Windows – Logiciels pour supprimer des doublons

Quand j’ai fait des sauvegardes sur disque dur externe, je l’avais fait à la sauvage, c’est-à-dire pas spécialement très rangés, organisés et pas de sauvegardes incrémentielles, non cela aurait trop simple à gérer ^^

Donc quand j’ai remis le nez dans un ancien disque dur externe où j’avais fait de vieilles sauvegardes, j’ai déjà fait un très long premier tri toute seule comme une grande. J’ai gagné 10 fois d’espace (350 Go à 35 Go environ)…c’était dû aux nombreux doublons d’images .iso de distributions GNU/Linux :p

Ensuite je me suis mise en quête du logiciel qui supprimerait rapidement et efficacement les doublons restants.
Je me suis « cantonnée » à 5 logiciels gratuits disponibles sous Windows (je n’avais qu’une machine Windows 7 au moment de faire mon tri).

Voilà ce qu’il en ressort : ils sont longs (enfin forcément plus vous leur donnez de données à traiter plus ça dure) mais efficaces et avec souvent des options paramétrables non négligeables comme :
– même MD5 ou CRC32
– même nom
– même date de création
– même date de modification etc.

Ces 5 logiciels, tous efficaces, qui analysent et suppriment les doublons sont :
Traqueur : en français

Duplicate Cleaner : interface en français, mais attention décocher l’option « Mettre à la corbeille » si on veut gagner du temps, mais pas possibilité de retrouver ses fichiers.

Clone Spy : en anglais.

DoubleKiller : en anglais (pas d’installation requise)

Easy Duplicate Finder, in english attention version 2.4 car les versions plus récentes ne permettent pas plus de 10 fichiers à supprimer :/

Je vous ai mis en téléchargement, dans un dossier compressé, les fichiers .exe de ces 5 logiciels : ici (update râleur du 28/12/12 : 259 téléchargements à ce jour et pas autant de commentaires, de retours… c’est aussi ça le partage à sens unique).

D’autres logiciels gratuits efficaces pour supprimer les doublons (sous Windows, Mac ou GNU/Linux) ? N’hésitez pas à les citer en commentaires 😉

20 réflexions sur “Windows – Logiciels pour supprimer des doublons

  1. Julg7 dit :

    Excellent! Je viens de tester « DoubleKiller » sur mon dossier de mp3, il détecte les doublons même si les fichiers n’ont pas le même nom !

    Merci Daria 🙂
    Passe de bonnes fêtes !

  2. bob (mc melun) dit :

    Merci pour tes outils, ça faisait un moment que j’en recherchais, j’avais utilisé un truc comme cela il y des années sous XP mais je n’avais pas été convaincu sous Vista, là je trouve qu’ils sont plus clair et donc moins dangereux (en tout cas pour ceux que j’ai utilisé), surtout que j’ai du coup, quelques années de retard dans mon ménage moi aussi

    En tout cas ça fait plaisir, tu écris aussi peu que moi dans mon blog… Mais moi je sais pourquoi, j’ai rien d’intéressant à dire !

    Je crois que je vais garder celui qui n’a pas besoin d’installation dans un coin d’une clé d’outils…

    • darialalala dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire bob 🙂 ça fait toujours plaisir, mais faut l’alimenter ton blog hein 😉 pas faire comme moi 😮 ^^

  3. NemMagique dit :

    Merci pour cette liste.
    J’ai pris Traqueur et se petit soft fait très bien son boulot. L’interface est dépouillée mais elle reste très compréhensible.
    De plus ce petit bijou est développé par un français.

  4. Novice dit :

    Bonjour !

    Merci pour les astuces.

    Une novice en demande d’aide! Je viens de télécharger « traqueur ». Après avoir lancer la recherche de doublon sur tout le disque C:, il m’a effectivement ressortit pas mal de fichiers en double.
    En revanche, je ne savais pas du tout ce qu’il fallait que je fasse par la suite (Supprimer ou déplacer?). J’ai donc décider de déplacer tout ça dans un dossier pour limiter les risques. Bien sûr je suis allée fouiller dans ce dossier et là, je n’y comprend plus rien : catroot, driversoft et autres…

    Je me suis rendu compte que j’aurais du faire ça moins vite, de façon plus réfléchi, et surtout le faire dossier par dossier… comme ça je savais de quoi il s’agit.

