Installer une imprimante Epson SX215 – MAJ Ubuntu 11.04

Ayant eu à installer à nouveau l’imprimante Epson SX215 sur la dernière version d’Ubuntu la 11.04, j’ai suivi mon billet de 2009 : https://dariablogue.wordpress.com/2009/12/28/comment-installer-une-imprimante-multifonctions-epson-stylus-sx215-sous-ubuntu/

Je mets seulement  à jour les étapes à suivre avec Ubuntu 11.04 :

1) Télécharger le paquet correspondant à votre architecture/distribution pour moi c’était le paquet .deb i386, version 5.2.7 : http://www.openprinting.org/download/printdriver/debian/dists/lsb3.2/contrib/binary-i386/openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_i386.deb

2) Aller sur le site Avasys : http://avasys.jp/eng/linux_driver/download/
Cliquer sur All-in-ones
Dans « model name » choisir son imprimante, ici SX 215.

On accède aussitôt à une page au bas de laquelle on télécharge directement les paquets à télécharger (cf.  a), b) et c) ci-dessous).

a) Pour moi à nouveau le paquet .deb pour architecture i386 : http://linux.avasys.jp/drivers/lsb/epson-inkjet/stable/debian/dists/lsb3.2/main/binary-i386/epson-inkjet-printer-escpr_1.0.4-1lsb3.2_i386.deb

Ensuite, pour télécharger le paquet pipslite (qui remplace le même fichier .ppd) et le pilote gérant le scanner allez sur la page : http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do ne répondez pas à « model name » cette fois-ci mais descendez la page et choisissez votre imprimante.
espon-1
Tout en restant sur cette même page, allez tout en bas en choisissant votre distribution et sa version (pour moi Ubuntu 11.04), puis cliquez sur le bouton ->Next.
Là vous pouvez télécharger/installer le paquet deb ( au passage  merci à Clapico pour son astuce pour pouvoir installer directement les paquets .deb par gdebi comme avant et pas en passant par la logithèque) qui vous convient pour :

b) l’ex fichier .ppd qu’ils ont mis en paquet, pour moi : pipslite_1.5.0-5_i386.deb

c) iscan
deb package
iscan-data_1.9.0-1_all.deb

3) Pour finir côté téléchargements, il ne reste plus que la libtdl3 trouvée ici : http://packages.ubuntu.com/fr/hardy/libltdl3 J’ai pris au bas de la page le paquet i386 de la libtdl3.

*****

Enfin pour faire reconnaître l’imprimante branchée et allumée : allez dans le menu Système -> Administration puis Impression.
Cliquez sur Nouveau et la recherche de pilotes commence.
Choisir Epson-Stylus-SX210, puis Suivant, recherche de pilotes téléchargeables en cours…
Il me l’appelle « Epson-Stylus-SX210 », et pas SX 215 mais pas grave, je clique sur Appliquer et j’imprime une page test sans souci🙂

NB : Cette fois-ci je n’avais pas besoin du scanner donc je n’ai pas suivi la procédure décrite dans mon article de 2009 (j’espère que c’est toujours la même ? ^^ )

2 réflexions sur “Installer une imprimante Epson SX215 – MAJ Ubuntu 11.04

  1. Erwan dit :

    Concernant le scanner, nul besoin de s’embêter à télécharger et installer des programmes, simple scan prend en charge la SX215 et je doit dire que je trouve ce soft particulièrement bien conçu.

Les commentaires sont fermés.