Sites où suppression de son compte impossible

Je cherche avec votre aide à lister un maximum de services web que vous utilisez fréquemment qui ne permettent pas de, soi-même, supprimer son compte. (Au mieux il faut envoyer un mail à l’administrateur pour être entendu(e) ).

Pour le moment dans ma liste j’ai :
friendfeed.com
vibstars.com
hellotxt.com
gridjit.com mais moins de 24h après mon mail l’administrateur m’a répondu qu’il avait supprimer mon compte 🙂
thefilter.com selon Burninghat

J’ai commencé par demander à mes contacts sur Twitter, Jaïku et Pownce des retours d’expérience sur ce phénomène et…
– sur Twitter : RAS comme d’hab pour moi 😐
– sur Jaïku avec une réponse notamment.de Christophe Badoux auteur de Pleegs
Burninghat m’a suggéré de faire l’inverse : les services qui permettent de supprimer son compte 😉 Si vous préférez c’est possible 😉
– et sur Pownce j’ai eu notamment cette réponse de Julien de Yoshindustry.com

Bahu.com: Je m’étais inscrit à ce site, mais ça ne correspondait pas du tout à mes attentes. J’ai voulu me désinscrire, mais la seule option est de désactiver le compte, pas le supprimer…et on obtient ce message ironique:

Ton compte a été désactivé.
Pour réactiver ton compte, connecte toi simplement.

Sinon j’avais aussi eu des soucis avec http://Fon.com. J’avais deux comptes et quand j’ai voulu en supprimer un, j’ai eu un message me demandant d’envoyer une demande par courrier avec photo de pièce d’identité et plein d’autres papiers…

La réponse du site Thefilter à Burninghat est un peu moins ironique :

Hi,

Thank you for your email, I am sorry our service isn’t for you.

Currently there is no facility on the website for you to delete your
account, however it is planned to be available in the next few weeks.
I’ve logged your request and will action it as soon as the facility is
available.

 

Edit du 24/10/2011 : il existe également un site Accountkiller qui explique comment (ou non comme dans le cas de skype) supprimer son compte de tel ou tel site (connus en général).

Publicités

69 réflexions sur “Sites où suppression de son compte impossible

  1. Jeremy dit :

    Facebook? Perso j’ai su désactiver mon compte, mais je sais que si je me reconnecte avec les mêmes identifiants il sera réactiver. Ca devient énervant cela, à l »heure où certains (comme moi) surveille de plus en plus leur identité numérique de ne pas pouvoir supprimer ses comptes…

  2. Brigitte_B dit :

    J’ai les mêmes soucis que toi avec Blog it express, si quelqu’un connait la manière de se désinscrire, cela m’intéresse aussi.
    J’ai le sentiment que la liste des services risque d’être longue 😕 (mais du côté positif, j’ai pu me désinscrire sans problème de « Copains d’avant », Viadeo)

  3. daria dit :

    Merci pour vos témoignages 😀
    Je crois que la gestion de son identité numérique via notamment le biais de pouvoir supprimer soi-même ses comptes est un sujet qui interpelle de plus en plus de blogueurs (dont moi :mrgreen: )

  4. Costalfy dit :

    Salut Daria, en ce qui me concerne je dirais Desyr Network de Bleebot. J’ai du le mailer pour supprimer mon compte… c’est maintenant chose faite

  5. Luc dit :

    Question à deux balles :
    Pourquoi chercher à supprimer son compte?
    Finalement si tu n’y vas plus… ça ne te dérange pas!

    Je vois plus le problème du côté de l’admin qui se retrouve avec des comptes inactifs qui grossissent sa base de données!

  6. cleanettte dit :

    Pour ma part , je suis surtout embété pour m’inscrire au site MagicMaman : j’ai été inscrite pendant longtemps et un jour plus moyen de me connecter aux forums même en me réincrivant etc et les tentatives de contact avec un administrateur sont tombée dans le néant le plus agaçant c’est que je suis toujours abonnée à leur newsletter.
    Sinon j’ai un compte en double sur copain d’avant créé avec une adresse e-mail que j’ai supprimé depuis longtemps et là je ne vois pas bien comment faire pour le supprimer.

  7. costalfy dit :

    @Jeremy: Au fait t’as compris quelque chose à ce service? moi j’ai jamais capté le truc avec l’achat d’une personne ou le fait de lui offrir un cadeau?!? C’est un nouveau truc pour draguer virtuellement?

