FireStarter et StartupManager

Souvent entendu parlé je n’avais pas encore mis en place un pare-feu sur ma Ubuntu 8.04, voilà qui est fait avec Firestarter suite à la lecture de cet article sur astuces ubuntu.
firestarter
La configuration première se fait via un assistant graphique, ensuite Firestarter se trouve dans le menu Système->Administration->Firestarter

Suite à un article de Roozeec sur le changement de l’image splash d’ubuntu à partir d’une image sous Gnome j’ai découvert le puissant StartUpManager (à utiliser avec précaution) qui permet de régler via une interface graphique : le temps de délai pour l’affichge des menus au démarrage etc.
Voici des captures d’écran des 4 onglets qui vous permettent de voir les réglages que permet Startup Manager, dont l’entrée est dans le menu Système ->Administration->Gestionnaire de démarrage StartUp-Manager.
startup manager 1

startup manager 2

startup manager 3

startup manger 4

Certes il existe la méthode je gratte dans le code directement mais bon j’aime bien les interfaces graphiques (en bonne fille que je suis !) 😛

Publicités

2 réflexions sur “FireStarter et StartupManager

  1. Jérémie dit :

    Pour ma part, je trouve que FireStarter est de la raclure de … enfin vous comprenez !
    Je configure mon parefeu avec des commandes IPTables, et je peux comprendre que c’est pas tout évident, n’empêche que c’est ce qui se fait de mieux pour bien voir ce qu’on fait.

    Après, il parait que UFW est pas mal, il reste à tester GUFW (une GUI pour UFW).
    Peut être que ça vaut un article ? 😀

    Le problème des GUI, c’est qu’a force de tout simplifier, on ne sait plus ce qu’on fait, et on fait n’importe quoi !
    Cf: la doc d’ubuntu sur « iptables » pour avec un script (qui se lance au démarrage) et qui gère IPTables.

  2. daria dit :

    Je comprends Jérémie, pour le moment j’essaie Firestarter et puis j’essaierai peut-être UFW sur lequel j’ai lu quelques articles chez ravomavain, Ichigo et Cedynamix.
    Je sais que les GUI masquent pas mal de choses mais comme je ne suis pas assez « mains dans le code et scripts » je préfère pour le moment les GUI quand elles sont dispo, elles me facilitent le travail.

Les commentaires sont fermés.