Témoignage Essaie Linux : MAJ

Suite à l’article Témoignage : Essaie Linux, j’ai tout réinstallé suite à une bourde de ma part il y a quelques jours… 👿

Donc j’ai réinstallé Xubuntu 7.10 à partir du live CD que j’avais.
Réinstallation ok sauf qu’il m’était impossible de faire des mises à jours ! La gourde je n’avais pas coché dans le gestionnaire des sources (dépôts universe et multiverse notamment) :

* Ensuite je mets à jour la version de Xubuntu vers la dernière en date, la 8.04.
Aucun problème lors de cette mise à jour…un peu longue certes mais bon ça dépend aussi de la connexion internet.

* Me voilà repartie à installer les plugins, codecs, logiciels, dépôts qui vont bien pour lire le multimédia audio et vidéo (donc ajout du dépôt mediubuntu, ajout de Gstreamer, ffmpeg, VLC, Mplayer, gnash, java…)

Edit : possibilité d’installer RealPlayer via un paquet deb à cette adresse :
http://archive.canonical.com/pool/partner/r/realplay/realplay_10.0.9-0feisty1_i386.deb

* J’ai également ajouté un éditeur de texte que je préfére à nano sous Xubuntu c’est donc je préfère faire un
sudo scite /etc/apt/sources.list qu’un sudo nano /etc/apt/sources.list par exemple. Y’a mousepad d’office je sais, j’aime bien scite assez léger aussi, mais je vous l’accorde ce n’était pas indispensensable, c’est fait 😛

* Pour lire les DVD avec SMPlayer, j’ai réglé dans les préférences le son sur alsa car il était réglé par défaut sur pulse et du coup comme pulseaudio n’était pas installé je n’avais pas de son en lisant un DVD 😦

* Pour lire des fichiers midi, xmms n’existant plus avec la version 8.04 j’avais essayé cette méthode et puis je suis retombée sur ce post qui indique comment installer Timidity et faire en sorte qu’il affiche un lecteur pour contrôler le son.

* J’avais remarqué également que le clavier numérique n’était pas activé par défaut au démarrage donc en allant sur ubuntu-fr j’ai trouvé cette méthode pour le rendre actif au démarrage par défaut.

* J’ai enlevé Firefox 3 bêta 5, j’avais l’impression (après coup je me suis dis injustifiée) que cette version était plus lente que la version 2. Donc j’ai remis la 2.0.0.14 et du coup j’avais aussi également les menus de Firefox en français, ce que je n’avais pas avec FF 3b5 même si les locales fr étaient installées…

* Pour finir il fallait réinstaller l’imprimante canon ip-1500, en installant ce dépôt
deb http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/ubuntu ./
et en suivant ce tutoriel (2e méthode paquet .deb) pour moi.

Voili c’est reparti comme avant avec une nouvelle version de Xubuntu et pour le moment tout baigne à nouveau pour le nouveau linuxien débutant. 😀

Edit 3 : un bug récurrent de Xubuntu la disparition du tableau de bord que je ne connaissais pas. Contre cela faire :
alt+F2 et taper xfce4-panel
ou pour régler le problème définitivement (sous Xubuntu 7.10) suivre la méthode trouvée sur le forum ubuntu-fr :

Publicités

2 réflexions sur “Témoignage Essaie Linux : MAJ

  1. Cleanettte dit :

    😯 c’est clair je ne suis encore pas prète!
    Quel binz! je bloque à la 2ème étoile: comment installer tous ça et comment installer les bons ceux dont j’ai besoin? et ou les trouver?

Les commentaires sont fermés.