  8. daria dit :

    Luc : je comprends ton point de vue et c’est ce que j’ai fait pour de nombreux sites mais pourquoi les admins n’ont pas prévu de supprimer son compte ça me semble logique avec la remarque concernant les bdd que tu as faite…que veulent-ils faire de nos données ?
    Donner/vendre pour des stats ou juste grossir inutilement leurs bdd ? ??

    Red@ : tu ne vas plus sur scoopéo ?

    Salut Bubblehood et merci 🙂

    Cleanettte : les 2 cas que tu nous cites sont assez particuliers et pas facile d’en voir le bout apparemement 😦

  9. daria dit :

    @costalfy : désolée à nouveau Askimet a pris ton dernier commentaire pour un spam rooh 😦

  10. francesco dit :

    Sur FriendFeed il esty totu à fait possible de supprimer son compte grace à un lien ultra bien caché

    Sur WebWag en revanche, c’est mort !

  11. daria dit :

    Ah Francesco je veux bien que tu m’indiques où est, sur friendfeed ce lien ultra bien caché pour supprimer son compte stp 🙂

  12. Jeremy dit :

    @Costalfy : Non jamais compris. Tout ce que je sais c’est que c’est dans les trois premiers lien en tapant mon nom et prénom sur google et je vais donc virer ca surtout que c’est inutile;)

  13. jisee dit :

    Je sais que la possibilité de suppression de comptes pose question au niveau admin. Ce problème s’est pas mal posé au niveau des forums.
    Communément sur pas mal de forums l’option de suppression est désactivée. Car du point de vue des modérateurs une suppression de comptes est embêtante. Là je vais parler d’un point de vue d’ancien admin/modo. La question reste à savoir si un service web 2.0 est comparable à un forum.
    En fait ce qui est gênant lorsqu’on gère un forum avec un groupe de modos, c’est le coté girouette et surtout les coups de sangs suites à un troll.
    Lorsqu’un utilisateur commence à s’animer et à provoquer les foudres des autres. Il peut arriver que cette personne veuille effacer les traces de sa déroute et surtout une preuve de ses torts. En gros point du vue, modo c’est « assume ce que tu dis, et assume tes actes ». De plus, il peut arriver dans un moment de colère que l’on veuille effacer son compte. Or le fait de passer par un admin, permet à ce dernier d’inviter l’utilisateur à réfléchir, à se calmer, puis de reconfirmer ou pas les choses à froid.
    Bon, ça c’est dans les forums et c’est différent des services web. Mais comme cette question de la suppression par les utilisateurs, on se la posait déjà avant le fête de services, je voulais partager ce point de vue.

    Et puis stocker les IP permet de tracer las farceurs qui reprennent un autre compte, autre pseudos pour par exemple se venger. 😉

  14. burningHat dit :

    Vu que normalement y a une période de conservation légale des données (vive les backups, ça sert aussi à ça), je vois pas trop en quoi le fait qu’un utilisateur veuille fermer son compte pour « supprimer ses traces » pose problème à un admin…

    Pour le reste, le point de vue des forums est certes largement justifiable du moment que c’est clairement établi dans la charte et que la voie à suivre pour suppression (à savoir disposer d’une personne/entité de contact clairement définie) est bien établie vu que c’est un droit des utilisateurs sous nos latitudes.

    Ce qui est très embêtant avec les webservices, c’est que parfois non seulement ça n’est pas clairement établis mais une fois la demande faite on (l’utilisateur) peut se faire clairement prendre à partie (non, je ne nommerais pas le webservice auquel je pense :p) ou alors recevoir des réponses assez évasives comme celles que j’ai reçu de TheFilter (genre « on le fera quand ça sera prévu » super mais sans garantie donc)

  15. annak dit :

    Pour se désinscrire de PaperBlog : mail + mail de rappel. Mais j’ai l’impression qu’ils suppriment les articles à la mimine, donc du travail et du temps

    • Paul dit :

      Je rencontre actuellement un problème de suppression de compte sur le site de vente de documents Oodoc.com, ils ne veulent tout simplement pas. Je trouve ça fou..! Que me conseillez vous de faire ?

      A bientot,

      Paul

      • darialalala dit :

        Bonsoir Paul

        Tout d’abord précision : je ne suis qu’une internaute parfois confrontée à des problèmes insolubles comme la désinscription d’un site.

        Si la suppression de son compte est impossible à réaliser soi-même (pas de lien supprimer mon compte quand on est inscrit), la seule solution qui n’aboutit pas toujours : les contacter par mail.
        Les plus plus corrects (rares!) répondent au mail et suppriment le compte ; beaucoup, malheureusement font la sourde oreille et ne répondent pas 😦

        Bon courage.

