Comment imprimer du A4 en A5 ?

Tout d’abord une astuce imprimante pour imprimer, une page web, un document pdf ou .doc, .odt etc. en A5 ou en A6, ça fonctionne bien avec ma vieille imprimante HP 930C, sous Linux Mint 8 mais ça doit être similaire sous Windows ou Mac je suppose 🙂

* Rappel des formats : http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_papier

A5 = la moitié du feuille A4 mode paysage soit 148X210mm

* 1ère astuce qui fonctionne pour les pages web  et les fichiers pdf
Ctrl +p pour accéder à la fenêtre d’impression du document choisir 2 dans le menu déroulant pages par côté dans l’onglet « Mise en pages » et laisser le format de la page en portrait.

Cliquez sur l’image gif ci-dessous pour voir l’animation.

*2e astuce avec OpenOffice 3 pour imprimer en A5 avec des fichiers .odt (et .doc je suppose aussi) :
Une fois votre document ouvert dans OpenOffice Writer, cliquez sur Aperçu

puis Options d’impression : aperçu (cf. ci-dessous), choisissez paysage et 2 colonnes si vous voulez 2 A5 côte à côte. OK. Enfin cliquez sur Imprimer l’aperçu.
Cliquez sur l’image gif ci-dessous pour voir l’animation.

* 3e astuce pour les fichiers .odt .doc dans OpenOffice 3 :
L’autre possibilité toujours dans les réglages de l’imprimante donc via les touches Ctrl + p, on coche »brochure » dans le bouton Options et on choisit le format Paysage.
Mais pour moi ce n’est pas concluant du tout, toutefois si vous voulez en savoir plus : http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=13434#p75041

* Une autre astuce donnée par Isabelle Gruet sur twitter (@isa2886) pour créer un livret à partir de A4 recto-verso :

Un tuto vidéo québecois qui explique comment passer d’un document .odt (openoffice writer) de plusieurs pages, les numéroter et les transformer en .pdf dans un premier temps.

Puis dans un deuxième temps utiliser le logiciel multi plateformes Livret qui permet de faire un livret de façon simple, même s’il existe un tuto openoffice de 23 pages pour réaliser des livrets recto-verso.

* Voir également cet article  » La reliure et les problèmes techniques liés à la Pao » : http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/SPIP/Publications/spip.php?article855

NB : cet article a été initialement écrit en novembre 2009 ou de l’art de « déterrer » mes vieux brouillons :p

2 réflexions sur “Comment imprimer du A4 en A5 ?

  1. Nead Kolor dit :

    Sympa ces astuces. Merci du partage.
    J’ai bien aimé aussi le rappel des formats sur Wikipedia. Je n’étais jamais tombé dessus. Intéressant pour moi qui suis graphiste 😉

Les commentaires sont fermés.