Ubuntu chez moi : ça s’en va et ça revient !

Oui comme dans la chanson populaire de Cloclo 😉

Résumé :

Mon portable Clevo fonctionnait correctement avec Ubuntu Hardy 8.04.1, exceptée l’impossibilité d’enregistrer du son via le micro et la mauvaise qualité vidéo dans gtk-recordmydesktop.
ubuntu hardy heron
Bêtement (oui) portée par la vague geek qui veut toujours être up-to-date, j’ai sauté le pas jusqu’à la version 8.10 quand elle est sortie : mazette c’est pas mieux !

J’attends la version 9.04 : arrgh encore pire surtout en plus au niveau network-manager qui ne me permettait pas de me connecter en wifi à ma livebox même avec la cléquivabien 😦
Marre de cette nana version là (oops désolée Patrick si tu nous écoutes 😉 je tente la version en développement la 9.10 : là bien sûr avalanche de soucis, ma carte vidéo me fait de clins d’oeil noirs de quelques secondes régulièrement.

Ca m’énerve, je passe à 😮 openSUSE 11.1 GNOME Edition.
opensuse
Installation one-click 🙂 Nouvelle façon d’agir.
Je fais une mise à jour 😮 boom après quelques secondes de barre de lancement : écran noir puis plus rien même pas de login.

Donc tentatives de plusieurs distributions « grand public »:
Je testais 3 choses:
– le son (entrée micro et sortie hp et casque)
– le wifi
– l’imprimante une vieille HP 930C

+ Qimo est la seule à conditionner basée sur Xubuntu 8.10

– Mandriva 2008.1 : pas de cups installable
– Mandriva 2009.1 : pas de server-printing ou hp

– ToutouLinux asri beta 4 -> wifi fonctionne pas 😦

Retour final positif  à Ubuntu Hardy 8.04.3, même si les inconvénients micro sont toujours là,avec réinstallation des logiciels (dont GnomeDO) utilisés et surtout des fameux codecs non-libres bien pratiques !

22 réflexions sur “Ubuntu chez moi : ça s’en va et ça revient !

  1. dhoko dit :

    Ouai j’allais aussi te conseiller Mint. Ou alors essaye peut être une Fedora ou si tu t’accroche à Ubuntu, Crunchbang on sit jamais 😉

    Dans l’affaire t’as gagné une MAJ de la v8.04

    • darialalala dit :

      En fait les distributions dont tu parles je les ai déjà testés mais pas en vue de les garder sur mon portable.
      Mint, Crunchbang semblait sympa.
      Fedora 11 aussi avec une gestion des RPM auxquels je n’étais pas habituée mais pas si déconcertante, je m’attendais à pire me connaissant.

  2. stephane dit :

    @daria : et pourquoi pas debian lenny ?

    pour ce qui est de la 8.04 aprés avoir migré un poste sous la 9.10 je suis vite revenu a une LTS 😉

    • darialalala dit :

      J’ai essayé aussi la debian, mais son côté frustre m’a rebuté, je cherchais quelque chose de « grand public » donc le côté attrayant comptait beaucoup.

      Je te comprends pour une LTS !

  3. jisee dit :

    m’intéresse est une ubuntu plus un autre thème et quelques paquets. la prise en charge matos dépend surtout du noyau

      • darialalala dit :

        La Mint a l’air d’être vraiment pas mal. Ubuntu avec les codecs proprio 🙂
        Le noyau et « l’âge » du matériel aussi ou que ce soit pas trop exotique, pour la reconnaissance du matériel !

      • jisee dit :

        logiquement mint ne changera rien à la prise en charge matériel. Normalement le dernier noyau stable devrait mieux fonctionner. Mais si ça vient d’une version de network-manager qui prout il faudrait tester une version qui fonctionne ou utiliser autre chose. peut-être en mode texte : j’ai du passer par là à une époque pas si compliqué : faut juste remplir les infos ssid, key et si c’est DHPC ou pas.