  16. daria dit :

    Je continue mon tour de suppression de services que je n’utilise plus.

    – Une bonne nouvelle rememberthemilk propose dans sa page d’admin de supprimer soi-même son compte avec vérification du mot de passe 🙂

    – J’ai dû envoyer un mail pour blog it express à damien, idem pour getclicky qui explique néanmoins eux que pour des raisons compliqués il faut envoyer un mail à sean@getclicky.com.

    – Bookmooch avait eu un pépin et est-ce dû à ça mais mon compte était déjà supprimé (ou l’avais supprimé avant ?)

  17. daria dit :

    Pas gagné sur skitch.com http://help.skitch.com/topic.php?id=http://api.getsatisfaction.com/topics/204488

    Picknik impec : propose le lien pour supprimer son compte et a affiché sur mon écran « vous etes deconne… » pas de place pour marquer déconnecter 😛

    Yourminis aussi, un lien est dispo pour supprimer son compte.

    A Babelio j’ai envoyé un mail.

    Pour Ning http://help.ning.com/?p=33
    ils expliquent que pour des raisons de sécurité c’est à eux de supprimer le compte mais que c’est à nous de supprimer le contenu…ils désactivent plutôt notre compte quoi…il faut leur envoyer un mail (objet pré-rempli) en donnant son mdp et sa raison de volonté de suppression…puis attendre leur réponse 🙄 qui arrive rapidement ils disent de cliquer sur son ses réseaux et de cliquer sur la colonne de doite sur My seetings puis Leave Network. je ne vois rien de tel :/ Si non il fallait qu’ensuite je réponde au mail pour qu’il efface mon compte. Simple non ? 😛

  18. daria dit :

    Pour polldaddy rien pour supprimer soi-même son compte.

    Idem pour wisia.us encore sur invitation en bêta 😦 J’ai même pas trouvé de mail de contact ! mal cherché ?

  19. thom_ dit :

    Bonjour,
    Je suis membre du site et service WordPress.com, mais j’aimerais supprimer mon compte de ce site internet. Impossible de trouver un lien de suppression, pouvait vous m’aidez ?
    Merci d’avance,
    thom_

  20. thom_ dit :

    Et après surf sur Jeuxvidéo.com, la suppression de mon compte est impossible. Ou ai je mal regarder ?

  21. daria dit :

    Je viens de recevoir un mail de getclicky qui m’annonce qu’ils ont supprimer mon compte 🙂

  22. daria dit :

    En fin de compte, ning me dit qu’ils ont désactivé mon compte et qu’avec mon mot de passe je pourrai les recontacter pour qu’ils le réactivent !

    Babelio.com m’a demandé confirmation par mail avant de supprimer mon compte. idem pour myskitch.com !

  23. Jeremy dit :

    Suppresion de mon compte sur Desyr-Network dans la journée après avoir contacté Christophe par mail et sur Paperblog ils ont répondu dès le premier jour ouvrable (je les avais contacté le samedi) et répondu gentillement, ils s’améliorent 🙂

  24. Mordikuss dit :

    Sur ce forum qui est couplé à un jeu, j’ai demandé de supprimer mon compte à l’admin. Celui-ci a fait la sourde oreille dans un 1er temps, puis devant mon insistance, il a, en 2e lieu, changer mes accès au forum, donc plus moyen de se connecter (ni au forum, ni au jeu)
    Ensuite, j’ai de nouveau insister pour la clôture définitive, et apparement l’admin s’est contenter de masquer mon compte, car tous mes posts et mes statistiques sont encore affichées sur le forum, mais lorsqu’on clic sur mon pseudo qui est dorénavant  » ….  » (4 petits points lol), on obtient un message disant que ce joueur n’existe pas.
    Si je n’existe plus, pourquoi toutes ces données figurent-elles encore sur le forum?
    C’est un compte, de plus, ou j’avais fais un don pour soutenir le jeu et avoir ainsi avec l’accès complet au jeu (tous les tableaux etc).
    Ce n’est pas très honnête de sa part.

  25. daria dit :

    Moi aussi je me demande pourquoi conserve-t-il tes données ?
    Je ne connaissais pas cette pratique de masquer quelqu’un qui veut supprimer son compte.

    Tu t’appelais aussi mordikuss sur ce forum (marrant comme pseudo :mrgreen: ) ?

    Très élégante façon de parler de ce forum en tout cas (pas d’url qui apparaît dans le corps de ton message), c’est plus discret que moi !

