ASRI Education : recyclage d'ordi pour école

C’est à l’occasion des RMLL 2009 que j’ai découvert l’ASRI Éducation l’Association de Revalorisation Informatique en milieu scolaire, même si j’aurais pu le découvrir via ubuntu-fr.
Une « petite » association qui en plus de recycler autour de Nantes des ordinosaures avec une distribution Linux éducative à base de Toutou Linux a déjà créé sa propre version éducative de Toutou Linux.
Certes il existait déjà le Toutou Edux mais là, la distribution concoctée par ASRI (un enseignant et un parent d’élève en sont les piliers) est très rapide et bien adaptée aux écoles primaires 🙂
Beau boulot !

Ils viennent de sortie la beta03 aujourd’hui. Une copie d’écran est visible sur le forum Puppy Linux. Je copie/colle les dernières infos très intéressantes et qui développe les projets de cette association. A lire sur http://asri.edu.free.fr/

Newsletter juillet 2009 – par Administrateur

Bilan des RMLL2009 :

* du 07 au 11 juillet, l’ASRI éducation a participé aux rencontres mondiales du logiciel libre http://2009.rmll.info/ Comme prévu, nous avons communiqué, échangé, partagé les idées autour d’un petit stand de revalorisation informatique. Le bilan est très positif et nous avons pris de nombreux contacts. Conjointement, nous avons adhéré à deux associations : Scideralle http://scideralle.org/ et APRIL http://www.april.org/

La Toutou :

* le mois de juin a été consacré à un nouveau projet. Plutôt que de continuer à utiliser des packages que nous ajoutons à la Toutou, nous avons pris la décision de concevoir une version « éducation » de la Toutou. Attention, nous sommes modestes et nous ne prétendons pas faire de l’ombre à la distribution officielle, nous souhaitons juste apporter notre petite brique à l’édifice… On a encore de nombreux bugs à résoudre et des améliorations à apporter, mais il est déjà possible de tester la version beta 02. La version stable est prévue pour le mois de septembre (plus d’infos sur http://asri.edu.test.free.fr/toutou_iso_AsriEducation/ cf. le fichier pdf). Ce projet nous motive et nous espérons pouvoir proposer rapidement une distribution simple, convaincante, légère et éducative, utilisable dans les pays francophones.

La Toutou (encore) :

* nouvel espace de téléchargement destiné aux utilisateurs de la Toutou, qui souhaitent obtenir les logiciels que nous utilisons (.pet, packages, etc.) http://asri.edu.test.free.fr/

La Toutou (encore, encore) :

* nous avons préparé une clé USB bootable (inf. à 256mo). Elle permet à un PC Microsoft (XP, Vista, Seven…) de booter avec un environnement Linux éducatif (Toutou modifiée), pour ensuite éventuellement se connecter à un serveur d’applications Linux (Abulédu)

La Toutou (toujours) :

* nous recherchons une solution logicielle pour sécuriser et tracer le surf des élèves (c’est une obligation légale). Actuellement, cela nécessite la présence d’un adulte attentif, ou le passage par un serveur proxy. Si quelqu’un a une solution logicielle compatible avec la Toutou, nous sommes preneurs.

Autre chantier :

* la rédaction de conventions destinées aux écoles et aux collectivités locales (c’est primordial pour préciser et officialiser notre action avec les écoles et/ou les autres associations).

Rappel :

* si vous souhaitez suivre la vie du site et /ou y participer, merci de vous inscrire comme destinataire de la newsletter (environ 1 envoi par mois) et/ou comme membre du site http://asri.edu.free.fr/adm_register.php?lng=fr (les deux inscriptions sont indépendantes). Cela permet de gagner du temps en regroupant la diffusion des informations, sans devoir jongler avec les multiples messageries.

Cordialement,

—————-

C’est toujours aux RMLL que j’ai découvert ALIS44 une autre association locale qui crée du lien social avec le don d’ordinateurs reconditionnés avec Linux (souvent Ubuntu) et des logiciels libres
pour les donner les ordinateurs aux précaires et aux associations.

—————-

Toujours dans l’esprit des recycleries, donner au lieu de jeter, il existe aussi le site don ordi qui se veut un « annuaire des organismes redistribuant les ordinateurs inutilisés ».

Publicités

14 réflexions sur “ASRI Education : recyclage d'ordi pour école

  1. moustic dit :

    Dans la région Languedoc-Roussillon où il existe un accord avec microsoft, il n’est pas question de:
    -utiliser linux
    -recycler un pc
    C’est une des régions la plus pauvre de France et pourtant le conseil régional arrose les établissements scolaires de pc tout neuf made en microsoft.
    😯

    • Cévennes Libres dit :

      L’association Cévennes Libres développe justement un programme de réemploi / redistribution de matériel informatique en Languedoc Roussillon… sous logiciels libres (ubuntu).

