Installer le live cd Mandriva 2008 spring XFCE

C’est en partie grâce à Yoho que j’ai regardé un peu mieux les menus du live cd Mandriva 2008 XFCE et que j’ai découvert dans le menu Mandriva->Paramètres->Live Install que l’on pouvait effectivement installé ce live cd.
Tellement habituée à voir une icône sur le bureau « Install » dans le cas d’un live cd Xubuntu que je pensais que Mandriva ne pouvait s’installer à partir du live cd.
J’ai préféré Mandriva XFCE à Xubuntu car par défaut numlock est activé dans Mandriva et pas dans Xubuntu ;
de plus c’est OpenOffice 2.4 dans Mandriva 2008 et Abiword dans Xubuntu 8.04 (logique pour de « vieilles machines) ; mais avec le livecd Mandriva j’ai trouvé qu’OOo se lançait assez rapidement sur un PC PIII avec 384 Mo de RAM donc je vais opter pour cette distrib sur ce « vieil » ordi.
Enfin le rendu graphique plus « glossy » sur Mandriva me plaît mieux que celui plus « rude » de Xubuntu (oui je sais ça se change après mais par défaut sur une machine non connectée au net ça plus agréable à l’oeil mais ce n’est que mon avis).

De plus la lecture du magazine Mandriva Magnum est aussi intéressante (lien sur le blog de Yoho).

20 réflexions sur “Installer le live cd Mandriva 2008 spring XFCE

  1. agatzebluz dit :

    XFCE est vraiment pas mal. J’ai tourné un peu sous Xubuntu pendant un moment.

    Depuis ce matin, j’utilise sur ma vieille bécane Linux Mint, mais j’ai choisi la version Fluxbox. Pour l’instant c’est très agréable à utiliser et bien rapide.

    Il faudra nous dire comment tourne Mandriva sur ton vieux coucou. Je dois dire que j’ai hésité mais les retour sur Mint sont bons alors …

  2. Oncle Jean dit :

    Bonjour Daria,

    Il y a quelques mois que je suis sous Slackware 12.1 et xfce. Le tout fonctionne a merveille sur mon Pentium III de l’ere jurassique. Je prefere KDE mais j’aime quand meme xfce, pour sa legerete. Et je dois dire que cette combinaison offre une rapidite que je n’ai pas connue sous bien d’autres systemes.

  3. daria dit :

    agatzebluz : Linux Mint et Fluxbox m’ont l’air bien (côté codecs proprio intégrés pas négligeable quand même!), mais j’ai opté pour mandriva aussi parce qu’elle est installable en français directement or ce vieux pc ne sera pas relié au net. Peu utilisé pour l’instant, ce vieux PIII ronronne tranquille 🙂 J’en donnerai plus de nouvelles car il sera plus utilisé 😉

    Bonjour Oncle Jean, sympa ton blog linux in french & in english 😉 C’est vrai que les environnement comme XFCE, FluxBox et E17 aussi je crois, plus léger permettent un confort d’utilisation agréable sur des machines un peu dépassées 🙂

  4. agatzebluz dit :

    @ Daria : je confirme, Fluxbox et Openbox sont vraiment agréables à utiliser et super légers. Sur mon vieux coucou portable (doit être un Celeron 1.2 ghz avec 512 Mo de RAM) Linux Mint Fluxbox ronronne comme tu dis. Et des améliorations ont été faites par la team Mint comme l’ajout automatique des programmes installés dans le menu Fluxbox (sinon on est obligé d’aller modifier les fichiers de config à la mano), des utilitaires maison pour faciliter l’admin de la machine, l’installation de programmes, …
    Vraiment je la conseille. en plus, elle est plutôt jolie par défaut, si on aime les thèmes sombres (ce qui est mon cas …).

