Utilité de la technologie d'Adobe AIR?

Une question sur Adobe AIR :
Si vous utilisez la technologie Adobe AIR, (ex. pownce air) : pour quelles raisons préférez-vous cette technologie ? Qu’apporte-t-elle de plus selon vous ?

Cette question me vient suite à une discussion sur Jaïku (cyberguillaume nous parlait ici d’un nouveau twitter-like : identi.ca ) à propos de l’utilité d’AIR.
(Bastien a parlé d’identi.ca, projet open source, se demandant si c’était un twitter-killer).

Un argument pour de Jean-Marie Gall : pas la peine d’ouvrir son navigateur web de son bureau pour poster sur pownce (avec pownce.air) par exemple. Là faut qu’on m’explique plus clairement je ne vois pas l’intérêt.
Un argument contre de Burninghat : l’utilisation d’AIR gaspillerait des ressources système et réseaux au lieu d’utiliser soit un bot sur son client de messagerie instantanée ou
soit d’ouvrir son navigateur web.

Pour Linux, Adobe AIR propose une version Alpha et chez moi après une mauvaise installation pownce.air par exemple fonctionne sous mon Ubuntu 7.10.
J’ai suivi les conseils pas à pas de freetux.
Certains ont eu des problèmes avec Linux pour installer AIR, regardez notamment les commentaires chez freetux si vous avez eu des soucis avec OpenOffice après installation d’Air sur votre distribution…
Edit : il existe aussi un article tuto pour installer Adobe AIR et Twhirl chez le petit Linux.

Je veux bien avoir vos arguments en commentaires pour ou contre, en tout cas pour m’éclairer sur l’utilité de cette technologie.

Publicités

13 réflexions sur “Utilité de la technologie d'Adobe AIR?

  1. Jean-Marie dit :

    Perso, pour powncer sur Pownce à titre d’exemple, j’utilise un client sous AIR qui est une petite appli qui se trouve sur mon bureau, donc pas besoin d’ouvrir mon browser pour microbloguer et je trouve ça bien plus pratique mais bon, ce n’est que mon avis perso !! …
    D’autres clients AIR comme Twihrl qui permet de microbloguer sur Twitter et FriendFeed à la fois et qui permet d’envoyer ses updates sur Jaiku et Pownce mais maintenant, j’utilise presque tout le temps Hellotxt qui n’est pas une appli AIR et qui me permet d’envoyer le même message sur tout mes outils de microblogging comme Jaiku, Pownce, Twitter, Plurk, Brightkite, Identi.ca aisi que sur mes réseaux sociaux comme Facebook et Plaxo par exemple.
    Bref, tout ça pour dire que les applis AIR, c’est tip top !! Voili voilou … 😉

  2. daria dit :

    Merci Jean-Marie d’être passé ici donner ton avis 🙂
    En quoi pour toi est-ce plus pratqiue de ne pas ouvrir ton navigateur ?

  3. Jean-Marie dit :

    C’est une préférence personelle, sur mon bureau, mon appli sous AIR est toujours ouverte, je peu la dimensionner à ma guise, la positionner dans un coin et répondre à tout les messages que je veux !! Voilà, c’est tout simple Daria … 😉

  4. bruno bichet dit :

    comme le dit burnin’ Air consomme pas mal de ressource et pas seulement pour les réseau. Sur mon Vista, c’est presque 60 mo pour twhirl, juste pour twitter… Heureusement que Vista gère bien la mémoire 😉

    Hellotxt est sympa, mais ça dépend de l’utilisation que l’on fait du micro-blogging : si on a tendance à engager des discussions sur twitter, ça peut être agaçant pour ceux qui « suivent » sur tous les autres outils. Enfin, je dis ça, mais je crois que mes twitts passent sur Jaiku ^_^v

  5. daria dit :

    Ok merci Bruno d’être passé et pour ton témoignage.
    Des véritables conversations sont possible ssur twitter ?
    Je confirme pour tes twits sur jaïku 😉

    Question subsidiaire : comment désinstaller sur Linux ces applications AIR ?

  6. Guillaume aka cyberguillaume ;-) dit :

    moi je suis un non-AIR car les applications air son en général trop limités : ex: une appli pour pownce, une pour plurk, une pour twitter etc… autant utiliser un navigateur léger…

    si non, moi j’aime bien ping.fm pour multi-poster comme je te disait sur pownce… je peux envoyer mes messages via gtalk ainsi que par email (donc avec mon mobile, sans utiliser l’interface web qui me coute plus de sous…)

    ce qui est chouette avec ping.fm c,est qu’on peux classer les services auquels on envoit ses messages en 3 catégories : status, microblog et blog… donc on est pas obligé d,envoyé tout nos messages à tous nos services : ex : status vont a facebook et bebo tandis que microblog va a jaiku pownce plurk et twitter !!

  7. daria dit :

    oui c’est vrai que la majorité des applications AIR sont limitées à une application (à part de tête, Twhirl et Posty).

    Ping.fm m’a l’air pas mal mais toutes ces url ping.fm on ne sait pas trop où ça mène (comme les url raccourcies aussi…)

  8. Guillaume dit :

    oui, c’est le défaut des url court… mais ça permet de recourcir le texte pour les microblogues qui coupen à 140 caractères et c’est pas trop risqué quand le lien est envoyé par un contact de confiance 😉

  9. daria dit :

    Oui c’est sûr qu’avec un contact de confiance c’est mieux mais y’a souvent (surtout sur Twitter) des posts comme
    a voir : tinyurlmachin
    ou
    pire, grâce à un logiciel machinbiduke currently browsing tinuyurl
    😦

Les commentaires sont fermés.