Traduire avec poedit ou gtranslator

Il existe plusieurs logiciels de traduction dont Kbabel pour KDE.
Pour Gnome il existe Gtranslator ou Poedit qui est libre et multi-plateformes.

Gtranslator se retrouve dans le menu Applications->Programmation ❗

Poedit est plus connu et plus de tutos ont été publiés à son sujet :
– dont celui de commentçamarche
et
les 7 articles sur la traduction d’un thème wordpress par la 57ième boule de cristal avec poedit, le premier article avec le sommaire est ici.
poedit

Publicités

10 réflexions sur “Traduire avec poedit ou gtranslator

  1. burningHat dit :

    Question peut-être bête mais outre le fait que ce sont des programmes pour aider à traduire d’autres programmes/webapp, on peut faire la même chose avec ? Je veux dire par là: puis-je « attaquer » un catalogue .pot avec gtranslator par exemple ? Histoire de savoir si ce sont des programmes équivalents et comparables ou juste des programmes servant le même but mais pas interchangeables/interopérables ?

    J’avoue ma méconnaissance totale à ce sujet, m’étant toujours servi de base gettext et donc de poedit pour traduire des plugins ou des thèmes wordpress par exemple (ou des trucs écrits en php de manière plus générale). Savoir si il existe d’autres outils que poedit pour attaquer les mêmes catalogues mais de façon plus confortable / mieux conçu m’intéresserait pas mal je dois dire (ce dernier étant bien certes mais terriblement rudimentaire quand même).

  2. Oncle Tom dit :

    @burningHat : c’est exactement ce qu’explique Daria. GetText est le backend de traduction, les autres softs ne sont que des interfaces graphiques pour traduire.

    Personnellement j’utilise poEdit et ça me convient à ravir.

  3. burningHat dit :

    Merci Oncle Tom, j’avais pas compris ça comme ça (d’ailleurs, j’ai toujours pas compris ça comme ça en relisant le billet mais bref, merci d’avoir répondu à ma question ;))

  4. daria dit :

    Euh merci Oncle Tom d’avoir répondu clairement car mon article à ce sujet je te le concède BurningHat n’est pas clair du tout 🙄

    Pour info : j’ai finalement désinstallé Gtranslator, la sobriété de PoEdit me convenant tout à fait !

  5. yassine dit :

    j’avais déjà utilisé des distributions GNU/linux et particulièrement fun de Ubuntu. j’aime bien ton blog.

    bonne journée

Les commentaires sont fermés.