Distribution Linux fr : Emmabuntüs 2

Sortie début août 2012, j’ai la dernière version stable d’Emmabuntüs 2-desktop-12.04-1.01 en live DVD (parce que l’image iso pèse pas loin de 3 Go quand même !) C’est un sacré boulot de fait !

Je n’ai pas fait de copies d’écran, l’ image est issue du site : http://emmubuntu.sourceforge.net/

J’en avais déjà entendu parlé par Clapico et d’autres blogueurs en ont parlé avant moi ^^ dont Cyrille Borne.

C’est donc une distribution GNU/Linux en français, basée sur Xubuntu 12.04 + des logiciels libres, Framasoft est bien présent !  On se retrouve donc avec les dernières versions de LibreOffice, Firefox etc.

Au lancement dès que le fond d’écran apparaît, des fenêtres de dialogues nous demandent si on veut installer les codecs propriétaires 🙂 puis le dock 🙂

Le fond d’écran exalte trop le libre…

…oui c’est un comble de dire ça, hein mais je me place dans la peau d’un individu lambda -madame Michu – et je me demanderais qu’est-ce que c’est que c’est trucs « Un jour le monde sera libre » etc.

Sur le bureau, un raccourci Documentation permet de voir quelques images, vidéos (.ogg ou .mp4) dont une sur le problème des mal logés, ebook…pour rassurer l’utilisateur lambda (?).

Toujours sur le bureau on a accès à un désinstallateur de système d’exploitation et un installateur de la distribution Emmabuntüs2 et un réparateur de démarrage !

——

En partant de la droite vers la gauche, oui à rebrousse-poil en sorte (enfin plus ou moins ^^), sur le dock, la 4e icône, Menu d’applications nous permet d’avoir accès à la multitude d’applications de cette distribution 🙂 On y trouve même en bas une rubrique « Objets trouvés  » avec Wine et Picasa à l’intérieur ^^

Par l’icône Aide on a accès à divers sites internet dont celui de l’ASRI-Education 🙂 et dans les sites « logiciels libres » outre celui de Philippe Scoffoni il y a aussi celui de Korben (?)

L’icône Education et celle Loisirs rassemblent chacune neuf logiciels comme psycache, Gcompris, TuxMath…

Les Utilitaires sont nombreux.

L’icône Gravure propose quatre (!) logiciels différents dont K3B, Brasero, un dont j’ai mangé le nom et un que je ne connaissais pas GCDEmu.

En Bureautique outre la dernière version de Libre-Office 3.5.4.2, se trouve Abiword et Gnumeric. Il y a également de quoi lire et gérer les ebooks avec Calibre ; Kiwix pour lire Wikipedia hors-ligne et YAGF (« YAGF est une interface graphique pour les outils de reconnaissance cuneiform et tesseract. »). Trois loigiciels que je ne connaissais pas non plus.

Les catégories Audio, Photo et Vidéos sont bien fournis pour lire / éditer ou convertir des fichiers sons ou vidéos.
Côté Communications, on trouve, entre autres, Empathy, Ekiga, Skype, Dropbox, Ubuntu One et Wammu (« Wammu et Gammu sont des logiciels libres qui permettent la gestion de nombreux téléphones portables. ») que je ne connaissais pas là non plus :p

Quand on lance Firefox (14.0.1), on se retrouve en raccourcis dans la barre affichée avec :

Framapad : OK

Gmail / Yahoo / Windows Live / La poste Education : bon accès directs aux webmails connus, why not…

Zimbra Free et Webmail Numéricable : pourquoi eux ? Et les autres FAI alors ?

——

Au final, beaucoup de boulot mais est-ce que cette distribution va séduire ? …attendons de voir…

Publicités

6 réflexions sur “Distribution Linux fr : Emmabuntüs 2

Les commentaires sont fermés.