Jolicloud dans Virtualbox

J’avais reçu le lien pour pouvoir télécharger jolicloud. Mais mes essais avec la version alpha 2b live.img n’avait pas été fructueux  avec le tuto de Korben qui n’avait pas fonctionné chez moi. Je n’avais pas tenté l’installation sur clé usb via leur script python linux image writer.

Repoussant ce test et voyant également fleurir sur plusieurs blogs les retours d’expérience mitigés comme celui de Cyrille Borne, c’est hier seulement que j’ai téléchargé la version alpha2c live .iso, donc déjà une image .iso est plus facile à installer qu’une img, même si soit disant en transformant l’extension img en iso ça passe…

Les changements de la version alpha2b à alpha2c sont donc : une image .iso et non .img de jolicloud et un autre script jolicloud-usb-creator 1.1.2 qui permet de créer facilement une clé usb avec jolicloud d’installé.

Bref installation de virtualbox 3 (oui, accepter la licence) et activation des backports hardy pour pouvoir l’installer correctement. Ne surtout pas oublier de décocher les backports ensuite sinon risque de problèmes avec flash dans Firefox.

Impec cette fois-ci (plus de problème de kernel de Virtualbox non chargé) et une présentation comme Ubuntu Netbook Remix, comme c’est une version live on peut la tester ou l’installer.

Il faut se connecter avec son mail et son mot de passe (donnée lors de l’invitation je crois) comme ci-dessous, c’est une image tirée du net :

Bon vraiment c’était pour moi l’Ubuntu Netbook Remix mais avec des applications proposées par défaut très simplement installables puisqu’il suffit de cliquer sur le bouton installer sous chaque icône d’application.

Les catégories en onglets horizontaux sont très ergonomiques je trouve : gain de place et pratique comme dans Netvibes quoi😮 lol

J’ai testé la version live dans la virtualbox, « installer » twitter et essayer avec succès un tweet.

Chaque fois qu’une application est cochée c’est qu’elle est installée, sinon vous voyez ci-dessous une autre image du net qui montre bien la ressemblance avec Ubuntu NetBook Remix, mais bien sûr si vous choisissez français au début du lancement de jolicloud avec la touche F2, vous aurez les noms en français des chemins.

Désolée pour les images qui sont ajustées donc déformées pour entrer dans ce thème.

MAJ : A noter quand même dans ma virtualbox, j’ai eu un problème de fréquence qui ne m’a pas empêcher d’utiliser jolicloud et également quand jolicloud demande de sélectionner son ordinateur mon clevo n’y était pas j’ai opté pour un lenovo.

Je ne sais pas si Jolicloud a de l’avenir mais en tout cas il part sur une présentation connue/éprouvée et ergonomique.

2 réflexions sur “Jolicloud dans Virtualbox

  1. dhoko dit :

    Jolicloud à vraiment l’air très sympa.. Niveau matériel est ce que t’as eu des problèmes de reconnaissance ??

    >>Ca ressemble beaucoup à l’interface d’orange sur son PC tablet ou MID je sais plus..

    • darialalala dit :

      Arf pour te décevoir à nouveau, comme c’est un pseudo-test « àlaDaria », je n’ai pas essayé ni mon imprimante ni mon disque dur externe etc. donc je ne peux pas te répondre sur le périph. Connexion internet : ok.

      Juste cette histoire de fréquence qui ne m’a pas posé de problème autre que la fenêtre qui l’affichait.

      Jolicloud & co sont tentants en effet : http://nn.nf/2617

Les commentaires sont fermés.