Pourquoi aimez-vous les produits Apple ?

Non ce n’est pas un troll poilu ou non d’ailleurs. C’est une vraie question que je vous pose : pourquoi aimez-vous les produits Apple ?
Qu’appréciez-vous chez eux ?

Côté Mac (iMac) que j’ai un peu fréquenté, j’ai bien aimé la qualité d’image que surpasse à mon avis tous les concurrents mais je n’ai pas apprécié la soi-disante simplicité d’utilisation et encore moins la philosophie fermée de la marque pomme.

Apple

Donc je me demande pourquoi y-a-t-il toujours cet engouement autour des produits Apple même quand ils sont décriés comme l’iPad qui n’accepte pas le Flash et pourtant beaucoup en veulent un.
Y-a-t-il une histoire de « geek » ? D’être à la mode ? D’être le premier à avoir un produit Apple ? Je me rappelle la cohue monstre rapportée par Twitter au moins pour l’ouverture d’une Apple Store dans le sud de la France.

A vos commentaires…

Publié dans: Mac | Tagué:

15 réflexions sur “Pourquoi aimez-vous les produits Apple ?

  1. Cyrille dit :

    Hello,

    Pour moi Apple s’est sur, ça marche et c’est beau.
    Ok c’est un peu cher mais honnêtement je n’ai jamais eut de problème avec les produits Apple.
    Donc quelque par j’achète ma paix sociale 🙂
    Cyrille

  2. blackwolf_fr dit :

    Je suis sous mac depuis que j’ai 8 ans, donc forcément, j’ai une affection particulière pour la marque à la pomme… Cela dit Apple à sacrément changé et évolué, et pas vraiment en bien ; j’ai quelques scrupules à continuer mon histoire avec Apple trop de mode, trop de marketing, de création de besoin inutile, de fermeture du système, innovation en berne…

    MAIS ; celà dit, la qualité du matos et sa façon de durer dans le temps est incomparable…

    Actuellement j’ai un iMac 24 blanc de 2006 qui à jamais eu aucune merde, pas de ralentissement, j’ai quand même modifié le système (de 2go à 4go de RAM + changement de disque dur de 250 à 1to) et me fait forcement tout tourné … Je compare à mon pc monté en 2008, une merde tout les 6 mois, formatage tout les 3 mois, et remplacement de matos défectueux alors que je l’utilise que pour jouer… Bref, pour le confort d’utilisation et la durer du matos, est juste incomparable ; le prix est exorbitant mais au final mon pc monté m’aura couté plus chère pour une duré de vie bien plus faible.

    J’ai aussi un iphone 3gs acheté pour remplacer le décés de mon ancien portable (sony) et mon lecteur mp3 (ipod 4génération qui aime pas les roues de voiture) ; que je trouve absolument fabuleux et je ne voudrais rien d’autre (bon j’avouerais qu’il es jailbreaké) et en plus bah il es waterproof et ça c’est classe (ouais il a survecu à la baignoire)

    Cela dit, je n’achèterais pas d’ipad (pas du tout le besoin) , ni changerais pour le futur 4g (le 3GS me convient parfaitement, pas besoin de mieux).

    Fan d’Apple ? Non le fanatisme est une grosse connerie… Affection et respect pour la pomme qui ne m’a jamais déçu, contrairement à tout les autres. Un peu de réflexion et le marketing agressif de la pomme ne prend pas… Et on achéte uniquement selon les besoins.

    Les + :
    Qualité
    Robustesse
    Duré dans le temps
    Expérience utilisateur excellente
    Design
    Performance à matos équivalent

    Les – :
    Prix
    Marketing agressif
    Mode
    Fermeture du système

    Cela dit j’avais prévu l’achat d’un mac book pro, j’ai renoncé en vue des tarifs… Je trouvais qu’Apple avait de gros effort niveau tarifs ces dernière années, pour le coup c’est un gros gros retour en arrière… Malgrés mon affection pour Apple, je ne suis pas pret à me faire plumer. Dommage.

