Soeur Sourire – Triste destin

« Sœur Sourire, de son vrai nom Jeanine Deckers (1933-1985), entrée chez les dominicaines en 1959, connaît un succès mondial en 1963 avec la chanson Dominique-nique-nique qu’elle écrit, compose et interprète au profit de son ordre. Elle quitte les ordres en 1966 n’ayant pas la vocation. Elle continue ça carrière, mais tout celas tournera court car malheureusement ce destin exeptionelle se finit tragiquement,

Les services fiscaux belges réclament alors à Jeanine Deckers les fortunes qu’aurait dû lui rapporter Sœur Sourire. Ils restent sourds à ses protestations de même que les autorités religieuses qu’elle appelle à son secours — son couvent et les œuvres auxquelles elle a laissés l’essentiel des revenus de ses premiers disques ne lui ont pas signé de reçu. Devant la situation de cette dette monstrueuse (et les intérêts accumulés), Jeanine et sa compagne, Annie Pécher, thérapeute d’enfants autistes, sombrent dans une dépression que l’alcool et les médicaments ne font qu’aggraver. Elles finissent par se suicider ensemble le 29 mars 1985

En 1963, sans le savoir, elle signera le plus gros tube que la Belgique ait exporté internationalement avec Dominique. Aucun Belge n’a pu égaler sa performance d’atteindre la première place des « charts » américains, pas même Technotronic avec son Pump Up The Jam (arrêté à la seconde place). »

Vidéo remix 1982 de son tube Dominique, nique nique s’en allait tout simplement…:

Publicités

7 réflexions sur “Soeur Sourire – Triste destin

  1. daria dit :

    Bosnoir gojcg,

    Oui je savais qu’elle avait quelque souci avec sa « hierarchie » après sa chanson mais ne savait pas que cela était aussi tragique en effet 😦

  2. Jane Air dit :

    Tu lui (leur) rends hommage à travers ce billet. Je ne connaissais pas les coulisses de cette chanson pourtant sympathique. Quelle ironie !
    Par contre, j’aimerais bien savoir où a été tourné ce clip, ça ressemble aux ruines d’un monastère ou quoi, un endroit que j’aimerais bien visiter en tous cas.

  3. daria dit :

    Bizarre, j’étais persaudée d’avoir lu dans quel ancien monastère cette vidéo avait été tournée…
    Ayé d’après un commentaire de la vidéo de palmmono :
    « Très bonne version tournée dans les ruines de Villers-la-Ville (Belgique) »

    sinon d’après un commentaire sur la vidéo de clubbingsatr : « Savez vous qu’un film sur sa vie se tournera courant 2008 ? le role de soeur sourire sera tenue par Cécile de France. »
    Info ou intox ?

  4. Jane Air dit :

    🙂 l’un et l’autre en fait, alors là les deux réunis ! Et puis pour des ruines, il semble qu’il reste quand même pas mal !

Les commentaires sont fermés.