    Première question : Lorsque traqueur ressors la liste des doublons, comment savoir si ce sont des photos, musiques, fichiers word…

    Deuxième question : que faire du ficher que j’ai crée ? Dois-je prendre le risque de le supprimer alors que je ne sais pas ce qu’il contient ? est-il possible de restaurer ses doublons ?

    Merci beaucoup pour les volontaires qui voudront bien me sortir de ce faux pas…

  5. pmerlet dit :

    Merci pour cette liste.
    Je la complète de quelques logiciels supplémentaires accompagnés de leurs sites officiels et du prix si trouvé.
    Je n’ai pas testés ces logiciels. Il est fortement conseillé de passer un antivirus.
    Je reviendrais sur ce blog après l’essai de l’un ou l’autre logiciels.

    Find Duplicates : http://www.find-duplicates.com (modules logiciels)
    Easy cleaner : http://personal.inet.fi/business/toniarts/ecleane.htm (Donation)
    CloneMaster : http://www.softbytelabs.com/fr/cm/index.html (40 e)
    glary utilities : http://www.glarysoft.com/ (30 e)
    NODouble : http://www.nodouble.net/fr (10 e)

    Ceux précédemment cité.
    Traqueur : http://eljuky.com/Utilitaires/Traqueur.htm (donation)
    Duplicate Cleaner : http://www.duplicatecleaner.com (22 e)
    Clone Spy : http://www.clonespy.com/ (donation)
    DoubleKiller : http://www.bigbangenterprises.de/en/doublekiller (version lite)
    Easy Duplicate Finder : http://www.easyduplicatefinder.com (version d’essai)

  6. Domi Rigen dit :

    ben euh je voulais tester, je tombe sur ça
    Windows-SupprimerDoublons.zip
    Désolé, les fichiers .zip ne peuvent pas être prévisualisés. Veuillez télécharger ce fichier à l’aide du bouton ci-dessous.
    donc….
    je vais chercher un par un…. Merci!

  7. Tetram dit :

    Bonjour,
    je viens de tester duplicate cleaner, et c’est parfait. J’avais utilisé des détecteurs de doublons quelques années en arrière, mais ça ne marchait pas aussi bien…

    Bref, le ménage commence ! Merci beaucoup

  8. Greg dit :

    Merci! Je teste actuellement traqueur, on va voir ce que ça va donner 🙂

  9. pmerlet dit :

    Finalement c’est Traqueur que j’utilise.
    Je n’ai pas testé toute la liste que j’ai posté précédemment .

    Attention :
    Traqueur trie très mal les fichiers DVD standard (C-a-d une simple copie du DVD vers le disque dur)
    Les autres logiciels y arrivent ?

    • hijackme dit :

      Bonjour Pmerlet,

      de ce que j’ai compris, les logiciels présentés par Daria ne consistent pas à trier du contenu mais à unifier les occurences multiples pour bénéficier si possible de plus d’espace disque;
      je ne comprends pas en quoi les fichiers images de DVD pourraient poser problème dans le cas présent, quel logiciel utilise-tu pour ripper tes dvd, et cedit logiciel permet t’il d’exporter les images avec un nom particulier ou bien le nom du DVD par défaut (auquel cas, il pourrait effectivement y avoir un soucis si plusieurs DVD différents ont par défaut le même nom de disque).
      Cependant, chaque fichier identique est censé avoir la même empreinte numérique possiblement unique (CRC32), et de fait être différencié distinctement d’une copie de même nom, d’un disque différent.

      Je pense que les logiciels basés sur ce principe sont capables de supprimer les doublons sans problème, Traqueur compris.

      Sous Linux, pour ceux que ça intéresse, et même les autres, il existe FSlint qui est un outil très léger tout-en-un pour ce genre de « nettoyage », qui s’occupe aussi de renommer en masse les conflits de nom, détecter les répertoires vides, et d’autres choses du même style…

      • darialalala dit :

        Bonjour Pmerlet,

        Une fois de plus Hijackme a été prompt à répondre et efficace, merci 😉

        Je n’ai accès à un ordinateur Windows que de manière aléatoire donc je n’ai pas retester ces logiciels…

        Effectivement sous GNU/Linux Flsint est l’équivalent !

Les commentaires sont fermés.