Pour les enfants, une distribution : ASRI Edu Kids Full 3.00

Début octobre 2011, la version finale de l’excellente  distribution ludo-éducative ASRI Edu 3.00 est sortie.

Je rappelle que cette distribution basée sur Toutou Linux (version française de Puppy Linux) a pour but de s’installer sur des ordinateurs anciens (peu de mémoire vive) ou récents que ce soit pour des particuliers ou pour des écoles primaires. (3-12 ans)

L’ami Clapico en a parlé il y a quelques jours : http://www.clapico.com/2011/10/29/asri-edu/ côté caractéristiques.

Dans la vidéo en-dessous, je montre brièvement quelques avantages à utiliser cette très bonne distribution gérée par une toute petite équipe de bénévoles (grand chapeau à Cédric Guillou et à sa petite équipe qui ont fait du très bon boulot ! :

– Les différentes et nombreuses possibilités d’utilisation et de configuration de cette excellente distribution que ce soit côté enfants ou côté adultes.

– Un seul clic pour accéder aux applications via les raccourcis bureau, c’est bien plus pratique pour des petits !

– Les menus thématiques ludiques ou éducatifs sont sont bien rangés par tranches d’âge 3-6 ans. 6-8 ans, 8-10 ans et +

– On accède rapidement et simplement à différents niveaux d’utilisations. Le fond d’écran change, on ne risque pas de se tromper ainsi !

– De nombreuses applications ludo-éducatives et diverses (Wine, JAVA, des logiciels comme Firefox, VLC etc.) sont disponibles via un installateur d’applications made in ASRI (ce sont des fichiers .pet) qui sont regroupés sur le site (ftp) de l’ASRI Education ! Sacré boulot de tri et préparation des paquets faits en amont !!!

*************************************

N.B. : Attention, cette vidéo dure environ un quart d’heure ! Au départ je voulais l’éditer avec Avidemux mais quelque soit le format de conversion choisi (de .ogv à .mp4, .avi) il y a des bruits désagréables qui se sont ajoutés lors de l’édition de la vidéo.

Donc pas de bol, je livre brut de décoffrage (désolée Cédric) cette vidéo avec bafouillages, longs blancs, ma mauvaise gestion du curseur entre celui de la machine virtuelle et celle de ma distribution … :/
[ Je me suis fait une petite frayeur quand j’ai voulu uploader ma vidéo sur blip.tv il ne me proposait qu’un login via Facebook, moi qui n’a pas (oui oui) de compte Facebook ! ]

Test avec dans une machine virtuelle avec VirtualBox et une RAM allouée de 512Mo, vu que cette distribution est adaptée aussi aux ordinosaures (très vieux ordinateurs qui sont souvent présents en fond de classe, y’a pas que des Rolls ^^)

[blip.tv http://blip.tv/daria/asri-education-3-00-kids-full-5697256%5D
En conclusion : malgré une vidéo pas terrible, si vous avez des enfants, je vous conseille vivement, l’ASRI-Edu Kids Full 3.00 (si vous êtes prof aussi, il existe même une version profs d’ailleurs).

Page de téléchargement des images iso de cette distribution : http://asri-education.org/asriedu-telechargeriso
->MAJ mars 2012

*Le nouveau site Internet de l’association ASRI éducation http://asri-education.org/
*Le forum de l’association ASRI éducation http://forum.asri.edu.tuxfamily.org/
*L’espace kids de l’association ASRI éducation http://asri.edu.free.fr/

5 réflexions sur “Pour les enfants, une distribution : ASRI Edu Kids Full 3.00

  1. ASRI éducation dit :

    Bonjour Daria,

    Un grand merci à toi pour cette vidéo.

    Remarques : je connais les mêmes problèmes de souris sous Virtualbox et je n’ai toujours pas de compte FB.

    😉 Cédric

  2. Nabil dit :

    Merci pour l’article et la vidéo Daria 🙂

    Si tu veux je peux faire le montage de la vidéo pour toi. Faut juste que tu me précise ce que tu veux enlever ici en commentaire ou par email.

    Pour info, ta vidéo je l’ai déjà téléchargé au format mp4 :p

  3. Denys dit :

    Merci du travail fait pour cette publication.
    C’est toujours sympa d’élargir ses connaissances…
    Une belle distri pour nos têtes blondes 🙂

    • ASRI éducation dit :

      De plus, désormais je bénéficie de l’aide contributeurs efficaces et motivés (un grand merci à eux). Le site et le forum sont ainsi plus actualisés et réactifs.

Les commentaires sont fermés.