  26. Mordikuss dit :

    Lol oui je m’appelais aussi mordikuss (mordi pour les intimes :mrgreen: ) sur ce forum.

    Oui je ne comprend pas non plus pourquoi il conserve mon compte « caché ».
    Lorsqu’on clique sur l’onglet « membres », on y voit le classement des joueurs, et si on clique sur le 1er joueur du classement, une fois arrivé sur son profil, on constate finalement qu’il n’est que le 2e (évidement puisque j’étais/je suis le 1er du classement ^_^)

    Merci pour ton message 😉
    P.S: J’ai pêché mon pseudo dans « l’ile aux enfants », Toccata et Mordicus :mrgreen:

  27. Mordikuss dit :

    A propos, j’ai une question concernant le forum dont je parle?
    Est-ce normal (ou légal) qu’un simple visiteur accède aux profils des joueurs, sans être inscrit sur le forum?

  28. daria dit :

    Effectivement Mordikuss (merci pour l’info sur l’origine de ton pseudo aaah l’île aux enfants, bref ) :

    1) quand on clique sur members -> score on s’aperçoit qu’il est au 2e rang 🙄

    2) je ne suis pas inscrite sur ce forum et je peux pourtant voir le profil des joueurs.
    Je ne sais pas pour le profil des joueurs accessible aux visiteurs si c’est normal ou légal, c’est bien l’adminsitrateur du forum qui décide mais je ne connais pas grand chose côté forum dsl 😕 souvent les profils sont inacessibles aux visiteurs…
    Il faudrait te renseigner sur le net ou auprès d’autres administrateurs de forums peut-être.

  29. Sweety dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai répondre à cette interrogation que beaucoup de gens se pose :

    « Moi aussi je me demande pourquoi conserve-t-il tes données ? »

    Lorsque l’on crée un site communautaire ou les membres peuvent interagir entre eux, il est très compliqué de supprimer un compte. En effet, ce membre a parfois ajouté des commentaires ou interagis avec un autre membre. Si l’on supprime le compte du membre dans la base de donnée il y aura des répercutions sur tout les autres membres qui on interagit avec ce membre.

    Dans le cas d’un commentaire, si le membre n’existe plus, alors il y aura une erreur visible par tout les autres membres. Cela est donc assez compliqué de supprimer un compte membre car il faut supprimer aussi toute les actions et lorsque ce n’est pas possible, les remplacer. (imaginer que les commentaires soit numérotés, il y aurai un vide).

    Toutefois je ne défend pas les Webmaster qui refuse la suppression d’un compte de leur membre. Je dis juste que cela n’est pas si simple qu’on le pense…

  30. daria dit :

    Merci Sweety pour ton point de vue, effectivement il y a des répercussions pas très heureuses dans certains cas que tu cites si on supprime un compte.

  31. Mordikuss dit :

    Merci pour ces précisions 🙂
    Ce qui explique donc, que même si un joueur est banni du jeu (et ils ont été plusieurs), le compte reste actif et visible par tout le monde.

  32. rafalko dit :

    bonjour je voudrai supprimer mon compte sur score my face et pas moyen de me retirer il y a bien marquer suppression de compte mais on ne peut pas cliquer dessus

  33. daria dit :

    Bonsoir rafalko : merci pour l’info. Je ne peux rien faire, je recense via ce billet grâce aussi aux lecteurs les sites où les suppressions de compte sont impossibles.

  34. daria dit :

    Effectivement, son adresse simple à trouver sur son blog typepad (icone Gmail en haut à droite) n’apparaît pas sur blog-it express de même pas de lien pour supprimer soi-même son compte.
    Je viens de lui envoyer un petit mal en lui disant notamment que c’est dommage de ne pas avoir ce lien…
    Merci The Célinette 🙂

  35. daria dit :

    Sur http://www.dogmazic.net/ impossibilité de supprimer son compte via son profil. J’ai envoyé un mail via le lien contact (en bas de la page) au « webmaster de cette association de musique libre. On verra…

  36. daria dit :

    Je ne me suis pas désinscrite, mais je viens de remarquer que sur 123votez.com, pas de possibilité non plus de supprimer son compte (gratuit).

  37. daria dit :

    J’ai reçu le 1er juillet, un mail de dogmazic m’informant qu’ils avaient bien supprimer mon compte 🙂

  38. ResuX dit :

    Sur shoutem.com, suppression de son « network » possible mais pas de son compte principal…. en tout cas pas vu de lien pour 😦

  39. Clax dit :

    Bon j’ai eu la mauvaise idée de m’iscrire sur Ning, et vu que je trouve le concept nul à ch***, j’ai voulu me désinscrire mais c’est affreux comme ils nous ballades.

