Augmenter ou diminuer le son d’un chanson avec Audacity

C’est PC Astuces qui fait un tutoriel simple pour expliquer comment augmenter ou diminuer le volume d’une chanson avec le logiciel libre et gratuit Audacity:

1) On ouvre avec Audacity la chanson dont on veut changer le volume.

2) On sélectionne Tout

3) Menu effet>Amplification

4) On bouge le curseur vers la droite ça augmente, vers la gauche ça diminue. Décocher « Autoriser la saturation », prévisualiser sur 2s possible puis valider

5) Enregistrer/exporter sous le format (.wav, .mp3, .ogg) que vous souhaitez.

Ça marche super bien : j’ai essayé avec des chansons enregistrées avec un micro d’ordi donc quasi inaudibles et hop 22 décibels en plus et le niveau sonore est correct 🙂 !

20 réflexions sur “Augmenter ou diminuer le son d’un chanson avec Audacity

  1. JulG7 dit :

    Merci pour l’info c’est bien pratique pour les sons enregistrés !

    Est ce qu’il existe une méthode pour mettre à niveau plusieurs musiques en même temps ? (sans les ouvrir une par une)

  2. daria dit :

    De rien JulG7 🙂
    Je ne sais pas je n’ai pas essayé 😦 peut-être que Google peut t’aider ?

  3. daria dit :

    Certainement, dans mon test ce n’était pas flagrant et puis j’ai une mauvaise oreille :mrgreen: donc ça allait pour moi 🙂

  4. desfossez thomas dit :

    Coucou, lors de mon cours de son, mon prof nous avait parlé d’une méthode pour extraire les voix d’une chanson afin de ne garder que la melodie. Je ne me souviens pas exactement mais en gros il fallait ajouter le négatif de l’onde sonore d’une certaine fréquence afin de l’annuler via le logiciel sound forge.

  5. Konstel dit :

    Merci beaucoup ! Même si cet article date un peu, il m’a beaucoup aidée, 4 ans plus tard ^^

  6. JE N'EN AI PAS dit :

    Sinon il y a un logiciel gratuit qui s’appelle MP3GAIN qui permet de baisser le volume de plein de fichiers à la fois. Je sais pas si le rendu est bien niveau qualité, mais en tout cas ça marche et c’est relativement rapide.

    • darialalala dit :

      Oui il me semble que quand j’étais sous Windows XP j’avais essayé avec succès MP3Gain, mais là comme j’étais sous Linux je ne suis pas aller chercher ce logiciel.

Les commentaires sont fermés.