Comment installer une imprimante multifonctions Epson Stylus SX215 sous Ubuntu ?

Ce tutoriel fonctionne à partir d’Ubuntu 8.04, la démarche doit être similaire pour les autres distributions GNU/Linux, à chercher sur le web…

Ça semble long mais ce n’est ni long ni compliqué puisque j’Y arrive :p

Avant l’achat : j’ai regardé dans la base de données du site openprinting que l’imprimante multi-fonctions Epson SX 215 fonctionnait la plupart du temps sur GNU/Linux.

Après l’achat, j’ai téléchargé et installé le driver guntenprinter v. 5.2.4 en paquet deb 32 bit pour l’ordinateur concerné : http://www.openprinting.org/show_driver.cgi?driver=gutenprint

J’ai également téléchargé sur le site http://avasys.jp/eng/ 2 fichiers :

a) le fichier .ppd pour mon imprimante epson sx215

En allant dans Linux Drivers-Download ou http://avasys.jp/eng/linux_driver/download/

Je choisis ici « All-in-ones (multifuction inkjet printers), scrolling, je coche là où je vois le nom de mon imprimante sx 215 puis dans les listes déroulantes je choisis : ma distribution GNU/Linux puis sa version, mon pays, ma connexion à mon imprimante (print/scan with local printer or scanner), quel type d’utilisation de mon imprimante là je choisis Individuals Graphics/Images. Puis je clique surle bouton  Next.

Sur la page suivante je clique sur le lien qui porte le nom de mon imprimante ici : Epson-Stylus_SX215-pipslite-en.ppd pour l’enregistrer sur mon disque dur. En descendant un peu sur cette même page vous avez le même fichier en paquet deb. Et en continuant de descendre sur cette même page, on peut télécharger sur son disque dur

b) le paquet deb iscan pour le côté scanner, à savoir au moment où je rédige cet article cette version : iscan_2.23.0-3_i386.deb ou le paquet iscan_2.23.0-3.ltdl7_i386.deb pour Ubuntu 8.10 et +. Des paquets RPM et les sources sont aussi présents sur cette page.

Enfin côté téléchargement, il ne reste plus que la libtdl3 trouvée ici : http://packages.ubuntu.com/fr/hardy/libltdl3 (j’ai pris le paquet i386) ou libdtl7 pour Ubuntu 8.10 et + trouvée là : http://packages.ubuntu.com/intrepid/libltdl7

Une fois téléchargés tous ces fichiers, j’ai installé les paquets deb libtdl3 puis iscan.
———

* Pour le scanneur, j’ai suivi la méthode 2 de la doc ubuntu-fr soit :

Editer le fichier /etc/sane.d/dll.conf
sudo gedit /etc/sane.d/dll.conf

Ajouter dans cette liste le mot epkowa enregistrer et fermer.

débranchez et reconnectez votre scanner

Enfin lancer les applications Xsane ou Image Scan! en effet dans le menu Graphisme, une nouvelle entrée Image Scan! a fait son apparition et permet de gérer le scanneur Epson très simplement !
——–

* Pour faire reconnaître l’imprimante branchée et allumée : allez dans le menu Administration puis Impression.
Cliquez sur Nouveau et la recherche de pilotes commence.
Choisir Epson-Stylus-SX210, puis Suivant, recherche de pilotes téléchargeables en cours…
j‘ai coché Fournir un fichier ppd et en cliquant sur l’icône dossier en dessous je suis allée chercher mon fichier .ppd préalablement téléchargé. Ouvrir. Suivant. On nomme sa nouvelle imprimante et on peut imprimer une page de test  OK 🙂

———
Vous pouvez, pour les imprimantes Espon, aussi consulter la doc-ubuntu-fr :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_une_imprimante_epson

http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_epson_multifonctions

———
NB : la marque HP semble plus conciliante à l’égard de GNU/Linux…

Advertisements

25 réflexions sur “Comment installer une imprimante multifonctions Epson Stylus SX215 sous Ubuntu ?