    Sinon je sais que Wat tv pareil c’est un réel problème donc pour ceux qui veulent éjecter de chez Wat voici le lien magique et garantie puisque mon compte a été supprimé,

    http://www.wat.tv/desinscription

    Voili voilou,

  40. Retaill & Co. dit :

    Bonjour,

    J’avais le même problème que vous !! J’étais chez paper blog et je voulais me désinscrire rapidement ! Frustré de voir que paperblog pompait TOUS mes articles en entier et que mon nombre de visite stagnait à 100 par jour depuis 1 an. J’ai fait un mail aujourd’hui 7 février 2009 vers 12h30, et je viens de voir mon site supprimé de paperblog alors qu’il est 13h15 ! Regardez l’image. Ducoup je regarde si mes articles apparaissent toujours dans ‘Profil public » et plus rien !. Tout a disparu !

    La solution avec l’image de la preuve
    http://www.retaill-and-co.com/article-supprimer-compte-profil-paperblog-paper-blog-desincrire-desinscription-44449580.html

  41. droopinett dit :

    salut tout le monde,
    je voudrais supprimer mon compte WordPress. J’ai suivi la marche a suivre comme indiqué plus haut mais je n’ai réussi qu’ supprimer mon blog alors que mon compte reste actif. Est ce que vous pourriez m’aider

    • darialalala dit :

      Salut

      « There is no way to delete WordPress.com accounts. Before you contact support, please understand that there are no security risks associated with this policy. Your account information is not visible anywhere on WordPress.com. If you wish to leave WordPress.com, simply leave the account inactive. It will not be used in any way. » http://en.support.wordpress.com/deleting-accounts/

      Donc pas moyen de supprimer un compte de wordpress.com, il faut le laisser inactif 😦

  42. Julaye dit :

    moi j’ai 3 gros problèmes, je n’arrive pas du tout à me désinscrie de weplug.com, elite manges et sky animes, ça m’énerve parce qu’à chaques fois je suis obliger de me battre avec les webmaster qui répond que dans plusieurs jours, j’essaye de trouver une autre solution, mais impossible nan vraiment, il me faudrait l’aide de quelqu’un qui s’y connaisse bien en informatique et qu’il me contacte par msn, s’il vous plait, répondez moi vite, j’ai vraiment besoins de votre aide merci

    • darialalala dit :

      Merci pour votre commentaire.

      Malheureusement Julaye, mon article ne fait que recenser les sites où il est très difficile voire impossible de se désincrire sur certains sites impossible de se désinscrire malgré plusieurs relances par mail (qui pour moi n’ont eu aucune réponse) donc je laisse tomber pour ces sites-là, mais il est sûr que je ne les recommande pas !
      Donc votre démarche (contact par mail) semble être la plus appropriée et je ne suis pas sûre que « quelqu’un qui s’y connaisse bien en informatique » puisse vous être d’une quelconque utilité :/

      Bon courage et si vous réussissez tout de même à vous désincrire n’hésitez pas à nous dire comment 😉

  43. Izumi dit :

    Moi j’ai un gros problème enfaite je me suis inscrite sur facebook et voyant que sa ne marcher pas j’ai réessayé plusieurs fois (7 fois exactement). Enfaite a chaque compte que je crée je ne pouvais pas me connecter dessus, il me disait qu’il y avait une erreur avec mon mot de passe ou mon identifiant alors que les deux était correcte. Du coup j’aimerais désactiver ces 7 comptes qui ne servent à rien mais le problème c’est que je ne peu pas me connecter dessus. AIDEZ MOI SVP !!!!!!!!!!

    • darialalala dit :

      Je ne sais pas comment t’aider.
      J’ai un souci similaire avec Viadeo d’ailleurs.
      J’étais inscrite et un beau jour, mon mdp ne fonctionne plus donc impossible de supprimer mon compte de viadeo mais il est toujours actif !

      Si vous avez une réponse…

  44. somerci dit :

    Bonjour,
    Il y a un site de rencontres original adopteunmec.com . C’est le même problème, on peut seulement désactiver le profil, puis il est réactivé à la prochaine connexion. Pire encore, on ne peut pas enlever la photo de profil!! C’est vraiment incompréhensible d’obliger les gens à laisser une photo!!!

Les commentaires sont fermés.