Gnome-do comme Launchy

Launchy, que j’ai connu d’abord sous Windows est depuis peu porté sous Linux comme l’indique mitchoblog, est un lanceur d’applications. Il suffit de saisir les premières lettres d’une application pour qu’elle se lance !

Certains disent qu’il y a quelques bugs sous Launchy donc ils préfèrent Gnome-do. De plus Gnome-Do est préconisé par rapport à Gnome Launch Box qui, dans sa version actuelle 0.2 dans les dépôts ou 0.4 en se compilant à partir des sources, ne semble pas très efficace dans sa recherche si j’en crois la doc d’ubuntu-fr à son sujet !

L’installation, l’utilisation et la désintallation de Gnome-Do est simple comme l’indique la doc ubuntu-fr.

Exemple une fois lancé au démarrage on appuie simultanément sur la touche Super(=Windows) et sur la barre d’espace pour lancer Gnome-Do, et on tape les premières lettres de l’application que l’on souhaite lancer (ici Gwget) :
Gnome Do
On tape sur Entrée pour lancer l’application.
Son utilisation peut être « améliorée » grâce à de nombreux plugins accessible via un clic droit sur la flèche descendante en haut à droite (mon mode d’affichage de Gnome Do est mini, il en existe 2 autres plus grands)-> Préférences dans Gnome-Do.
Gnome Do 2

Ma conclusion : Peut-être pas indispensable mais peut être pratique 🙂

Publicités

15 réflexions sur “Gnome-do comme Launchy

  1. bartux dit :

    Très bonne présentation, mais mauvaise conclusion à mon avis.

    En effet, gnome-do devient rapidement indispensable en terme de productivité. Il permet réellement de se passer de tout raccourci: plus besoin d’avoir 15 icones dans la zone de lancement ou sur le bureau pour accéder à l’ensemble des programmes utilisés. De plus, grâce à ses nombreux plugins, on peut accéder tout aussi rapidement à différentes fonctionnalités (agenda google, serveurs ssh, favorits firefox, arrêt de la machine).

    A noter que sur KDE il existe l’excellent (bien que moins complet) katapult.

  2. agatzebluz dit :

    Merci pour le lien daria.

    Gnome do n’est pas « peut être pratique », pour moi il est indispensable.
    Il améliore grandement la possibilité de lancer logiciels et interfaces de configuration. D’ailleurs c’est bien simple, il est sur tous mes PC sous Linux. Sur mon Eeepc, j’ai même viré la barre d’applications. Je ne me sers que de gnome do.
    En plus, les dernières versions sont vraiment jolies pour ne rien gâcher.

    PS, j’ai noté pas mal de coquilles dans ton billet.

  3. burninghat dit :

    Yop,

    Pour ma part, j’ai tendance à utiliser les « lanceurs » natifs des OS en lieux et place de ce genre d’outils (win+r sous windows, pas top pratique cependant car limité au path système, Alt+F2 sous GNU/Linux qui lui me satisfait bien et Spotlight sur le Mac qui lui me satisfait à 200%). Du coup, je me suis toujours demandé s’il y avait un vrai plus à utiliser ce genre d’applications tierces (d’autant que ce sont des résidents permanents donc ça bouffe, peu certes, mais constamment de la mémoire sur la machine).

  4. daria dit :

    Merci bartux (sympa ta page d’accueil 😉 ), je comprends que ma conclusion ne fasse pas l’unanimité car c’est mon utilisation qui est en cause. Je n’ai aucun raccourci sur mon bureau et j’ai l’habitude d’aller chercher les applications dans les menus d’où ma conclusion que gnome-do n’est pas indispensable, mais j’imagine bien que si on prend goût à Gnome-Do difficile de s’en passer. Moi pour le moment j’ai tendance à oublier qu’il est installé 😯 🙄

    agatzebluz : merci pour les coquilles j’en ai corrigé trois (je suis la spécialiste, je me relis toujours en biais 🙄 ) je suis la reine des coquillettes (mais pas des paupiettes) mais m’appelle pas Paulette bref je m’égare
    Tiens faudrait que je l’installe aussi sur mon eeePC, là avec son petit mode d’affichage peut-être que Gnome-Do peut s’avérer encore plus pratique 🙂

  5. daria dit :

    Yop aussi BurningHat, nos commentaires se sont croisés.
    Je ne sais pas s’il y a un vrai + à utiliser d’autres lanceurs d’applications, en fait je suppose que ça vient beaucoup de l’utilisation que chacun peut en faire…

  6. strider dit :

    Indispensable pour moi aussi ! ^_^
    Ca va beaucoup plus loin qu’un lanceur d’application , Gnome Do m’ouvre mes dossiers, mes documents, mes contacts sur Pidgin et ma musique sur Rhytmbox … et encore j’utilise pas tous les plugins.

  7. Toub dit :

    Pour ma part, quand j’ai découvert Launchy (sous XP), je n’ai pas non plus trouvé ça indispensable, mais après quelques jours d’utilisation au boulot, il l’est devenu. Et comme une partie de mes collègues l’a adopté, je l’utilise aussi sur leur PC, ou je ne connais pas l’organisation des raccourcis.

    Je dois avouer que je ne m’en sort pas avec les raccourcis (sous Windows comme sous Gnome), je passe mon temps à chercher dès que je n’utilise pas le logiciel assez souvent.

    Avec Launchy (et désormais avec Gnome-do sour Linux), plus de problème (en tout cas, beaucoup moins!).

  8. daria dit :

    Strider moi aussi j’ai installé plusieurs plugins qui permettent à Gnome-Do de gérer facilement plein de choses mais je ne me suis pas encore approprié Gnome-Do (sympa ton blog notamment l’article sur le XO)

    Geob : pourquoi tu ne veux pas de Mono stp ? dmenu me semble trop peu attrayant graphiquement même s’il semble léger et efficace d’après ce que tu en dis ; par contre le lien vers mpd renvoie vers une page wikipedia en construction…

    Toub : pourquoi as-tu préféré Gnome-Do à Launchy sur Linux ? Est-ce dû à la récente disponibilité de Launchy sur Linux ou autre ?

    @Geob et @Toub : oui je suis curieuse…

  9. dhoko dit :

    Sympa, dommage qu’avec Fluxbox le mieux que j’ai trouvé en rapport efficacité légèreté sois juste un terminal inclus dans le bureau… pas d’autocomplétion, des trucs comme ceci c’est vrai qu’à terme on ne peut plus s’en passer

  10. Geob dit :

    je ne veux pas de Mono car je le trouve lourd, comme autant je ne veux pas de Java. python me semble nettement plus léger et efficace.

    De plus Mono, c’est une implémentation d’une techno Microsoft. Du coup, le monde di libre sur .NET sera toujours en retard par rapport aux specs et ne pourra que rattraper le niveau d’implementation de .NET

  11. daria dit :

    Dhoko : si tu trouves quelque chose de similaire pour fluxbox…tu me le diras hein stp 😉

    Merci Geob d’avoir exposé tes raisons 🙂

    N’hésite pas strider, je le lirais volontiers !

  12. Luc dit :

    Je suis en train de le tester…
    Assez étonnant les premières minutes!
    Maintenant que je comprends mieux son fonctionnement, je trouve également que c’est pas mal!

    J’ai déjà retiré mes raccourcis dans mon tableau de bord
    et maintenant je teste l’ouverture de dossiers!

    Amusant et peut-etre donc utile….

Les commentaires sont fermés.