  5. Oncle Jean dit :

    Encore moi… :o)

    Juste un mot pour revenir sur la rapidite. Parmi toutes les distros que j’ai essayees, environ vingt-cinq (25), les plus rapides sur ma becane sont, sans ordre particulier:

    – Ark Linux 2006.1 (KDE)
    – Absolute Linux 12 (IceWM) —> Suis plus certain de la version…
    – Slackware 12.1 (xfce)

    Je trouve que ces systemes conviennent bien a de vieux rafiots comme le mien. :o)

  6. daria dit :

    J’avais essayé ark linux que je trouve bien pour débuter dans Linux les autres pas testées encore ! Merci Oncle Jean 😀

  7. dhoko dit :

    Sur mon XPS ( qui est très puissant 😕 ),
    Ma slax sous KDE est très rapide et encore plus sous Fluxbox. Mais là ou je suis bluffé, Slackware 12.1 sous KDE est encore plus rapide. Limite plus réactif que la version de XP ( Trust v2 ) que j’utilisais et qui tournait du tonerre. Et pourtant je n’ai que 256Mo DDR ! Et sous Fluxbox, j’en parle pas, car j’ai pas trouvé le gain suffisament significatif.
    L’avantage de la Slackware, c’est que une fois installé elle est réellement prete ( tout ce qu’il faut dans tout les domaines !)

    Par contre faut pas être allergique au mode texte, installation et connexion à ton compte sont sans interface graphique 😉 Mais ensuite tu as un beau bureau KDE ( néenmoins le bureau KDE de la Slax un peu plus lent est tout de même plus beau ).

    L’avantage c’est que t’auras à disposition tout les excellents outils de KDE plus d’autres tout en ayant un PC ultra réactif.

  8. daria dit :

    Bon bon d’accord je vais tester au moins dans virtualbox la slackware (vu que j’aime bien les GUI pas sûre d’accrocher mais bon faut déjà essayé)…la slax c’était celle avec les baskets comme bureau fut un temps dhoko ? Je vais restester aussi alors 😉

  9. Stratego dit :

    Bonjour daria,

    Fervant utilisateur de XFCE, je recherchais également une distro pour « vieux » pc – style PII – PIII. Je te conseillerais d’installer Zenwalk, basé sur Slackware et utilisant XFCE (Version gnome egalement dispo).

    Personnellement, j’en suis super satisfait. Cette distro tourne facilement sur un Celeron 500 – 192Mb – c’est pour dire. Elle est complète et existe en liveCD.

    Bon test

  10. daria dit :

    Bonsoir Stratego

    Merci pour l’info, je viens d’aller voir ton blog zenwalkers 😉 et ton dernier post sur l’installation qui reprend celui de cedynamix et je t’ai posé en commentaire deux questions à ce sujet. A priori pas besoin du net pendant l’install de zenwalk c’est bien ça ?

    Faut que je me télécharge l’iso !

  11. andso dit :

    j’ abonde dans le sens de Stratego pour zenwalk-standard très beaucoup plus réactive que xubuntu (7.04) que j’ utilisais depuis mes débuts avec le gnou.
    Je compte aussi tester mandriva2008 xfce (très complète ?) pour un pc récent

  12. daria dit :

    Ok merci andso.
    Pour la Mandriva2008 XFCE très complète…ben on peut toujours ajouter ou enlever des logiciels mais je la trouve bien dans l’ensemble sur le « vieux » coucou (PIII). 🙂

  13. Stratego dit :

    A titre d’info, il existe également une version gnome pour Zenwalk. D’après pas mal de retours, il s’agirait d’une version tres rapide avec de nombreuses options et possibilités grâce à Gnome

  14. dhoko dit :

    Je confirme pour la version Gnome de Zenwalk, après mon test elle m’a emballé et je l’ai installé sur mon second PC qui ne servait pas ( une relique lui aussi 😀 ) et bien c’est comme lors de mon test, hyper rapide et agréable !

    Bien plus réactive qu’Ubuntu 7.10 que j’utilisais avant.

Les commentaires sont fermés.