Microblogging : je m'éparpille, pas vous ?

Je « perds » un temps considérable à consulter les différents sites de microblogging auquel je participe.
Je me rends compte du temps perdu mais ai du mal à faire mieux c’est-à-dire tout centralisé sur un seul service.
Éviter de perdre son temps pris dans la Toile pas facile…sujet d’actualité sur Framablog et chez Asher256 😉

Voici les divers endroits où je sévis et quelques éléments positifs et négatifs selon moi sur chacun des sites.

Je vais souvent voir Topixz le plus proche successeur de feu Pownce R.I.P (c’est pas pareil que Pownce certes mais à la fin « ma » « communauté » n’étant plus aussi active qu’auparavant). 😉 à Vincent Callut, Bastien Labelle et Baxxx notamment
+ et – : C’est une plateforme en train de se construire et donc aussi de s’améliorer !
+ : Mais l’accueil par le fondateur mathamoz est très chaleureux je trouve.

Je ne vais quasiment plus sur soup.io qui lui aussi se présentait comme successeur potentiel de Pownce et permettait d’importer ses contacts.
+ : Il existe un bookmarklet pour directement poster une info sur soup.io ;
On peut poster des vidéos et des musiques -> multimedia
Pas de limitation de caractères.
Dernières nouvelles inscrites en haut à droite…news du site ou par rapport à l’activité de vos amis.
– : mais pas toujours très répondant lors du chargement des pages :/ et la communauté est peu active mise à part 2-3 contacts. L’organisation est bizarre…on voit ses posts séparément de ceux de ses amis.

Identi.ca j’en avais beaucoup entendu parlé à son lancement comme plateforme libre de microblogging par cybergui. Il y avait essentiellement, côté francophone des Québecois et peu d’activité me semblait-il alors.
+ : Depuis peu fin janvier 2 événements ont fait que je suis davantage identi.ca : le microblog du Framablog (celui du Tux-Planet aussi) et le relookage le 23 janvier dernier d’identi.ca qui le rend plus agréable à surfer
L’interface est en train de se franciser.
Pas mal d’infos sur le libre et Linux en général
– : Toujours cette limitation à 140 caractères.
Pas de possibilité d’insérer du multimédia

Twitter

L’incontournable Twitter…à la fois formidable source d’infos et de « gazouilllis » inutiles…donc je fais de même :p
+ : beaucoup de monde donc réactivité importante très souvent si on pose une question ;
Les services en ligne ou sur votre bureau (gwibber, twhirl, posty etc.) qui pullulent autour de twitter comme Tweetree bien pratique pour suivre une conversation, twitpics pour poster des images, twordy, twitterwall etc.pour poster plus de 140 caractères
– : on peut facilement être noyé(e) par le flot de tweets ;
140 caractères et peut vous jouer des tours comme l’a montré Korben récemment sur son blog avec une mise au point ici ;
pas de multimédia sauf en ayant recours à d’autres services comme ceux cités ci-dessus.

Pour finir le tour des microblogs il y a aussi Jaïku qui pour moi est synonyme à la fois d’une « communauté » d’amis sympas et très actifs comme Burninghat, Jérémy, Jisee etc notamment dans le domaine de la musique (de grenier ou non 😉 ) et dans l’informatique…Linux notamment 🙂
+ : pour moi la communauté active et avec des sujets diversifiés ;
possibilité de suivre les discussions et de ne plus être limité(e) à 140 caractères en répondant (commentant) un post ;
widget sympa avec affichage de ces posts sous forme de bulles
– : la limitation à 140 caractères ;
pas de multimédia ;
widget quand installé sur un blog assez lourd à charger
.

Burninghat a évoqué récemment sur Jaïku un autre service de microbloggin youare.com mais non résiste prouve que tu existes et n’y vas pas Daria 😆

Le tout à part Identi.ca peut être regroupé dans un service style profilactic 😉

Enfin si on ajoute à cela le fait que je poste de temps à autre des questions farfelues/culturelles sur mon TumblR voilà où je passe une bonne partie de mon temps 😯 (et voilà les excuses pour avoir moins poster ces derniers temps :p )

@ bientôt donc 😉

