A lire ou à utiliser #3

Oula ce vieux billet du mois d’avril 2009 non publié 😮

Sommaire de ce n°3 :

– IRC dans Pidgin
– Mise à jour Open office 3.0 à OOo 3.0.1

***ooOoo***

* J’ai découvert il y a quelques temps la possibilité d’utiliser le logiciel de messagerie instantanée Pidgin pour aller sur IRC moi qui avant passé par X-Chat, heureusement le Suisse même pas mal a fait un tuto très clair pour expliquer les démarches à suivre !
D’ailleurs avec l’IRC par exemple on peut avoir accès au cours classroom d’Ubuntu…on peut aussi être aidé pour un problème (mon hébergeur servhome.org le fait 😉 )

***ooOoo***

* Sous Ubuntu 8.04 j’avais installé OpenOffice en suivant cette procédure et là une icône en haut à droite d’OpenOffice m’indiquait à chaque fois que je démarrais ce logiciel qu’il y avait une mise à jour disponible à télécharger.
J’ai cliqué mais ça foirait car je n’étais pas en root et j’attendais bêtement comme dit dans la maj d’OOo qu’il me demande le mdp root…ce qu’il n’a pas fait logique !
Il aurait fallu faire gksudo soffice ?

Donc j’ai cherché sur le net d’autres façons de le faire.
Une façon facile que j’ai trouvé sur Le blog de Genma.free.fr, après avoir téléchargé le paquet .deb d’OOo 3.0.1, on décompresse et on lance en sudo le script update. Mais chez moi, bien que j’ai fait ce qui était indiquait
sudo update le terminal me disait qu’il ne connaissait pas cette commande. En double-cliquant et en le lançant dans un terminal : pas mieux. Pourtant ce script était bien exécutable (si j’ai vérifié !)

Tant pis pour cette version facile, j’ai opté et ai réussi avec la solution classique préconisée notamment sur Scideralle : après téléchargement du paquet deb, désinstaller l’ancienne version OOo et installer les debs téléchargés + les icônes sur Gnome.

Publicités