Différence entre .img et .iso

Ayant téléchargé notamment frugalware 1.0 et moblin alpha en .img et voulant les essayer, j’ai cherché la différence entre .img et .iso.

Si j’ai bien compris ce sont deux images disques mais la première .img est plus ancienne et la deuxième .iso est une norme internationale.

Plus clairement voici ce qu’en dit Wikipedia dans l’article image disque:

# ISO, le format le plus répandu, c’est la norme internationale ISO 9660
# IMG, une copie binaire d’un CD ou d’un DVD sous forme d’un fichier nativement lu sous Mac OS X

C’est kifkif, d’ailleurs il suffit de changer l’extension d’un fichier .img pour l’avoir en .iso, exemple sur la doc d’ubuntu-fr :

Les images .img sont déjà des images ISO. Il suffit donc de les renommer :

mv fichier_image.img fichier_image.iso

7 réflexions sur “Différence entre .img et .iso

  1. Thom1 dit :

    Salut,
    A mon avis, le fichier ISO est juste une image de cd/dvd et le fichier IMG est une image de clé usb.

  2. tuxce dit :

    Je connais pas exactement l’origine, mais par convention, les .iso sont des copies binaires d’un cd ou dvd, par contre, un .img est une copie devant être utilisé pour un disque (clé usb par exemple).
    Tu ne peux pas directement graver l’image d’installation .img d’une distribution comme tu ne peux pas directement mettre le contenu du .iso sur une clé usb.

  3. daria dit :

    @Thom1 et @tuxce : merci, vous avez la même idée 🙂

    Salut @Thom1 : merci grâce à ta page à propos de ton récent blog 🙂 j’ai pu retrouver le nom et la vidéo de la conférence de Benjamin Bayart très caustique 😀

  4. Olivier dit :

    Oula, alors là, je ne suis pas sur du tout de ce qui est avancé. Le CD n’ayant pas le même système de fichier qu’un disque dur ou clef USB, ça m’étonnerais qu’en renommant simplement un IMG en ISO on arrive a le graver ensuite sur un CD.

    Pour moi, un ISO est une copie binaire d’un CD/DVD, un IMG est une copie binaire d’un système de fichier tel que FAT32, EXT3, etc… installé sur un disque dur ou une clef USB.

  5. traaf dit :

    une iso, c’est une image de disque optique , lequel disque utilise un systeme de fichier iso9660
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9660

    alors qu’un fichier img peut utiliser n’importe quel FS, iso9660 , mais aussi fat32, ntfs, ext2/3 si tu veux, pour cloner tes disques durs, clé usb, cd … avec la commande dd

Les commentaires sont fermés.