  4. darialalala dit :

    Jisee, ce n’est pas Mint que je remettais en cause. J’acquiesçais au fait que le noyau et un matériel non dernier-cri = reconnaissance matérielle.
    Network-manager, je crois va mieux, mais sinon la dernière version de wicd fonctionne impec 😉 J’ai gardé wicd en tout cas.

  5. Ghis dit :

    Bonjour Daria,

    Pour le micro sous hardy, as-tu essayé, si tu as cette option dans le contrôleur de volume, tout ce que tu trouves dans Digital Input Source ? (ex : digital mic, analog inputs). Si ça ne marche pas essaie peut-être avec Kmix (qui bug moins sous jaunty) ?

    A bientôt et merci beaucoup pour tes articles que je reçois avec beaucoup de plaisir dans ma boîte mail 🙂

    • darialalala dit :

      Bonjour Ghis,

      Je viens d’essayer les options digital et input source mais le micro fonctionne toujours aussi mail, merci pour l’info quand même.
      Je suis retournée sous Ubuntu Hardy car Jaunty merdoyait sur mon portable.
      Kmix n’implique-t-il pas d’installer tout KDE alors que je suis sous Gnome ?

      C’est moi qui te remercie, ça fait plaisir tes encouragements 🙂
      @ bientôt !

  6. yoho dit :

    Daria, tu n’es plus sur le planet-libre ? Sinon, j’ai pas compris les problèmes que tu as sur Mandriva : l’impression a toujours marché chez moi.

    • darialalala dit :

      Bonsoir Yoho !
      Oula mais tu as un oeil de lynx toi, je n’apparais plus dans la liste des membres.
      J’ai demandé à ce que mon blog soit supprimé du planet-libre ( http://forum.planet-libre.org/viewtopic.php?pid=3722 ) car je trouvais que mes articles ne correspondaient plus à la charte du plane et que le lectorat du planet est trop pointu pour mes billets axés « grand public ».
      Sckyzo était réticent mais modère quand même tous les articles du planet donc celui-ci n’a pas à apparaître sur le planet je suppose (ça me va).
      Sinon comme j’avais également envoyé un mail pour qu’on supprime mon blog y’a ptet eu deux personnes sur mon dossier et deux façons de gérer différentes.
      B
      Au final, si je ne suis plus sur le planet-libre, ceux qui veulent me suivre le peuvent via RSS !

      Pour Mandriva, en cherchant sur le net je n’étais pas la seule avoir eu ces soucis, c’est domage qu’il faille chercher des paquets d’une vieille imprimante alors qu’ailleurs c’est intégré…m’enfin aucune distrib n’est parfaite 😉

      • yoho dit :

        Ah ok, si c’est une vieille imprimante, en théorie, les paquets devraient être installés automatiquement quand tu utilises « drakprinter » pour configurer ton imprimante.

        Pour ton blog, j’ai justement effacé il y a plusieurs mois ton flux rss de mon aggrégateur car tu étais sur planet-libre, donc j’avais tes articles en double… maintenant je vais te rajouter 🙂

        Mais perso, après avoir lu le fil du forum, il me semble que tu devrais toujours figurer dans le planet-libre, mais bon…

        • darialalala dit :

          Bon drakprinter à utiliser la prochaine si le même souci se présente : merci 🙂

          Merci beaucoup aussi pour la suite de ton commentaire 🙂

    • darialalala dit :

      Salut Milouse,

      Merci pour le compliment, ça fait plaisir 🙂

      Merci pour les liens 🙂 , quelles méthodes sur le wiki as-tu essayé ? As-tu un clevoM720R comme moi ? Peux-tu enregistrer du son via le micro ?

  7. burningHat dit :

    en fait y a une sorte de malédiction tribale qui plane sur ton hardware non?! un peu comme sur mes tosh qui fonctionnent nickel sous linux sauf le bluetooth :-p

Les commentaires sont fermés.