eeePC : Ubuntueee au lieu d'eeeBuntu

Hier soir et aujourd’hui j’ai téléchargé en torrent (que cette possibilité pour l’instant) les dernières versions iso toutes chaudes d’eeeUbuntu (basé sur Ubuntu 8.10) : ai vérifié leurs md5 : OK.

J’utilise une clé USB de 2go et le fabuleux et simplissime logiciel UNETBootin
UNETbootin sous Ubuntu
pour installer la version NBR (NetBookRemix) jolie présentation qui va bien pour ultraportables je trouve.
J’insère la clé USB dans mon eeePC 701 et je démarre en n’oubliant pas d’appuyer sur la touche Echap pour sélectionner ma clé pour démarrer dessus ! Entrée et entrée et youp la live-usb eeebuntu 8.10 qui s’active 🙂
Démarrage assez rapide, même si Xandros la distribution Linux d’origine est beaucoup plus rapide à se lancer !
Utilisation en live avec possibilité de l’installer bien sûr via une icône sur le bureau. OK
Bon OpenOffice est en version 2.4 mais bon c’est un eeePC hein !
Je teste si je peux me connecter au wifi (aucun problème avec Xandros) et là dommage, le bas de l’écran (7 pouces) est mangé et donc impossible de voir les boutons de la fenêtre après avoir inséré ma clé Wifi 😦 même avec resize en faisant disparaître sur le côté les barres menus du haut et du bas : (
Pas moyen de valider ma clé donc pas d’accès internet 😡 😥

Je teste la version eeeBuntu Standard et idem 😦
eeeBuntu standard version

Argh bon alors je vais tester ubuntueee…toujours à la version 8.04.1 ? Oui bon pas grave moi aussi :mrgreen:
ubuntueee
Bien sûr je m’agace quelques minutes avec les permissions que je ne peux changer donc gksudo nautilus et toujours impossible d’effacer les fichiers présents sur ma clé créés par UNETBootin.
A la Brutus oui 😯 , GParted est hop je supprime la partition et en recrée une en fat32 comme elle était avant na 😈

Ah je réutilise UNETbootin et sélectionne l’iso d’Ubuntueee 8.04.1, je lance comme avant sur mon eeePC cette distrib en live via ma clé usb : le test du wifi a été plus vite.
Déjà ma box était reconnu de suite et la fenêtre pour entrer mes paramètres wifi plus petite me permettait de valider ceux-ci 😀
Internet OK, OOo même version qu’eeeBuntu, et surtout affichage écran complet 🙂
Présentation à la NBR : sympa 🙂

Mise à jour longue (forcément) et quand je teste le bouton « Mise à niveau partielle » il me propose d’enlever ubuntueee et de mettre compiz et compagnie sur mon pauv petit minuscule eeePC, niet pour l’utilisation basique que j’en fais !

Bref j’installe Ubuntueee et quand il me demande de redémarrer il me fait un écran noir mais ne s’éteint pas.
Heureusement la solution toute simple je l’ai trouvé .
On force extinction en maintenant le bouton on/off de l’eeePC appuyé et quand on le redémarre on va dans le terminal (Accessoires->Terminal par ex.) et on ajoute cette ligne
rmmod snd-hda-intel
dans /etc/default/halt (édité en root).

Ca fonctionne impec.
Me voilà avec un ubuntueee qui fonctionne bien, bien qu’il soit plus long au démarrage que Xandros.

Pour d’autres astuces il y a notamment l’article d’aptgetinstall pour les touches bleues Fn et celui de generation-linux pour des optimisations diverses sur son eeePC.

Il paraît que Mandriva 2008.1 serait pas mal aussi, avec UNETBootin je pourrai tester 😉

NB : non ce ne sont pas mes captures d’écran mais ça aére la présentation quand même des mimages non et facilite la lecture 😎