    • darialalala dit :

      Merci blackwolf_fr 🙂
      J’aime bien ton argumentaire clair et synthétique avec les + et les – !
      Mac user mais pas fan (lucide sur les prix et le jailbreak 😉 )

  3. MikaelDorian dit :

    Parce qu’à la différence des autres entreprises, Apple vend plus qu’un produit. Elle vend un rêve, ainsi qu’une vision du monde. C’est difficile à comprendre, c’est sûr, et c’est aussi pour ça qu’il y a des sentiments extrême pour cette entreprise. D’ailleurs, quand on regarde les autres boites, elles nous vendent des plaquettes techniques ( » on a tant de RAM, on gère des milliards de formats, on fait le café », ce qui excite les nerds, mais pas les gens normaux), et avec tellement de produits, avec des noms trop technique encore. Comme « Acer Aspire 5738DG-664G50Mn » -_- . Du coté de la pomme, on a des noms simple et des gammes facile à comprendre : iMac (ordi de bureau), Mac Pro (ordi professionnel), Mac Mini (ordi de bureau entrée de gamme), MacBook (ordi portable), MacBook Pro (ordi portable pro) et MacBook Air. Pareil pour les iPod, iPhone, iPad, Magic Mouse… Ce sont des noms simples à se souvenir.
    Et il n’y a qu’à regarder les keynotes. Au lieu d’entendre un tas de chiffres, plus barbant les uns que les autres, on a une vision clair et engagé : changer le monde. Ça parait abusif, mais c’est bien ça la différence entre Apple et les autres : l’un veut changer le monde (on peut être pour ou contre, désapprouver son écosystème, chacun à son avis) et les autres veulent surtout gagner de l’argent (et sont des entreprises de comptables, y a rien de pire comme tueur d’innovation)…
    C’est très facile de parler de mode, argument très réducteur, et en plus faux. L’iPod cartonne depuis 9 ans… Et les personnes qui ont un Mac ne l’ont pas par mode. Bien sûr, il y a toujours des kékés, qui ont vu en l’iPhone un moyen de se la péter. Mais ça vaut pour tout produit.
    Si Apple provoque l’adoration, c’est bien parce qu’elle fait bien son boulot, des produits pour les gens qui ne veulent pas se casser le cul avec des milliards de réglages, et surtout leur vendre un nouveau monde…

    • darialalala dit :

      Ton commentaire m’a fait penser à une vidéo de TED

      http://www.ted.com/talks/lang/eng/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action.html

      dans laquelle le conférencier se servait comme exemple d’Apple pour expliquer son succès. D’après lui, les gens adhèrent à/achètent des produits Apple parce que cette société communique bien, elle parle de ses croyances, « think different »…bref vidéo à voir 😉

      Concernant la mode, il y a quand même un effet mode surtout depuis l’iPhone mais déjà les iPods avaient touché le « grand public », mais bien évidemment acheter un produit Apple pour être « in » ce n’est pas le cas de la majorité des mac users.

      Cependant je trouve que cet effet mode est plus important sur les produits Apple que sur d’autres produits (que ce soit mobiles, baladeurs ou ordinateurs) et le marketing de la pomme + l’ « aura » de Steve Jobs lors de keynotes notamment n’y ait pas étrangère. C’est une entreprise efficace qui communique bien sur ses produits !

      Merci pour ton commentaire Mikael 🙂

      • MikaelDorian dit :

        Et bien, de rien 😉
        J’avais connaissance de cette vidéo 😉
        Sinon, il y a toujours un effet de mode pour tout. À partir du moment où les « influenceurs » adoptent un truc, y a des moutons qui suivent. De toutes façons, ils ne font que copier, sans avoir de vrai idée. Et vu que les produits Apple ont une marque fort, l’effet de mode est plus important, parce que le produit est plus emblématique. On en a rien à sirer d’avoir le dernier portable machintrucXP3455-FFE. Alors qu’avoir un iPhone ou maintenant un iPad, ça fait sortir du lot. Mieux encore, ça donne l’idée qu’on a du goût (même pour certains, de l’argent, en lien avec l’étude britannique sur les femmes et l’iPhone).
        Quant à Steve Jobs, on peut vraiment dire que c’est le dieu du marketing. Et ça naturellement. Je trouve ça dommage qu’il n’y ait pas assez de personnes de sa trempe ailleurs. Eric Schmidt, PDG de Google, fait du bon boulot, mais on ne peut pas dire qu’il soit charismatique… Et Steve Ballmer, PDG de Microsoft, passe plus pour l’idiot du village, que pour un bon dirigeant et un bon stratégie d’ailleurs (c’est un bureaucrate, il n’a aucune vision).
        C’est ça Apple : un PDG charismatique, une envie de changer le monde, des produits épurés, design et simple à utiliser (ainsi que leur nom.
        Voilà ^^

