Micro-blogs : pour moi la communauté > la veille

Ebullition dans quelques cerveaux (dont le mien :mrgreen: ) d’utilisateurs de services de micro-blogging comme Jaïku.

Jean-Marie Gall
s’interroge sur l’utilité de Twitter ici et et puis encore : beaucoup de bruit pour rien, quand on pose un question on a rarement de réponse. Pourtant ce n’est pas du au nombre mais peut-être au fait qu’on n’est pas intégré dans un groupe ?
C’est un bon outil de veille cependant et dernièrement, alors que j’avais déjà fait un tri dans mes contacts Twitter, j’ai ajouté de nouveau des contacts qu’il me semblait important pour la veille.
Mais finalement je re-re change d’avis et vais de nouveaux les enlever de mes twitts qui sont trop nombreux et futiles.
Je cherche dans Twitter des infos pertinentes or la question même que pose Twitter c’est « What are you doing? » qui amène par conséquent possibilité de posts insipides comme exemple irréel : « je mange chez mac d* »
Et puis la veille via Twitter n’est pas vitale pour moi, j’ai déjà de nombreux flux dans mes agrégateurs et je lis beaucoup de choses, j’apprends beaucoup de nouvelles qui ne me servent pas au final donc pour mon petit blog la veille est réduite :mrgreen:

Il n’y a pour moi que sur Pownce et sur Jaïku que je trouve à la fois :
* des infos pertinentes (plus nombreuses que les futilités que je poste aussi parfois faut le reconnaître !)
et
* des réponses (assez) rapides à mes interrogations.

Bref au-delà des caractéristiques techniques inhérentes à chacun des services cités (Jaïku et twitter sont limités à 140 caractères pour le premier post chez Jaïku d u moins 😛 ), c’est donc bien la communauté de contacts que j’ai qui me permettent de rester et d’apprécier ces services (c’est la valeur ajoutée pour moi).
Peut-être tout simplement ai-je pu m’intégrer à un groupe au sens psy (merci Jisee) que dans Pownce et dans Jaïku ?! 🙄

Publicités

16 réflexions sur “Micro-blogs : pour moi la communauté > la veille

  1. burningHat dit :

    Ouaip pis bon la veille… si ça consiste à observer le bruit ambiant, c’est pas de la veille et filtrer le bruit pour en tirer une essence intéressante deviendrait une activité à plein temps pour un sacré panel d’individus vu la quantité de gazouillements inutiles qui fusent à longueur de temps sur Twitter.

  2. daria dit :

    Helran : 🙂 Je trouve vraiment que Pownce et Jaiku se démarque dans les services de micro-blogging…@ + 😉

    Tout à fait d’accord burninghat : beaucoup (trop) de gazouillis éphémères.

  3. Brigitte_B dit :

    Je crois en effet que la notion de groupe (ou de communauté) prend un sens différent selon que l’on utilise Twitter ou Pownce.
    Sur Twitter, le « what are you doing » prédomine (c’est d’ailleurs l’objectif premier du service) et l’on peut observer le fait que beaucoup de ses membres se rencontrent réellement. Les twitts relèvent de l’immédiateté.
    Sur Pownce, les micro-groupes sont moins nombreux (même s’ils existent) et l’on a le sentiment d’avoir à faire à une véritable communauté de Powncer qui privilégient l’information, la veille et moins ce que tu nommes des « gazouillis éphémères » (j’adore cette expression 😎 ). Pour moi, cet aspect d’instantanéité marque la véritable différence entre ces deux services.

  4. Julg7 dit :

    Je me suis inscrit sur Twitter pour voir, mais comme toi je suis un peu déçu, beaucoup de futilité et je n’y ai pas trouvé un réel intérêt..

  5. daria dit :

    Exactement ça Brigitte !

    Oui JulG7 je te comprends, c’est marrant car cette semaine quelques-uns de mes contacts blogueurs se sont inscrits sur Twitter dont toi.
    Du coup comme sur Twitter y’a moins de réponse en général je « twitte » des futilités ou répond à des personnes mais « tweet » (ORTH ?) peu d’infos.

  6. daria dit :

    La veille technologique…les actualités hi-tech sur les ordi, l’iphone, la dernière version de wordpress, le dernier logiciel pour twitter des trucs dans ce goûts-là…
    En général si tu retrouves la même info sur plusieurs blogs tu peux considérais cela comme (du relai ) de la veille.

  7. helran dit :

    Ah ok! Merci, je ne savais pas que cela s’appeller « la veille » surtout qu’au début j’ai lu « la vieille » donc j’avais lu « c’est un bonne outils de vieille »… bref!

  8. annak dit :

    Oh la la, Jisee déteint sur toi, attention 😀 (excellent blog que je conseille à tous).
    Je fais ma veille (pas la vieille Helran 👿 ) sur les DiggLike, à force de veiller, on se couche tard sinon…

  9. burningHat dit :

    Faut arrêter de le mettre à 60° en machine aussi ce pov’ Jisee et il arrêterait de déteindre sur vous…

    (Euh Daria, c’est où la sortie sur ton blog au juste ? Je crois qu’il faut que j’y aille là :p)

  10. HoroX dit :

    Tout le monde sais que tout ce qui est inutile est donc indispensable 🙂

    Pour ma part, même si je n’ai pas la réponse à ta question j’essaie quand même de te répondre, car je sais ce que c’est de parler dans le vide sur twitter 🙂

  11. daria dit :

    Burninghat et Jisee : 😯 mdr je suis impressionnée 😆 copaings d’humour !

    Horox : oui merci t’es un des rares à me répondre 😀

Les commentaires sont fermés.