Terminal et alias

Bon déjà j’ai appris en consultant la doc ubuntu-fr la différence entre un terminal (émulation graphique) et une console.

Mais ce que je cherchais au départ c’est la manière de créer des alias sortes de raccourcis sur terminal pour des commandes récurrentes.

La ligne de commande est très efficace, mais taper au clavier prend du temps : vous pouvez raccourcir vos commandes grâce aux alias. Il suffit d’ajouter dans votre home, afficher les fichiers cachés (Ctrl + H dans Nautilus) dans votre fichier ~/.bashrc, juste après some more ls aliases, une ligne du type :

alias monalias='macommandetreslongue'


some more ls aliases se trouve à la ligne 64 dans mon fichier ./bashrc

Des exemples sont donnés dans la doc d’ubuntu-fr ici.
Je me suis fais un petit geas :
alias geas='sudo gedit /etc/apt/sources.list'
et
alias kill1='ps -A' parce que Firefox me fait souvent des siennes.

On peut aussi mettre des couleurs dans le terminal comme l’indique Taltan.

6 réflexions sur “Terminal et alias

  1. ravomavain dit :

    On peut aussi rajouter les aliases dans le fichier ~/.bash_aliases à condition que les lignes suivante soit décommanté dans le fichier .bashrc :
    if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
    . ~/.bash_aliases
    fi

  2. n3o dit :

    Des fonctions peuvent etres mises dans le bashrc aussi qui peut parfois etre trés interressant 😀

  3. burningHat dit :

    À part le choix du nom ‘kill1’ pour ps -A qui me parait douteux (vu que la commande kill existe et n’est pas un alias de ps). D’ailleurs pour tuer FF, tu peux te contenter d’un bon vieux pkill firefox qui fonctionnera bien généralement.

    Sinon, bah comme ravomavain, je préfère le bash_aliases pour y ranger mes alias…

  4. daria dit :

    Ok merci n3o

    Burninghat : je me doute que ce raccourci kill1 te fasse tilter (et d’autres aussi je pense) mais il est aussi douteux que ma mémoire 😕
    Ok et merci aussi pour le bash_aliases que je vais aller voir 🙂

Les commentaires sont fermés.