Comment lire les fichiers .3gp avec Ubuntu ?

J’ai fait une vidéo d’1 minute environ avec mon téléphone mobile donc j’obtiens une video avec l’extension .3gp

Comment faire pour la lire avec ma distribution GNU/Linux Linux Mint 8 (équivalent avec codecs propriétaires d’une Ubuntu 9.10) ?

On trouve des réponses sur le net.
J’ai essayé les solutions d’ Amarsoft.

1) Installation de mobile_media_converter : http://doc.ubuntu-fr.org/mobile_media_converter

Très simple comme logiciel 🙂 Mais bon ça n’a pas fonctionné.

2) Installation du paquet libavcodec-extra-52 (j’ai retrouvé plusieurs fois sur d’autres sites cette solution) et lire le fichier .3gp avec SMplayer.

Très bien oui sauf que, sauf que en installation ce paquet (maudit pour moi) il m’a désinstallé d’office sans rien me demander plein d’autres logiciels que j’avais comme :

– ffmpeg, Winff, mencoder, gstreamer0.10-ffmpeg,  (pour encoder/décoder des sons et vidéos)

– vlc, vlc-nox vlc-plugin-pulse, jajuk, gecko-mediaplayer, gnome-mplayer,mplayer (dommage pour installer après SMplayer !) des lecteurs audio et vidéos

– gnomebaker (logiciel de gravure CD/DVD).

Donc j’ai désinstallé ce paquet maudit et réinstallé (j’espère) tous mes logiciels désinstallés de force.

Bon comme d’hab j’ai fait les choses à l’envers et impossible de lire ma vidéo même sur mon mobile donc j’ai foiré la vidéo mais là n’est pas/plus le problème.

En fait je ne sais pas pourquoi ça s’est passé comme ça avec ce paquet libavcodec-extra-52 et surtout si ça ne le fait que chez moi ou non.

MAJ : en tout cas quelqu’un a rencontré un problème similaire ici et sa solution est la même que la mienne, on réinstalle tous les paquets virés :/

Bref la parole est à vous 😉

14 réflexions sur “Comment lire les fichiers .3gp avec Ubuntu ?

  1. Plop dit :

    Comme Paille, je m’étonne que ce ne soit pas lisible d’office. Il me semble que sur ma Ubuntu ça marche direct, et depuis quelques années déjà (2-3 minimum)

  2. Brice Capelle dit :

    Tout comme toi je cherchais un moyen de lire les fichier « gp fait par mon téléphone sous Android.

    En branchant mon téléphone sur ma Ubuntu 10.04, j’ai remarqué que je pouvais les lire sans problème ! La version d’avant je ne pouvais pas.

    Je peut lire les vidéo avec Totem le lecteur par défaut de Gnome.

    Pour info j’avais avant l’upgrade en 10.04 le dépôt Medibuntu activé, qui a été désactivé pendant l’upgrade. Est ce que cela joue, faudra que je vérifie.

  3. darialalala dit :

    @Brice, Paille et Tristan : merci pour vos réponses 🙂
    Bon dès que j’ai l’occasion de faire une petite vidéo avec mon mobile je réessaie.

  4. Paille dit :

    Arrf ! je viens de vérifier chez moi (Débian Lenny) Vlc ne lis pas les fichiers .3gp… 😀
    Les mystères de l’informatique…

  5. Dd dit :

    Ce qu’il y a dans les .3gp (codecs, conteneurs, …) doit changer selon les téléphones car Totem me lit les .3gp sans problèmes (avec ubuntu-restricted-extras).

Les commentaires sont fermés.