      Le type d’ordinateur reconditionné :
      http://ordi-solidaire.fr

      Nous avons des écoles de toute la région qui s’équipe auprès de nous.

      En espérant vous apporter une solution

  2. daria dit :

    Après c’est au niveau des initiatives personnelles que ça peut se jouer…à petite échelle…

  3. dhoko dit :

    @moustic Faut trouver un prof dans un collège ou autre qui fasse comme http://www.cyrille-borne.com/ qui a mis tout les PC avec une debian sous LXDE, un bureau très léger.

    Après faut proposer aux écoles, car quand on voit comment fonctionne certains de leurs réseaux, on peut avoir peur (c’est du vécu …) donc pourquoi ne pas leur montrer comment faire simplement pour leurs droits d’écritures avec GNU/Linux et leur montrer les économies à faire ?

    En tout cas très bonne initiative, recycler un vieux PC avec une Puppy c’est génial ! Mais je suis pas sur que JVM soit ce qu’il y a de plus ergonomique… UN truc avec LXDE aurait été mieux. Moins rustique.

  4. ASRI Education dit :

    @ Daria

    Merci sincèrement pour ces encouragements qui nous motivent pendant cette période estivale.

    En retour, je me permets de vous conseiller le test de la beta04 de

  5. ASRI éducation dit :

    Envoyé le 27/07/2009 à 5 h 00 min

    @ Daria

    Merci sincèrement pour ces encouragements qui nous motivent pendant cette période estivale.

    En retour, je me permets de vous conseiller le test de la beta04 qui sort aujourd’hui. Et même à l’instant, puisque je viens juste de la déposer sur le serveur de téléchargement. ==> toutou_iso_AsriEducation
    http://asri.edu.test.free.fr/toutou_iso_AsriEducation/

    Conjointement, je vous conseille la lecture du fichier lisez-moi.

    Pour info cette beta 04 :
    – fonctionne en live-cd ou en installation (complète ou partielle sur ddur, clé usb, etc.)
    – quelques bugs subsistent et la gestion des menus n’est pas celle que nous souhaitons (selon l’âge des utilisateurs, nous envisageons de proposer différentes interfaces menus/bureau)
    – Gcompris n’est pas installé (ce n’est que temporaire)
    – Le son de Childplay est dépressif, il faut parfois relancer plusieurs fois le logiciel pour profiter complètement des musiques et ambiances sonores.

    Cordialement,

    Le site web de l’association ==> http://asri.edu.free.fr/

    Pour les bugs, solutions, questions, etc ==> Le forum “projet distribution éducative” http://asri.edu.free.fr/forum.php?lng=fr&cat=1

  6. ASRI éducation dit :

    La asri.edu.full-rc1 est disponible.

    Basée sur la Toutou Linux 4.1.2, cette ludo-éducative fr s’annonce stable, complète et plaisante à utiliser.

    La version téléchargeable est « Full », l’iso dépasse les 560 mo ! La « Light » (200mo) sera disponible deux semaines après la sortie de la version asri.edu.full-1.0 (version publique stable).

    – Présentation de la ludo-éducative http://asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=610
    – En savoir plus (les logiciels installés, etc.) http://asri.edu.free.fr/pages/asri-sommaire.html
    – Téléchargement de l’iso http://asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=806

    Avis et retours sur ce forum ou sur celui de l’ASRI éducation.

    Cordialement,

    PS : Les tutoriels vidéos et l’aide de la distribution sont en cours d’écriture.

  7. ASRI éducation dit :

    Dans sa hotte, le père Noël va-t-il ajouter des pingouins ? Cette année, nous lui en donnons l’occasion !

    Nous sommes le 24 décembre et l’ASRI éducation vous propose sa première ludo-éducative Linux, la Full-1.0 (690mo).

    La version Light (200 mo) sera disponible à partir du 10 janvier 2010

    – Présentation de la ludo-éducative ASRI éducation http://asri.edu.free.fr/pages/asri-distribution-presentation.html
    – En savoir plus… http://asri.edu.free.fr/pages/asri-sommaire.html
    – Télécharger la ludo-éducative version http://asri.la-super-boite.fr/ludo-educative_asri.edu/
    – Télécharger la pochette pour CDslim http://asri.la-super-boite.fr/ludo-educative_asri.edu/asri.edu.full-1.x_pochette-CDslim.pdf

    Info pratique :pour le mot de passe, c’est « asri ».

    Cordialement,

    • darialalala dit :

      Merci pour l’information, tout ce boulot méritait bien un modeste billet sur mon blog (cf.commentaire suivant) : bravo encore et sympa le cadeau pour les enfants ! 🙂

Les commentaires sont fermés.