Distrib Linux à démarrage très rapide

C’est une rapide présentation de quelques distributions légères (il en existe bien d’autres).

Bien sûr il y a les environnements graphiques légers (xfce, fluxbox, E17 & co) qui permettent des démarrages (d’applications rapides) mais en dehors de ça :

Ah mais, deux articles (Mitchoblog et Antharius) qui me poussent à essayer MobLin sur mon eeePC 701 après échec (comme Colibri) de Frugalware 😦

MobLin peut se télécharger
en .img (la dernière version date du 10 juillet 2009) puis s’installer sur CD ou une clé usb (> à 512Mo) ou encore en image de virtualisation (kvm ou VM ware).
Les instructions pour l’installation [en] sont simples et traditionnelles. Copiez le fichier img sur la clé usb bootable et en avant Guingamp !
Ci-dessous une capture d’écran prise sur le site de screenshots de Moblin :

Mitchoblog mettait également en avant côté rapidité de démarrage une autre distribution Xandros Presto : payante sauf la version bêta semblait pas mal, mais faut-il payer pour éviter le temps d’attente au démarrage et le donwload nécessitait de donner ses coordonnées et mail et pfff ! (Si c’est pas de l’argument ça!)

Dans le 15e largage de lien du Framablog il y a aussi une distribution extra rapide et léger : un navigateur et un lecteur multimédia xPUD.

J’ai testé GoBlinx et pas de connexion internet wifi possible et même en branchant le câble RJ45 pas mieux…pas envie de gratouiller dans les menus accessibles via un clic droit sur le bureau qui par défaut affiche le t°c, l’utilisation de la CPU et le network justement. Deux captures d’écran sont visibles dans la galerie proposée à droite dans la sidebar du site GoBlinX.

————

Peut-être aurez-vous un petit screenscast possible via le net et screencastle, vu chez Sylvain Drapau, qui permet grâce à Java d’enregistrer l’image de votre écran/navigateur et le son de votre micro.
Premier essai de 6s infructueux.

Fin de l’article écrit en avril 2009.

oooOOOooo

Mise à jour de juillet 2009 :

Dans VirtualBox, j’ai testé TinyCore découvert via un billet de Philippe Scoffoni sur Recycler vos vieux PC grâce à Toutou Linux.
TinyCore 2.2 RC1 avec 256Mo de RAM allouée démarre vite, mas seul l’anglais US est disponible que ce soit pour le clavier ou pour la langue. C’est un bureau extra sobre, bleu, sans application dans le menu contextuel.

Possibilité d’avoir un backup à l’extinction de la machine.

J’avais également testé le très bon SliTaz 2 (stand aux RMLL) sur clé USB via UNETBootin. Très rapide et légère comme distribution.

Eeebuntu 3 Base a un bureau agréable à l’oeil, démarre bien avec 512MO de RAM allouée et dispose d’un menu EeePC Tray


Il n’a qu’un seul dictionnaire comme entrée dans le menu Office :


La dernière distribution est à part car elle est orientée éducation même si elle tourne des « petites » machines niveau config.
Sugar le système d’exploitation utilisé sur l’OLPC, je l’ai testé via Soas (Sugar On A Stick).
Déroutante navigation, pour éteindre il faut aller vers les bords pour voir apparaître des icônes dont celles avec votre nom d’utilisateur et les 3 options proposées : paramètres, éteindre ou redémarrer je crois.
Sinon les applications se lancent en leur cliquant dessus.


Des distributions brièvement exposées ici, celles avec lesquelles j’ai le plus accroché (niveau visuel, navigation surtout, les applications etc restent à personnalisées par la suite) sont Moblin, puis SliTaz et EeeBuntu 3 Base.

Publicités