Comment faire pivoter une vidéo avec Avidemux ?

NB : Avidemux est un logiciel libre disponible sous Windows, Mac, GNU/Linux et PC BSD.

———

Comme beaucoup j’ai fait quelques mini vidéos avec mon APN en prenant l’appareil en mode portrait.
Au final je me retrouve avec une vidéo .MOV « penchée ».

Je voulais, sous Ubuntu, la faire pivoter pour qu’elle soit « dans le bon sens ».

Premièrement j’essaie avec mencoder mais j’obtiens un message d’erreur

mencoder: symbol lookup error: mencoder: undefined symbol: codec_wav_tags

et peu d’aide du net. En fait cette erreur renvoie à un de mes soucis suite à l’installation de librairie, souci dont je parlerai dans un prochain billet.

Deuxièmement je regarde sur le net comment faire, l’usine à gaz vidéo qu’est Cinelerra est conseillé en divers endroits mais j’ai des soucis aussi pour l’installer.

Donc j’opte pour l’utilisation du logiciel libre Avidemux (disponible sous Windows et GNU/Linux, Mac et PC BSD).

———

Pour faire pivoter une vidéo avec Avidemux :

1) Après avoir ouvert votre vidéo (ici .MOV), allez dans le menu Vidéo->Filtres.

2) Choisir Rotate et cliquer sur le bouton ajouter (+ vert), une petite fenêtre vous demande de choisir l’angle de rotation (moi j’ai ici choisi 90°) Valider.

3) Dans la fenêtre principale d’Avidemux choisir le format vidéo (personnellement j’ai choisi Xvid) et le format audio (j’ai choisi MP3), le format de sortie par défaut étant en .avi.

4) Enfin cliquer sur enregistrer, choisir un endroit sur votre disque dur où l’enregistrer et nommer-la avec l’extension . avi (exemple video.avi)

ou le tuto en version vidéo (1min29s) :

28 réflexions sur “Comment faire pivoter une vidéo avec Avidemux ?

  1. LinuxManua dit :

    Merci pour l’astuce. Cela faisait longtemps que je cherchais à retourner des videos persos mais je ne voulais pas me lancer dans le montage video pur et dur.

  2. panpan dit :

    Juste un petit mot sans obligation de réponse: Elles sont impeccables ces explications!

  3. Sève Riine dit :

    Salut, merci pour ton tuto! Je suis super contente d’avoir réussi à tourner mes vidéos. Par contre, le son est au ralenti. Peux-tu me dire comment rectifier cela? merci.

  4. bettinael (@bettinael1) dit :

    Merci pour ce tuto, je cherchais commant pivoter une video, avec vcl probleme on peut pas enregistrer, j’ai suivis les instruction à la lettre, une fois video enregistré, elle est pivotée mais le son et l’image ne sont pas syncro . l’image est décalé par rapport au son ! Merci de m’aider

  5. Odread dit :

    A priori 3 ans après ton post, ton article est toujours d’actualité et toujours aussi efficace ! Un bonheur ! Un bonheur simple en plus.
    Merci !!!

  6. val dit :

    Je confirme l’efficacité du truc: d’errances en errances, j’ai enfin trouvé un phare dans l’obscure nuit peuplée de vidéos à l’envers ! Merci 🙂

  7. Marc dit :

    Merci beaucoup , j’ai longtemps cherché une solution satisfaisante , enfin trouvé chez toi 😉 merci bien !

  8. MarcAuBoulot dit :

    Ce petit logiciel est EXTRA !

    AVIDEMUX rivalise avec des solutions d’encodage pro telle que Adobe Media Encoder CS6 et il va aussi vite.

    J’avais testé beaucoup de solutions gratuites telles que Free Video Encoder mais AVIDEMUX est 10 fois mieux et il gère parfaitement tous les derniers codecs et encapsuleurs sans aucun conflict.

    C’est de la bombe Diaralala 🙂

    Au fait c’est quoi ton thème WordPress ?

    Et merci encore pour cette super trouvaille toujours pertinente après 3 ans !!!

    • darialalala dit :

      Merci pour le commentaire Marc 🙂 … 3 ans après ça fait plaisir de voir que cet article sert !

      C’est vrai qu’Avidemux sait faire beaucoup de choses, il est sobre mais efficace !

      Pour mon thème, c’est « something fishy ».

  9. Isikitten dit :

    Bonjour, un énorme merci pour cette solution si simple (et pourtant il en a fallu du temps pour la trouver). C’est toujours d’actualité et je suis tellement soulagée maintenant. De plus, ton tuto et ta vidéo sont clairs et efficaces ! (un seul petit bémol (mais tout petit, hein ; ) la taille de la vidéo après l’opération est peu lourde. Parfois la taille de l’originale a triplée ! mais j’en avais tellement besoin que je m’en contente (sauf si tu connais une astuce sur le sujet). Encore une fois un grand merci .

    • darialalala dit :

      Bonsoir et merci pour ce commentaire qui fait plaisir,d ‘autant plus si 4 ans après sa parution il peut toujours être utile 🙂
      Pour la taille de la vidéo après pivot, je ne sais pas…est-ce que tenter de la compresser à nouveau avec un logiciel de conversion vidéos pourrait fonctionner ???
      Je ne sais pas quel système d’exploitation tu utilises, car il existe des tas de logiciels qui convertissent les vidéos.
      Aujourd’hui sous Windows 7, j’ai testé Any Video Coder et ça compresse bien en .mp4 (attention lors de l’installation à choisir installation personnalisée et à décocher le logiciel déjà coché dont pas d’utilité)
      http://www.clubic.com/telecharger-fiche28662-any-video-converter-free.html
      Si tu pouvais me tenir au courant, si tu testes cette solution ça serait top ! 🙂

  10. pubntrash dit :

    Toujours valable en 2015 ! (1er lien cliqué sur une recherche « avidemux rotation image » avec qwant). J’étais à la recherche d’une solution immédiate (mais pas forcément optimisée).

    Comme quoi les informaticiens sont toujours des **censuré** (planquer cela dans les filtres !!!) et que l’Homme a encore un avenir face à la machine. En fait, le problème se situe bien entre l’écran et la chaise.

    Par contre, ce n’est pas top du point de vue de la taille en sortie x 3 (pas d’avis sur la synchro son, elle n’est pas significative dans mon cas), je regarde si je trouve mieux et posterai mes résultats ici même 5 ans après le post initial.

    « Back to the trees » (lisez « Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy LEWIS pour comprendre 🙂

    Merci et à plus.

    • pubntrash dit :

      Ah, au fait, je suis un (vieil) informaticien, donc je parle en connaissance de cause sur nous autres **censuré** d’informaticiens…

  11. alain dit :

    bonsoir… lol…comme ils disent … bon j’avais trouvé pour « rotate » mais ma question est ailleurs et je me suis dit que …3 ans après !! hein… comment faire pour « rotater » plusieurs vidéo en même temps..héhé !!!.. j’ai chargé une vidéo, fait ajouter (j’en ai mis 2 autres) mais ça marche pas …
    une soluce quelqu’un ? merci

    • hijackme dit :

      Bonsoir Alain, pourrais-tu être plus spécifique concernant ton problème ?
      Tu souhaites faire la rotation de 3 vidéos en même temps ? Dans le même sens ? à la suite ? ou superposées ?
      Je te suggère de le faire par morceaux, si elles ne sont pas superposées sur la timeline et de les monter ensemble une par une, ensuite.

Les commentaires sont fermés.