Daria tutos pas à pas n'est plus

Cette semaine j’ai demandé à l’adminsitrateur d’ironie.org de supprimer mon compte http://daria.ironie.org sur lequel se trouvait un site Daria tutos pas à pas (fait avec Guppy) dans lequel se trouvait des tutos Windows, Linux pour grands débutants, des tests rapides de distributions Linux très diverses.

Ces tutos je vais les reproposer ici, catégories tutos, ils sont hébergés sur divshare, je ferai un ou 2 billets pour les tutos Windows afin de donner les liens pour les télécharger si vous le souhaitez.

A ce site c’était ajouté un blog avec dotclear 1.2.5 à l’époque, Pense-bête info, vraiment essentiellement du relais d’informations🙄

Bref mes premiers pas sur le web en tant que blablateuse sont partis cette semaine, sans regrets.

Ayant, comme d’hab fait les choses pas dans les règles, je n’ai pas mis en place de redirection vers ici (juste mis le lien vers ici sur le blog et le site) donc avec un peu de chance ce billet pourraient se retrouver dans Google si on tape Daria tutos ? Oui bon je peux rêver !:mrgreen:

12 réflexions sur “Daria tutos pas à pas n'est plus

  1. daria dit :

    Oui gojcg c’était bien celui-ci.

    Je veux bien que tu me donnes des exemples de tutos prise en main ici our par mail 😉

    Merci 🙂

  2. gojcg dit :

    Bonjour,

    J’ai cru déduire de forums qui parlaient de Roxio, easymediacreator 10 que c’était la galère.
    En regardant la documentation de ce logiciel dont je dispose sur mon portable, j’ai vu qu’elle existait… Mais il ne suffit pas d’exister : un poisson peut se noyer dans la mer.
    Pour de tels logiciels il faut prendre en main l’internaute isolé, sinon pour chaque besoin il ira prendre le premier freeware qui se présente.
    Qui fait le tour d’une usine à gaz?

    Dans une autre vie, j’avais réussi à mettre en oeuvre un logiciel de bases de données, Access 2. J’avais alors un bouquin de la collection Microsoft press et cela avait marché comme sur des roulettes.
    La je suis dans Photofiltre et dans d’autres thèmes. Mais je trouve que l’idée directrice manque un peu. Et l’on voit surgir des videos sur le Gimp
    http://freewares-tutos.blogspot.com/2008/05/le-site-du-jour-netprof-apprendre-en.html

    Un tutoriel c’est bien
    Encore faut-il ne pas se tromper de direction car en informatique, on est dans le manu, à un geste un programme…

    bonne journée

  3. daria dit :

    C’est sûr que les usines à gaz rebutent souvent. Et pourquoi pas aller vers un freeware plutôt que se noyer dans une usine à gaz (quelle belle image :mrgreen: )

    C’est essentiellement de gros logiciels effectivement dont tu me parles. Si je te comprends bien tu trouves qu’il y a peu de tutos proposant un côté d’un méga logiciel ?

    Bonne journée à toi aussi🙂

  4. thebloom dit :

    Salut Daria 🙂

    C’est bien que tu remettes tes tutos ici.

    @ gojcg : oui il y a peu de tutos sur les logiciels usine à gaz mais concernant Roxio, c’est un des logiciels les plus faciles à utiliser. Alors l’aide devrait suffire dans bien des cas, jepense.

  5. gojcg dit :

    Bonjour thebloom,
    c’est vrai que j’ai utilisé pour certaines fonctions easymediacreator sans la moindre difficulté.
    Il marchait tout seul . Mais il s’agit toujours d »‘aller plus loin et donc de découvrir ce que fait un logiciel polyvalent
    Mais à chacun d’avancer …
    Il pleut toujours

  6. gojcg dit :

    J’ai vu tes premiers tutoriels arriver.
    Un réflexe, peut-être infondé a été le suivant : il faut les télécharger pour voir; un petit mot de présentation serait peut-être bon?

    Je revenais pour clore l’idée des tutoriels de prise en main.
    Il s’agit d’une démarche scolaire.

    Il comporte des parcours de différents niveaux, un peu comme l’école : parcours CM2, CM1 …
    Chaque parcours a un but, à atteindre bien sûr le plus vite et le plus facilement.Un parcours fait, on passe au suivant.
    Et bien sûr il faut les bons outils. On n’évitera pas les guerres scolaires, il y aura les partisans du tâtonnement,ou du anonnement et ceux de la méthode globale…

  7. daria dit :

    Salut thebloom et merci 🙂

    @gojcg : la présentation ici est extra succinte mais suffisante me semble-t-il et puis beaucoup télécharge pour se faire une idée si ça leur convient sans lire une présentation plus détaillée.
    Pas tout compris avec ton analogie avec l’école, dsl…🙄

  8. gojcg dit :

    Essayons d’être clair.

    Prise en main d’un logiciel :
    Un but doit être atteint. Mais l’expérience montre qu’il faut apprendre d’une manière progressive pour que les bases tiennent bien
    Pour un logiciel aux usages multiples je trouvais qu’il était bien d’avoir un parcours élémentaire (l’essentiel et le le simple) , un parcours complémentaire (l’essentiel et le moins simple) , éventuellement un parcours avancé (le professionnel ?)

    En traitement d’images par exemple, si l’on veut faire de jolies choses, dans un parcours global comportant les trois phases précédentes faudra-t-il s’investir dans le Gimp , dans PSP, dans Photofiltre, dans les trois?

    Pour faire un beau diaporama idem, quel choix faire?
    Sans doute peut-on dire, c’est un peu toujours la même chose et à la fin, les efforts consentis pour l’un serviront pour l’autre

    Merci de ta réponse concernant le diaporama en streaming ; j’ai eu une autre réponse qui confirme la tienne.

    Bonsoir

  9. daria dit :

    Ok gojc, je comprends mieux 🙂
    C’est vrai que je m’adresse en général aux débutants et que je ne vais pas plus loin dans mes tutos, parce que pour moi le plus dur c’est le premier pas, après si on est un peu curieux on doit pouvoir se débrouiller avec un logiciel.

    Ok pour le diaporama en streaming 🙂

Les commentaires sont fermés.