A lire ou à utiliser #1

Une bonne façon à la fois de faire un peu de trafic ? sur son blog mais surtout pour moi de retenir des choses et de vider mes marques-pages Firefox c’est l’article revue de presse qui sont déjà présents sur de nombreux blogs certes !

Bon là c’est le numéro 1 et y’aura peut-être d’autres numéros et si je poursuis cette idée je passerai rapidement au titre avec inclusion de la date : c’est un bon moyen de se repérer et ça me permettra de voir évoluer mes lectures. Bon ça sera du réchauffé pour beaucoup de veilleurs mais peut-être des découvertes pour d’autres ?

Certes (bis repetita) ça fait beaucoup de moi je dans cette intro mais c’est mon blog :p

Précision supplémentaire, non ces billets ne sont pas les mêmes que ceux que je faisais dans ma « Blogosphère », rubrique dans laquelle je présentais très rapidement des blogs…découvertes qui me plaisaient 🙂
Là ce sont plus des billets à aller lire ou que j’ai plus ou moins « testé ».

Sommaire de ce n°1 :
– utiliser Gmail comme messagerie par défaut sous Ubuntu ;
– les jeux sous Linux avec PlayonLinux ;
– logiciels de tâches à faire (todo list) sous Linux avec Tasque ou TomBoy ;
– gestion du temps sous Linux avec hamster-applet

***ooOoo***

Donc commençons :
* C’est en lisant l’article de Baz sur Utiliser Gmail comme messagerie par défaut sur Ubuntu que j’ai opté pour Gmail plutôt qu’Evolution que je n’ai jamais encore utilisé.

***ooOoo***

* Je ne suis pas très « jeux » mais j’ai découvert que PlayOnLinux pouvait aider à installer des jeux (Windows) avec l’aide de Wine.

Qu’est-ce que PlayOnLinux ?

PlayOnLinux est un logiciel vous permettant d’installer et d’utiliser facilement de nombreux jeux et logiciels prévus pour fonctionner exclusivement sous Windows® de Microsoft®.
En effet, à l’heure actuelle, encore peu de jeux vidéo sont compatibles avec GNU/Linux, ce qui peut être un frein à l’adoption de ce système. PlayOnLinux apporte une solution accessible et efficace à ce problème, gratuitement et dans le respect du logiciel libre.
Faites fi de l’adversité ! Continuez à jouer !

Il ne vous reste qu’un pas à faire…

La doc d’ubuntu-fr une fois de plus permet de savoir comment utiliser ce logiciel !

***ooOoo***

* Vous connaissez l’utilitaire TomBoy pour écrire des notes et pouvoir se les faire rappeler en utilisant divers plugins.

Il existe aussi un autre logiciel découvert via ce billet in english c’est Tasque sous Gnome qui peut s’utiliser ‘seul » avec Evolution Data Center ou avec Remember The Milk

Dans cette vidéo de présentation de Tasque, on voit l’interaction entre Tasque et Tomboy, Tasque et Remember The Milk, Tasque et Giver :

***ooOoo***

* J’avais installé suite à la lecture de l’article de Tux-planet sur la gestion du temps sous Linux avec Hamster, cet applet hamster mais j’ai finalement renoncé à l’utiliser car la prise de conscience du temps passé/perdu ? à lire mes mails et surfer sur les sites de microblogging m’aurait terrassé 😛

Publicités