  1. oobunjo dit :

    Merci,sa marche super bien.Il me manque juste un truc…
    Comment imprimer en mode eco?Car je ne vois rien dans les options?
    Car la je l’impression il imprime que en qualité photo!!!Bonjour la descente des cartouches ;(

    • darialalala dit :

      Désolée je ne peux pas te répondre. J’ai installé cette imprimante chez quelqu’un donc je n’en sais rien pour la qualité de l’impression.

      • Henri dit :

        Bonjour
        j’essaie depuis un petit moment d’installer une epson sx215 sur un pc ubuntu 9.10 et malgré vos conseil sur votre blog je n’y arrive pas. impossible d’imprimer une page test. quel version de gutenprint faut t’il installer et qu’entendez vous par « ordinateur concerné »
        merci d’avance

        • darialalala dit :

          Bonsoir,
          L’ordinateur concerné est simplement l’ordinateur sur lequel j’ai installé cette imprimante. Ordinateur un peu ancien qui fonctionne sous Ubuntu 8.04.
          C’est étonnant je pensais qu’avec une version plus récente d’ubuntu ça irait mieux 😦

          Bon courage et si vous trouvez une solution n’hésitez pas à revenir la faire partager si le cœur vous en dit 😉

          • schhub dit :

            Bonjour à tous,
            ben j’ai tout essayé sur une Ubuntu 9.10 rien à faire, la recompilation échoue et le pilote trouvé chez avasys ne fonctionne pas :-(.
            Pour l’instant j’ai installé le pilote SX100 proposé par Ubuntu et je peux imprimer, mais c’est très lent .

  2. epsonstylussx215 dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire l’achat d’un multifonction epson stylus SX215 et je n’arrive pas à la faire fonctionner meme malgrés les multiples essais cités ci-dessous depuis une semaine.

    Auriez-vous un autre lien à me communiquer ou une autre procédure à effectuer svp?

    Je vous remercie par avance.

    Bien cordialement,

  3. Henri dit :

    Bonjour

    Enfin mon imprimante Epson sx215 est installée et fonctionne. sous ubuntu 9.10 il faut télécharger le libtdl3 et l’installer malgré l’avertissement que la version existe déjà. il n’est pas nécessaire de télécharger le libtdl7 la version 9.10 doit posséder d’emblée la bonne mise à jour. cela me signalait un pipslite-wrapper failed lorsque je voulais imprimer quelque chose.
    merci mille fois pour vos conseils.
    bonne journée

  4. dumez dit :

    bonjour, j’ai ubuntu 10.04, j’ai suivi tous les conseils pour telecharger les paquets, mais au moment d’aller dans impression, et que je choisi mon imprimante dans nouveau, on ne me propose pas de fournir le .ppd, on me propose directement le nom.
    ensuite, on voulant imprimer une page test, l’imprimante se met en marche, sans s’arrêter, et fait defiler les pages blanches. Que faire, svp ????
    merci

    • darialalala dit :

      N’ayant pas la dernière version ubuntu (10.04) d’installée, je ne peux pas vous aider, si vous avez bien suivi les conseils de cet article.
      Votre problème est peut-être dû à cette nouvelle version d’Ubuntu ???

  5. bernard dit :

    Je rencontre le même problème.

    J’ai essayé diverses méthodes et je n’arrive pas à avoir la moindre impression. Le bac de feuilles se vide sans que rien ne s’imprime

  6. Erwan dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto qui fonctionne très bien sur la 10.04, j’ai enfin imprimé un document sans passer par la case windows, le bonheur 🙂
    Pour le scanner j’ai conservé mon ancienne version de iscan (j’avais une epson dx8400 avant) Ma prochaine imprimante ne sera pas une epson je le jure, ces problèmes de bac à feuilles qui se vident m’ont donné la migraine, mais par bonheur les solutions que vous proposez marchent à merveille, encore merci, trugarez(en breton 🙂 )

Les commentaires sont fermés.