que je vais laisser la framakey 2 de côté un moment et je vais me contenter d’installer un Firefox 17.0.1 in french du site Portable Apps et ça devrait bien faire comme ça !