        • darialalala dit :

          Merci 🙂
          J’aime beaucoup « Alors qu’avoir un iPhone ou maintenant un iPad, ça fait sortir du lot. » ainsi que ta conclusion 😉

  4. Anthony dit :

    Ce qui le fait bien chez un produit Apple comme l’Iphone, c’est la simplicité d’utilisation et l’ergonomie.

    Ca se prend en main en quelques minutes, très simplement, et ça couvre la quasi totalité des besoins d’un utilisateur normal.

    Perso je suis webmaster & chef de projet et franchement ça couvre aussi tous mes besoins actuels.

    Le Flash ? A part voir des pubs à la con je vois pas très bien à quoi ça sert et même si Apple veut surtout éviter que le gateau des Apps payantes s’évapore ou échappe à leur contrôle, ça ne me gène pas particulièrement non plus.

    Le seul truc qui me saoule vraiment, c’est cette vieille daube d’Itunes, mais en même temps trouver une alternative efficace c’est pas vraiment évident (FooBar c’est pourri et Winamp pas vraiment stable).

  5. Labzzz dit :

    Tout simplement parce que l’univers d’Apple est pour moi, complètement différent. Tout est plus beau, plus intuitif, sans parler du design…..Apple est une véritable révolution dans son domaine.
    Je sais que pour moi, il serait très difficile de m’en passer, si bien qu’à chaque nouvelle version de Mac, d’IPod, je me l’achète….U_u

  6. stephane dit :

    Tu connais déjà ma réponse mais je la donne quand même 😉
    Je n’aime RIEN chez Apple; C’est cher, c’est proprio et plus fermé que Microsoft !
    Déjà rien que çà…
    Et puis comme j’ai dit dans un de mes posts sur mon blog, tout le monde sacrifie à la « mode » Apple.
    Cà me fait gerber !
    Si t’as pas d’Ipad ou d’Iphone, t’es ringard !!
    Je n’aime pas cette mentalité.
    Libre je suis et libre je resterai.
    Il y a des portables qui vont sortir avec la plateforme libre Meego, à suivre de près et qui feront la même chose qu’Apple.
    Je suis anti-mode, anti-enfermement, si c’est pour mettre une pomme je peux le faire hein 🙂
    Et à choisir je préfère mon pingouin 😀
    Après je donne juste mon sentiment, chacun fait comme il veut !
    Mais réfléchissez, dans la rue vous n’aimez pas voir d’autres personnes avec les mêmes vetêments, alors pourquoi avec un tel/gadget çà ne vous fait rien ?
    Dommage qu’ Open Moko soit dead, mais gageons sur l’avenir de Meego.
    Cette pomme là à un goût acide qui ne me reviendra jamais je pense 😉

  7. stephane dit :

    Yes, merci pour le linkback m’dame 🙂
    Mais le débat est beaucoup plus vaste, çà mériterait d’ailleurs un billet, déjà évoqué par quelqu’un que l’on doit lire tous les 2 car sur le planet-libre.
    A savoir, faut-il que linux, et l’open source, devienne à la mode et grandisse ou pas.
    Enjeu entre vendre ‘son âme au diable’ ou rester plus ‘confidentiel’ mais rester soi-même.
    Ceci dit, on le sait, l’avenir s’il y en a un passera forcément par l’open source et le libre.
    Tout est affaire de temps, aux différents acteurs potentiels, actuels et futurs, de bien négocier ce virage qui, il est vrai, me tarde quand même de voir arriver.
    Merci Daria 🙂

  8. siger dit :

    je n’aime pas Apple mais il y a chez Apple un incroyable talent pour transformer n’importe quel truc en phénomène de mode et un côté visionnaire. Mais ça se paye à des prix exorbitants et au prix d’un verrouillage incroyable.

Les commentaires sont fermés.